Imagination et médiation chez Kant et Hegel

, ,

On se propose de traiter ici de la dimension médiatrice de l’imagination dans l’économie du système, chez Kant et Hegel. Le concept de médiation (Vermittlung) est un des concepts qui appartient à la philosophie hégélienne, et pourtant la lecture des passages consacrés au schématisme dans la Critique de la raison pure, présente le schème comme « un troisième terme » (ein Drittes), comme une « représentation médiatisante » [vermittelnde Vorstellung, trad. modifiée]. Malgré la différence des présupposés philosophiques des deux penseurs, le recours au concept de médiation interroge au sujet de l’imagination. En effet, dans l’édition de 1781 au sujet de la déduction des catégories dans la Critique de la raison pure, l’imagination est en position de médiation par rapport au divers sensible et à l’unité de l’aperception. Chez Hegel, quand on examine le rôle joué par l’imagination dans la philosophie de l’esprit de l’Encyclopédie des sciences philosophiques, on découvre qu’elle a aussi une position médiatrice. Cette présence de la médiation dans les deux cas mérite une analyse : est-ce une coïncidence accidentelle ? Ou bien la place donnée à l’imagination ne vient-elle pas résoudre une difficulté liée à des problèmes philosophiques spécifiques ? L’idéalisme, qu’il soit critique ou absolu, nécessite de recourir à une faculté qui, quoique subjective, permet une prise sur le monde, bien avant le concept qui, selon son étymologie latine ou allemande (Begriff) signifie l’unification du multiple. Cette faculté pourrait bien être l’imagination.

Si l’imagination a une dimension médiatrice chez Kant et Hegel, elle ne produit pourtant pas le même résultat, ce qui change alors le sens de l’imagination et de la médiation. Il n’en reste pas moins pertinent de tenter une comparaison entre les deux pensées, non pour faire sortir la supériorité de l’une d’entre elles sur l’autre, mais pour montrer comment s’articulent les concepts d’une pensée au travail.

On rappellera d’abord la différence irréductible des présupposés philosophiques de Kant et de Hegel. Puis on montrera brièvement le rôle médiateur joué par l’imagination dans la Critique de la raison pure, afin de rendre possible une comparaison avec les développements que Hegel consacre à l’imagination dans sa Philosophie de l’esprit.

Documents joints