Création artistique et approche phénoménologique de la temporalité dans l’œuvre de Maldiney

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C’est auprès des fondateurs de la phénoménologie que la pensée de Maldiney s’est constituée. Nous voudrions rappeler en premier lieu que la découverte majeure de la phénoménologie est la corrélation : l’être est toujours corrélatif de la conscience ou du sujet, le sujet est indissociable du monde et le monde est toujours la visée d’un sujet qui lui-même est dans le monde. La réduction phénoménologique proposée par Husserl est une mise hors circuit de l’attitude naturelle pour dégager d’une part la visée intentionnelle de la conscience, d’autre part son corrélat, c’est-à-dire la donation de la chose même, vers laquelle la phénoménologie fait retour. La rencontre avec la pensée de Heidegger est également décisive pour Henri Maldiney : ce que la phénoménologie nous fait voir, le phénomène est bien ce qui se montre mais il ne se montre pas complètement ou immédiatement, il est en retrait et ne désigne pas telle chose particulière mais l’être. Il n’y a donc de phénoménologie que de l’inapparent. La radicalité de la démarche de Heidegger le conduit à interroger en priorité l’existence qui est un mouvement de sortie hors de soi, Être-là, être présent au monde signifie « avoir sa tenue hors de soi et hors de tout » [1]. L’effectivité de l’existence se mesure à l’aune du pouvoir-être mais à la différence de Heidegger, l’existence se heurte, selon Maldiney, à la réalité qui ne peut être modelée ou soumise entièrement aux projets de l’homme…

https://shs.cairn.info/revue-l-enseignement-philosophique-2016-1-page-51?lang=fr