L’image est le mouvant

A l’époque même où triomphait, dans les laboratoires de biologie, la méthode expérimentale théorisée par Claude Bernard, Henri Bergson a proposé d’ « aller chercher l’expérience à sa source, ou plutôt au-dessus de ce tournant décisif où, s’infléchissant […], elle devient proprement l’expérience humaine. » Non que Bergson refusât la leçon de Claude Bernard. Il a loué, au contraire, sa modestie devant le réel, sa façon de respecter la singularité des phénomènes, c’est-à-dire leur multiplicité et leur complexité. Il en admirait, corrélativement, l’extraordinaire audace philosophique – celle de refuser, au nom de l’expérience, tout esprit de système (et Bergson de citer ce dictum de Claude Bernard : «La philosophie et la science ne doivent pas être systématiques») pour produire d’authentiques concepts expérimentaux qui seront des concepts fluides ou, du moins, souples, plastiques: « Rappelons-nous aussi que jamais une idée, si souple que nous l’ayons faite, n’aura la même souplesse que les choses. Soyons donc prêts à l’abandonner pour une autre, qui serrera l’expérience de plus près encore ».

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