Hume : le remède-miracle (contre les miracles)
Mon propos n’est pas de livrer ici une nouvelle exégèse de la célèbre section 10 de l’Enquête sur l’entendement humain. De nombreux commentateurs se sont penchés sur ce texte pour en évaluer la force argumentative, en relever les pétitions de principe, les astuces rhétoriques, les enjeux polémiques. Une controverse interprétative oppose ceux pour qui Hume entend montrer qu’aucun témoignage ne peut suffire à prouver un miracle, et ceux qui assurent que telle n’a jamais été son intention. Sans chercher à sonder le cœur et les reins de David Hume, je me contenterai de relever les procédés de disqualification auxquels il a recours. Je les comparerai avec ceux qu’utilise John Tillotson, qui est le modèle dont Hume se réclame, alors qu’il est à ses antipodes. Je propose donc malgré tout une visite guidée de plus de cette section 10, en espérant montrer comment Hume bannit la foi au miracle de l’espace public des raisons.