Philopsis
  • Les concours ⌄
    • Programmes
    • Sujets de l’écrit
    • Rappports de jury
  • Agrégations ⌄
    • Interne
    • Externe
  • ENS
  • Archives ⌄
    • Thèmes
    • Auteurs
  • A propos
  • Contact
  • Connexion ⌄
    • Inscription
    • Mon compte
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers X
Vous êtes ici : Accueil1 / Archives Thèmes2 / La création3 / Peut-on se passer de l’idée de création ?

Peut-on se passer de l’idée de création ?

La création

Depuis les premiers philosophes grecs, qui étaient aussi « physiciens » – ils interrogeaient la nature –, jusqu’à Heidegger et au-delà, cette question n’a cessé de hanter la philosophie occidentale comme son ombre.

Notre ambition n’est pas de faire, ou de refaire, une histoire de l’idée de création. Rappelons seulement que cette idée, sous des formes diverses, a acquis toute sa vigueur à l’âge théologique et métaphysique : époque située schématiquement entre les Grecs, chez qui elle intervient comme une mise en forme et une mise en ordre d’éléments matériels préexistants (un démiurge, et non un dieu, préside à l’organisation du monde), et les phénoménologues aujourd’hui, habités par une nostalgie de l’origine, et pour qui la création est « remplacée » par une donation d’après réduction, qui est une auto-donation transcendantale par rapport au phénoménologique lui-même. Elle est donc prise historiquement entre un défaut et un excès d’existence – dans la parousie d’une Présence originaire. On ne saurait mieux marquer ainsi son origine et sa constitution onto-théologiques, d’où la plupart des difficultés métaphysiques seraient issues, et qui entacheraient une grande partie de la tradition philosophique occidentale. Mais nous souhaitons remonter vers l’amont de la notion, en la prenant à rebours, et en explicitant les présupposés implicites sur lesquels elle repose. À l’instar de la monade chez Leibniz, cette idée concentre et exprime l’univers de la théologie et de la métaphysique occidentales, tel un miroir ayant un temps propre, des états successifs, des actions internes.

https://www.cairn.info/revue-pardes-2001-2-page-139.htm#:~:text=Malgré%20ce%20point%20de%20vue,l’entendement%20et%20la%20volonté.

29 avril 2024/par Guy Samama
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2024/04/Creation-du-monde.jpg 1846 1776 Guy Samama https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.png Guy Samama2024-04-29 13:23:092025-05-02 09:24:01Peut-on se passer de l’idée de création ?
Search Search
  • NOUS SUIVRE SUR TWITTER
  • Pour rester informé des actualités et publications

    Follow @DupondPascal1
  • LES DERNIERS ARTICLES
    • L’épochè de la parole (la parole soustraite de Heidegger)11 juin 2026 - 09:06
    • La politique civile ou Les principes des existants11 juin 2026 - 08:18
    • La pensée d’al-Fârâbî (259/872-339/950): son rapport avec la philosophie ismaélienne8 juin 2026 - 10:27
    • Etre agi: liberté, adversité et création chez Merleau-Ponty29 avril 2026 - 16:34
    • Programme de l’agrégation interne de philosophie 202724 avril 2026 - 05:53
    • Programme de l’agrégation externe de philosophie 202724 avril 2026 - 05:47
© 2026 - Philopsis - Tous droits réservés - Une réalisation Webevi
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Liens utiles
Lien vers: Berechit lu par un physicien Lien vers: Berechit lu par un physicien Berechit lu par un physicienLien vers: Droit de mourir et soin de la personne Lien vers: Droit de mourir et soin de la personne Droit de mourir et soin de la personne
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}