Géométrie, finesse et premiers principes chez Pascal
La distinction que fait Pascal dans les Pensées entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse est l’une des plus connues et les plus souvent citées de son œuvre. Cette célébrité tient en partie au fait que le fragment intitulé: « Différence entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse » a longtemps figuré en tête des éditions les plus répandues des Pensées. Dans l’édition Brunschvicg, ce fragment porte le numéro un. Il ouvre la première section des Pensées, intitulée: « Pensées sur l’esprit et le style ». Dans l’argumentaire justifiant son classement des fragments, Brunschvicg explique qu’il a regroupé dans la section 1 « des pensées éparses sur l’esprit et le style » dont on peut « tirer ce qu’on appelle la Rhétorique de Pascal ». Brunschvicg ajoute que « le fondement de cette rhetorique est une psychologie », et que la distinction entre esprit de géométrie et esprit de finesse est un des fondements de cette psychologie. L’analyse de Brunschivcg souligne à juste titre les liens essentiels qui existent entre psychologie et rhétorique chez Pascal. Elle a cependant l’inconvénient de présenter la distinction entre esprit de géométrie et esprit de finesse comme une sorte de préambule méthodologique, regroupé avec d’autres fragments sur des questions de « forme », alors que les questions de « fond » sont traitées dans les autres sections. Or bien sûr chez Pascal tout se tient: l’art de persuader n’est pas séparable de la réflexion sur les sciences; il est aussi intimement lié à la réflexion sur la croyance religieuse. On réexaminera ici le fragment sur l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse en soulignant les liens fondamentaux qui existent entre rhétorique, science et religion chez Pascal.