Cinq types de paix; Une histoire des plans de pacification perpétuelle (XVII—XX siècles)
Ce livre porte sur des idées, et sur les hommes dont elles ont habité les esprits. Il porte, en fait, essentiellement sur deux idées, communes à tous les auteurs qui seront évoqués dans ses pages. L’une est que la paix doit être établie entre les peuples ; l’autre, qu’elle peut l’être uniquement par une réforme radicale du système des relations internationales.
La première de ces assertions en contient, à son tour, deux différentes. La paix doit être établie : elle ne nous est pas donnée. Aussi bien entre les hommes qu’entre les groupes humains, la coexistence pacifique n’est point naturelle, c’est une œuvre d’art qu’il s’agit de créer en intervenant sur – ou contre – la nature. Les individus, la plupart d’entre eux en tout cas, l’ont fait jadis, quand ils se sont liés dans des sociétés organisées, capables en principe d’instaurer le droit là où régnait la force ; mais les sociétés n’ont toujours pas franchi le pas. Or, la paix doit être établie entre elles : travailler à ce dessein constitue un devoir pour le genre humain en général, et pour chacun de ses membres en particulier. Cela parce que l’état existant des choses, dans la sphère internationale, est éthiquement intolérable et intellectuellement révoltant. Dans les rapports de peuple à peuple, l’humanité vit encore et toujours à l’âge des cavernes. Accepter cette situation, c’est s’avilir.