De l’insoumission des Hébreux selon Spinoza
Montrer que la liberté de juger et d’honorer Dieu comme bon lui semble pouvait être accordée à l’individu, sans que soient compromises la piété et la paix de l’Etat, tel était l’objectif du Traité Théologico-Politique (T.T.P.). Car une menace pèse sur toute société politique : « Sous couleur de religion », observe Spinoza, on obtient de la multitude qu’elle s’applique à un culte aveugle avec un scrupuleux respect. Sous couleur de religion, elle est détournée du respect de l’autorité politique vers une dévotion pour les prêtres et les rois. Et c’est à leur mépris pour l’entendement que l’on reconnaît les détenteurs d’une prétendue lumière divine, tandis que la lumière naturelle est condamnée comme source d’impiété.
Note de l’éditeur : Cet article a été publié pour la première fois par la Revue de l’Enseignement philosophique, 34e année, N° 2, décembre 83-janvier 84. Nous le republions en version numérique avec l’autorisation de notre collègue Nicolas Franck, Président de l’Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement public. Nous l’en remercions chaleureusement.