Le commentaire du Sermon sur la montagne par saint Augustin et la morale de saint Thomas
Nous voudrions attirer l’attention, dans cet article sur l’importance du commentaire de saint Augustin sur le Sermon sur la montagne pour la tradition théologique latine et, en particulier, pour l’interprétation de la Secunda Pars de la Somme de saint Thomas. On risque, en effet, de considérer ce commentaire comme une œuvre mineure en regard des chefs-d’œuvre composés plus tard par l’évêque d’Hippone ; il contient pourtant quelques intuitions fondamentales qui se transmettront jusqu’à saint Thomas et que celui-ci reprendra et développera dans sa théologie morale.
On sait que saint Augustin, encore prêtre, choisit le Sermon sur la montagne comme sujet de sa première prédication, en 393 ou 394, à Hippone, et qu’il en publia le texte après l’avoir revu pour lui donner une composition plus rigoureuse. Comme on l’a remarqué, ce commentaire ne possède pas la spontanéité qui fait un des attraits des homélies sur les psaumes ou sur saint Jean. Le remaniement opéré a sans doute introduit dans l’œuvre une certaine rigidité ; mais c’est précisément dans l’agencement plus strict de la composition que s’expriment les intuitions majeures qui feront école.
Le commentaire du Sermon est une œuvre de jeunesse, si l’on veut ; mais cette observation est toute relative, car nous avons affaire à un grand rhéteur et à un penseur de génie qui entre dans l’âge de maturité. C’est une œuvre de prédication, sans doute, mais elle contient une réflexion théologique de grande classe, élaborant une première organisation d’ensemble de la morale chrétienne à partir du texte évangélique.
Nous exposerons les intuitions principales de saint Augustin dans son commentaire du Sermon et comment saint Thomas les a reprises dans la Somme. En guise de conclusion, nous montrerons quelles leçons nous pouvons en tirer pour l’effort actuel de renouveau de la théologie morale.
https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2009-1-page-9.htm