Philopsis
  • Les concours ⌄
    • Programmes
    • Sujets de l’écrit
    • Rappports de jury
  • Agrégations ⌄
    • Interne
    • Externe
  • ENS
  • Archives ⌄
    • Thèmes
    • Auteurs
  • A propos
  • Contact
  • Connexion ⌄
    • Inscription
    • Mon compte
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers X
Vous êtes ici : Accueil1 / Archives Auteurs2 / Cicéron3 / Cicéron, Les Académiques : l’assentiment

Cicéron, Les Académiques : l’assentiment

Cicéron

Cicéron dit à Lucullus :

«Mais vous affirmez que personne ne sait rien, à l’exception du sage. Et Zénon le résumait par un geste : les doigts étendus, montrant l’intérieur de sa main, il disait : “Voici la représentation”. Puis, pliant un peu ses doigts : “voici l’assentiment”. Quand il avait replié complètement ses doigts et fermé son poing, il disait que c’était la compréhension (de cette comparaison il tira même le mot nouveau de katalepsis qu’il donna au processus.) Enfin, mettant la main gauche sur la droite, il tenait son poing fortement et étroitement serré :  “Telle est la science”, disait-il, “et personne, à l’exception du sage, ne la possède” (Les académiques, LA, livre II, 145.)

L’image est belle, même si le contexte frémit, bouillonne de la colère que Cicéron ressent envers les stoïciens ; comme si ceux-ci méprisaient, injuriaient tous ceux qui n’étaient pas cet homme qu’il estime, lui, impossible : « le sage ». Le ressentiment de Cicéron envers les stoïciens est passé dans la postérité, qui partage son hostilité. Il peut louer Socrate de reconnaître son ignorance ; mais il ne supporte pas la pensée que lui-même serait ignorant…par rapport au sage ! Mais que nous importe ici. Cicéron nous livre une image clef de la théorie de la connaissance : celle de Zénon.

main ouverte, doigts étendus : « visum huius modi est »

doigts contractés : « adsensus huius modi »

main fermée sur soi : « comprehensionem illam esse » : katalépsis.

l’autre main serrant la main : « scientiam talem esse ».

Le tout constitue une image dynamique de la constitution de la science en nous. La première phase est ouverture, réception. Nous recevons des impressions sensibles, des cinq sens, et comme celles-ci sont plus précisément des images perçues, leur nom n’est pas « aistheseis », mais « phantasiai » : imaginations, représentations (ce sont : le blanc vu, l’odeur flairée, la mélodie entendue, le froid ressenti, etc…). Cicéron dit : visum. La seconde phase est un geste de contraction que nous faisons : un petit geste volontaire, que les grecs appellent « sunkatathesis », Cicéron « adsensus » : c’est un « dire oui » : je perçois cette chose ; penser « elle est là, elle existe ; elle est telle » : c’est l’assentiment. La troisième s’appelle « katalepsis » ou compréhension : c’est la survenue de la notion, de sa signification : elle suit l’assentiment : blanche est la neige, parfumée la rose, mélodieuse la musique, froid le marbre, etc… Enfin quand l’esprit tient fermement sa compréhension survient « épistémé », la science, ou « scientia ».

Documents joints

Cicéron, Les Académiques : l'assentiment (extrait)

Cicéron, Les Académiques : l'assentiment (complet)

9 septembre 2022/par Dégremont Roselyne
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2022/06/Ciceron-philopsis.jpg 953 709 Dégremont Roselyne https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.png Dégremont Roselyne2022-09-09 09:32:272022-09-09 09:32:29Cicéron, Les Académiques : l’assentiment
Search Search
  • NOUS SUIVRE SUR TWITTER
  • Pour rester informé des actualités et publications

    Follow @DupondPascal1
  • LES DERNIERS ARTICLES
    • La place de L’Evolution créatrice d’Henri Bergson dans la philosophie française9 octobre 2026 - 12:13
    • L’épochè de la parole (la parole soustraite de Heidegger)11 juin 2026 - 09:06
    • La politique civile ou Les principes des existants11 juin 2026 - 08:18
    • La pensée d’al-Fârâbî (259/872-339/950): son rapport avec la philosophie ismaélienne8 juin 2026 - 10:27
    • Etre agi: liberté, adversité et création chez Merleau-Ponty29 avril 2026 - 16:34
    • Programme de l’agrégation interne de philosophie 202724 avril 2026 - 05:53
© 2026 - Philopsis - Tous droits réservés - Une réalisation Webevi
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Liens utiles
Lien vers: Ennéades, Traité 38, 4-7 Lien vers: Ennéades, Traité 38, 4-7 Ennéades, Traité 38, 4-7Lien vers: Le corps qui rit (en lien avec Le rire, de Henri Bergson) Lien vers: Le corps qui rit (en lien avec Le rire, de Henri Bergson) Le corps qui rit (en lien avec Le rire, de Henri Bergson)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}