Philopsis
  • Les concours ⌄
    • Programmes
    • Sujets de l’écrit
    • Rappports de jury
  • Agrégations ⌄
    • Interne
    • Externe
  • ENS
  • Archives ⌄
    • Thèmes
    • Auteurs
  • A propos
  • Contact
  • Connexion ⌄
    • Inscription
    • Mon compte
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers X
Vous êtes ici : Accueil1 / Archives Auteurs2 / Simmel3 / Le vocabulaire des catégories dans la Philosophie de l’argent de ...

Le vocabulaire des catégories dans la Philosophie de l’argent de Simmel

Simmel

I. Un point de départ classique de la philosophie allemande du 19e siècle : Trendelenburg et l’histoire des catégories

Dans une étude très classique sur Aristote et les doctrines des catégories qui se sont élaborées après lui, le philosophe berlinois Friedrich Adolf Trendelenburg (1802-1872) avait posé plusieurs points fondamentaux :

— Les catégories ne sont pas uniquement des notions logiques, relatives à notre façon de penser le monde (elles ne sont pas donc pas seulement pour nous), mais elles renvoient également à des propriétés réelles, à des états de chose (elles sont donc aussi en relation avec le monde).

— Là où Aristote et Hegel l’avaient bien compris, quoique leur élaboration, à des titres divers, ne soient pas satisfaisantes, la lignée issue de Kant aurait péché par subjectivisme; pour le criticisme kantien comme pour, après lui, la Doctrine de la Science du premier Fichte ou le système schellingien de l’idéalisme transcendantal, les catégories auraient été des modifications du « Je pense » et n’auraient pas été conquises dans l’acte commun du sujet et de l’objet qu’est la connaissance, et même, pour mieux dire, la connaissance scientifique.

— C’est dans des discours disciplinaires variés, dans des vérités scientifiques diverses, qu’il faut pourtant chercher la réalisation de nos pensées fondamentales, en un mot les catégories avérées.

Si la catégorie première, tant pour nous que selon la nature, avait été chez Aristote la substance, il n’en allait plus de même pour la modernité philosophique. La substance du Stagirite s’entendait ontologiquement comme réalité individuelle persistante, substrat identique d’accidents opposés, et logiquement comme sujet antécédent à ses prédicats, élément syntaxique autour duquel les autres s’articulent. Trendelenburg montrait toutefois que la substance, en un sens second, renvoyait également aux genres et aux espèces, et que la différence spécifique ne se laissait pas aisément distinguer de la qualité, elle-même peu distinguable de la relation. Une certaine forme de causalité, de production par le général de ses espèces, se laissait déjà deviner dans la substance telle que thématisée originairement ; un fil conducteur commençait de se dessiner, qui reliait des catégories à première vue éparses.

Documents joints

Le vocabulaire des catégories dans la Philosophie de l'argent de Simmel (extrait)

Le vocabulaire des catégories dans la Philosophie de l'argent de Simmel (complet)

4 juin 2020/par Jean-François Goubet
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/06/Simmel-philopsis.jpg 185 160 Jean-François Goubet https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.png Jean-François Goubet2020-06-04 17:08:562020-06-04 17:08:58Le vocabulaire des catégories dans la Philosophie de l’argent de Simmel
Search Search
  • NOUS SUIVRE SUR TWITTER
  • Pour rester informé des actualités et publications

    Follow @DupondPascal1
  • LES DERNIERS ARTICLES
    • La place de L’Evolution créatrice d’Henri Bergson dans la philosophie française9 octobre 2026 - 12:13
    • L’épochè de la parole (la parole soustraite de Heidegger)11 juin 2026 - 09:06
    • La politique civile ou Les principes des existants11 juin 2026 - 08:18
    • La pensée d’al-Fârâbî (259/872-339/950): son rapport avec la philosophie ismaélienne8 juin 2026 - 10:27
    • Etre agi: liberté, adversité et création chez Merleau-Ponty29 avril 2026 - 16:34
    • Programme de l’agrégation interne de philosophie 202724 avril 2026 - 05:53
© 2026 - Philopsis - Tous droits réservés - Une réalisation Webevi
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Liens utiles
Lien vers: La pensée du langage comme forme. La « forme intérieure » du langage chez W. von Humboldt Lien vers: La pensée du langage comme forme. La « forme intérieure » du langage chez W. von Humboldt La pensée du langage comme forme. La « forme intérieure » du langage chez...Lien vers: Sur le concept d’œuvre: œuvre, travail et monde chez H. Arendt Lien vers: Sur le concept d’œuvre: œuvre, travail et monde chez H. Arendt Sur le concept d’œuvre: œuvre, travail et monde chez H. Arendt
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}