Kant et la critique des miracles

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Pour Kant, « Un événement du monde qui ne se produit pas selon l’ordre de la nature est un miracle. Le mot miracle veut indiquer un événement qui ne se produit pas en conformité avec la nature connue, bien qu’il puisse être conforme à un ordre plus élevé ». Ces événements surnaturels sont donc extraordinaires aux deux sens du terme : ils sont hors de l’ordre de la nature et par conséquent inhabituels. Comme le fait remarquer Kant, « les miracles eux-mêmes n’existent précisément que du fait qu’il y a un ordre de la nature ; s’il n’y avait pas d’ordre naturel, il ne serait pas possible non plus qu’un ordre soit interrompu ». Sans règle il n’y a pas d’exception, sans exception il n’y a pas de miracle. En ce sens, une seule exception aux lois de la nature suffirait à prouver l’existence d’une puissance surnaturelle. Seul Dieu peut contrevenir aux lois de la nature : affirmer que des miracles se sont réellement produits dans l’histoire, c’est reconnaître l’existence d’une puissance souveraine qui n’est point soumise aux lois de ce monde. Cependant, prouver l’existence de Dieu par des miracles n’est rien d’autre qu’une pétition de principe. On ne peut admettre la réalité  des miracles qu’à la condition de croire qu’il y a un Dieu tout-puissant qui peut déroger aux lois de la nature. Il convient donc d’abord d’établir la possibilité  des miracles pour en reconnaître l’existence.

https://www.academia.edu/11721003/Kant_et_la_critique_des_miracles