La révolution dans les sciences
Table ronde coordonnée par Sophie Roux dans le cadre de La Nuit des Révolutions à l’ENS lors La Nuit des idées 2017 de l’Institut français.
Avec Anouk Barberousse (histoire et philosophie des sciences, Université Paris 4), Alice Billon (physique, ENS), Lucie Fabry (philosophie, ENS), Hugo Lavenant (mathématiques, Université Paris-Sud), Michel Morange (biologie, ENS), Jean Ponce (informatique, ENS), Sophie Roux (histoire et philosophie des sciences), Marion Vorms (histoire et philosophie des sciences, Université Paris 1 / Birkbeck, University of London)
Après avoir pendant longtemps désigné un mouvement cyclique qui revient sur lui-même, le terme « révolution » est en venu à se rapporter des changements à la fois radicaux – ils toucheraient aux fondements – et brutaux – ils instaureraient une discontinuité. Ainsi, les innovations dans les sciences et les techniques sont-elles régulièrement présentées comme des révolutions, des mutations radicales, voire des changements de paradigme. Que présuppose l’utilisation de ces termes ? Les changements ont-ils le même profil dans les techniques et dans les sciences, et dans toutes les sciences également ? Quel sens y a-t-il, aujourd’hui, à parler de révolution dans les domaines scientifiques et techniques ?