Bultmann « Nouveau Testament et mythologie » (1941). Introduction

La descente du Christ aux Enfers ? Liquidée ! Son ascension ? Liquidée ! Les miracles rapportés par les Evangiles ? Liquidés ! Le retour du Christ à la fin des temps ? Liquidé ! Voilà ce qu’affirme Bultmann dans sa célèbre conférence « Nouveau Testament et Mythologie » de 1941. On comprend sans peine les discussions houleuses auxquelles ce texte donna lieu pendant plus de vingt ans. Avec ces affirmations, Bultmann s’attaque en effet de front aux formulations du Symbole des apôtres, la confession de foi la plus utilisée par les protes-tants, notamment lors des baptêmes. Et Bultmann n’en reste pas là : la naissance virginale de Jésus, sa résurrection physique, le tombeau vide ou la descente du Saint-Esprit ne trouvent pas davantage grâce à ses yeux. Tout cela, ce sont des représentations mythologiques, auxquelles l’homme moderne ne peut tout simplement plus croire, pour autant qu’il soit honnête intellectuellement.

Or l’honnêteté intellectuelle, la Redlichkeit, est une requête centrale de la modernité, sur laquelle ont insisté des hommes aussi différents que Nietzsche et Weber. Demander à l’homme moderne de souscrire à ces énoncés des confessions de foi traditionnelles, c’est lui demander de renoncer aux exigences de cohérence et de rationalité inscrites au cœur de ses pratiques les plus quotidiennes. Du coup, pour l’homme moderne, ces énoncés sont liquidés. Leur sort est scellé : ils ne peuvent plus être crus. On comprend que ces thèses, auxquelles on a souvent réduit la position de Bultmann, aient provoqué des polémiques et suscité des condamnations sans appel jusque dans les rangs de l’Eglise luthérienne à laquelle Bultmann appartenait. Il faudra attendre les années 1970 pour que la controverse s’apaise.Faut-il en conclure que Bultmann joint sa voix à celles des fossoyeurs du christianisme qui n’avaient pas attendu les années 1940 pour proclamer que Jésus-Christ n’était qu’un mythe, adapté certes à l’esprit de l’Antiquité tardive, mais ayant perdu toute pertinence pour l’homme moderne ?

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