[]
Philopsis

Philopsis Notes de cours

Prolégomènes à une lecture philologique de Nietzsche

Eric Blondel

dimanche 10 juin 2007, par Blondel Eric

Il convient de lire Nietzsche avec l’attention d’un philologue pour tirer profit de ce qu’il a écrit. Il ne faut pas plaquer sur cette lecture de notions préétablies. Chez Nietzsche, il n’y a pas d’homogénéité systématique entre une doctrine générale nietzschéenne et le contenu de tel ou tel texte.
Il n’y a pas de système de Nietzsche. Il n’y a pas de savoir portant sur une doctrine de Nietzsche qui permettrait de manipuler telle ou telle clef pour expliquer un texte donné. On risque souvent d’importer dans un texte de Nietzsche une notion qui ne s’y trouve pas, par exemple : la volonté de puissance ou l’éternel retour de l’identique, la décadence, la morale, la métaphysique, etc. L’expression “volonté de puissance” – pour ne citer qu’elle – est apparue tardivement dans les textes de Nietzsche puis elle a disparu. Ce n’est donc pas la peine de forcer un texte pour introduire ce concept à tout prix, pour tenter d’en comprendre un passage.

Il est parfois difficile de se défaire de réflexes, de l’aide d’un certain nombre de clés prétendument utiles et, par là, de s’empêcher de faire pression sur le texte. Mais on peut découvrir un certain nombre de repères qui ne font pas système. Ces repères permettent de s’orienter dans l’évolution de la recherche de Nietzsche.


Plan du cours :
- Introduction
- L’oeuvre de Nietzsche et sa publication
- La civilisation
- La morale - le christianisme - la réalité ou le dyonisiaque
- La volonté de puissance
- Le psychologue et le généalogiste
- L’art, la musique
- Les petites choses de la vie quotidienne
- Conclusion
- Quelques règles de méthodologie de
Nietzsche pour lire Nietzsche

titre documents joints

P.-S.

 [1]

Notes

[1Le cours, téléchargeable ci-dessus, a été professé par Eric Blondel à L’Université Paris I Panthéon-Sorbonne dans le cadre de la préparation à l’agrégation de philosophie (session 2007). Il est publié avec l’accord de l’auteur.

 


| Philopsis éditions numériques | ISSN 1954-3689 |

SPIP