Le rôle des métaphores dans les études sur l’hérédité biologique

Conférence donnée par Gaëlle Pontarotti dans le cadre des Jeudis de l’HPS, organisés par le département de philosophie.

Les études consacrées à l’hérédité biologique sont marquées dès l’origine par la mobilisation de nombreuses métaphores. Emprunté au vocabulaire juridique à partir du Moyen Age pour caractériser des maladies qui se transmettent comme des biens dans les familles, l’adjectif « héréditaire » revêt pendant longtemps une dimension strictement métaphorique dans les sciences du vivant. Il faut en effet attendre le XIXe siècle pour voir émerger un espace théorique qui cherche à caractériser un phénomène biologique singulier désigné par le substantif « hérédité ». Diverses métaphores accompagnent la construction de ce premier espace théorique, ainsi que le développement de la génétique au XXe siècle et la conceptualisation de l’hérédité « étendue » aujourd’hui. Dans cette intervention j’interroge les différents rôles —didactiques, poétiques, théoriques— joués par les métaphores dans les recherches dédies à l’hérédité biologique et je soutiens la thèse selon laquelle ces derniers ont une incidence sur le statut épistémologique d’un concept fondamental dans les sciences du vivant

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