Ce que Pascal doit à la physique des Principia
L’objet de cet article est de proposer une analyse de ce que Pascal « doit » à la physique de Descartes. Toutefois il ne s’agira pas tant de mesurer une dette, comme si Pascal avait été un simple continuateur de Descartes, que de déterminer la différence qui oppose deux conceptions des « principes de la philosophie ». C’est de ce point de que l’on peut montrer comment Pascal pense d’abord contre Descartes, puis ailleurs que lui. Il pense contre Descartes en ceci qu’il veut assurer la liberté métaphysique, épistémologique et méthodologique de la physique. Il pense ailleurs que lui en ceci qu’il pratique une physique d’un genre tout différent: ostensive et non déductive, intervenante plutôt qu’assignée au décodage d’un « texte » déjà écrit, soumise enfin à la constitution d’une opinion dans une communauté plutôt que solitaire. Pascal inaugure en cela une possibilité nouvelle de compréhension de la relation entre physique et philosophie, dont le XVIIe siècle offre tant d’interprétations distinctes.