Le projet Philopsis

Les origines

En 1997, Laurent Cournarie et Pascal Dupond, dans le cadre de la formation continue des professeurs de philosophie, ont initié une collection, nommée Dioti, consacrée à l’agrégation de philosophie. Initialement publiée par le CRDP de Toulouse, cette collection a été reprise en 2002 par les Editions Delagrave, sous le titre de Skepsis

La revue numérique

Philopsis est une reprise numérique de ces collections, avec la souplesse et l’ampleur que donne l’édition en ligne, dans le cadre d’une association loi 1901.
Les thématiques retenues pour l’édition des rubriques annuelles suivent les programmes des deux agrégations de philosophie. L’objectif principal de Philopsis est de consituer ainsi un espace de liaison et d’échange entre les étudiants, les professeurs de philosophie et les universités.
Philopsis offre ainsi :

  • Des ressources propres sur les programmes de la session en cours
  • Une veille sur des articles publiées par d’autres revues numériques, les sites académiques, les sites universitaires.

Les éditions

Au delà des concours, Philopsis oriente ses activités vers l’édition de textes inédits ou de textes anciens, devenus inaccessibles, qui ne peuvent trouver leur place dans le secteur de l’édition classique.
Philopsis se propose aussi de donner les références des sites proposant une édition numérique des grands textes de la philosophie. Ce travail se perfectionnera au fil du temps, grâce en particulier aux échanges entre Philopsis et ses lecteurs

Contribuer

Comme toute publication en ligne, Philopsis reçoit sa vitalité non seulement d’une équipe qui s’y investit de façon permanente, mais aussi de l’implication des différents acteurs de la communauté philosophique.

Vous, lecteurs, pouvez ainsi signaler un colloque, une journée d’étude, un séminaire. Pour cela, envoyez au webmaster le titre, la date, le lieu de l’événement et un lien vers le programme complet ou un fichier à joindre.
Vous pouvez également poposer le référencement d’un article en ligne ou d’un site, transmettez au webmaster l’adresse internet de l’article ou du site, accompagné de préférence d’un résumé ou d’un descriptif.

Les ressources documentaires

Chaque ressource texte proposée par Philopsis vous est présentée sous deux formes :

  • Un large extrait qui vous permet d’évaluer l’intérêt que présente la ressource pour votre recherche en cours
  • Le texte complet

L’accès au texte complet est soumis à un abonnement payant.

Pourquoi un abonnement payant ?

Parce que, malgré l’immense travail bénévole des auteurs et des éditeurs, le site a besoin de ressources, à la fois pour son renouvellement et pour son fonctionnement.

Son renouvellement : nous souhaitons vous proposer un site moderne, conforme aux standards du Web actuels, disposant d’une infrastructure qui réponde au besoin d’hébergement et à l’accroissement du trafic.

Son fonctionnement : la présence d’un site sur la toile implique des dépenses auxquelles il est impossible de se soustraire.

Trois options se sont présentées : les dons, la publicité, l’abonnement payant.

Les dons : c’était notre option préférentielle et nous avons ouvert une campagne de dons ; parfois très généreux, ils se sont cependant réduits à une infime proportion de nos lecteurs. Impossible de trouver de ce côté un financement suffisant.

La publicité : nous souhaitons l’éviter car elle ne nous paraît difficilement compatible avec notre indépendance.

Reste l’abonnement payant. Nous avons voulu que son prix ne soit pas supérieur à celui d’un café, et cela pour toute une année. Il ne sera donc un obstacle pour personne. Pour nos lecteurs, ce prix est symbolique. Pour nous éditeurs, il devrait générer les ressources nécessaires.

Et ces ressources vont à une association, elles sont entièrement dédiées au fonctionnement du site et ne contribuent à aucun enrichissement personnel.

Nous composons avec le principe de réalité, tout en respectant la gratuité du plaisir de savoir.