Philopsis
  • Les concours ⌄
    • Programmes
    • Sujets de l’écrit
    • Rappports de jury
  • Agrégations ⌄
    • Interne
    • Externe
  • ENS
  • Archives ⌄
    • Thèmes
    • Auteurs
  • A propos
  • Contact
  • Connexion ⌄
    • Inscription
    • Mon compte
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers X
Vous êtes ici : Accueil1 / Archives Auteurs2 / Diderot3 / De la serinette à la tournette: l’ambivalence de la critique du ...

De la serinette à la tournette: l’ambivalence de la critique du mécanisme cartésien dans le Rêve de D’Alembert

Diderot

Si l’on se reporte à l’article MECHANICIEN de l’Encyclopédie et notamment à sa conclusion, on constate qu’en 1765 on ne peut faire qu’une critique modérée des médecins mécaniciens : on peut certes, à l’instar de D’Alembert « dans son admirable ouvrage sur l’hydrodynamique », dénoncer l’abus des mathématiques dans la médecine mais non pas condamner les mathématiques elles-mêmes « parce que, conclut l’auteur anonyme de l’article MECHANICIEN, ce serait proscrire les ouvrages de ce siècle les plus savants, et qui en général répandent le plus de lumière sur la théorie de l’art ». Suit une liste d’auteurs qui ne sont pas, contrairement à ce qu’on attendrait, des mathématiciens mais des médecins qui ont cherché à appliquer la géométrie à la médecine et dont un certain nombre relève de l’iatromécanisme ou de l’iatrochimie, c’est-à-dire de mouvements de pensée qui prolongent directement le mécanisme cartésien. Ces auteurs sont à louer, non pour leur pratique, mais pour la lumière qu’ils ont répandue « sur la théorie de l’art ». On comprend par cette conclusion que le mécanisme médical initié par Descartes a acquis la force d’un paradigme. Dès lors, toute critique du mécanisme cartésien ne peut être qu’ambivalente dans la mesure où elle ne peut se développer que dans un cadre de réflexion mécaniste. Nous voudrions montrer que la critique diderotienne du mécanisme cartésien dans le Rêve de D’Alembert n’échappe pas à cette règle.

Document joint

De la serinette à la tournette: l'ambivalence de la critique du mécanisme cartésien dans le Rêve de D'alembert

31 juillet 2020/par Véronique Le Ru
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/Denis-Diderot-philopsis.png 230 200 Véronique Le Ru https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.png Véronique Le Ru2020-07-31 15:16:062020-07-31 15:16:07De la serinette à la tournette: l’ambivalence de la critique du mécanisme cartésien dans le Rêve de D’Alembert
Search Search
  • NOUS SUIVRE SUR TWITTER
  • Pour rester informé des actualités et publications

    Follow @DupondPascal1
  • LES DERNIERS ARTICLES
    • La place de L’Evolution créatrice d’Henri Bergson dans la philosophie française9 octobre 2026 - 12:13
    • L’épochè de la parole (la parole soustraite de Heidegger)11 juin 2026 - 09:06
    • La politique civile ou Les principes des existants11 juin 2026 - 08:18
    • La pensée d’al-Fârâbî (259/872-339/950): son rapport avec la philosophie ismaélienne8 juin 2026 - 10:27
    • Etre agi: liberté, adversité et création chez Merleau-Ponty29 avril 2026 - 16:34
    • Programme de l’agrégation interne de philosophie 202724 avril 2026 - 05:53
© 2026 - Philopsis - Tous droits réservés - Une réalisation Webevi
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Liens utiles
Lien vers: Parler de Freud et de Jung aux XX e et XXI e siècles Lien vers: Parler de Freud et de Jung aux XX e et XXI e siècles Parler de Freud et de Jung aux XX e et XXI e sièclesLien vers: Note sur l’objet de la psychanalyse Lien vers: Note sur l’objet de la psychanalyse Note sur l’objet de la psychanalyse
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}