Elinor Ostrom et les faisceaux de droits: l’ouverture d’un nouvel espace pour penser la propriété commune

C’est à partir d’une définition originale de la propriété, une propriété conçue comme un « bundle of rights », un faisceau de droits, qu’Elinor Ostrom propose une conceptualisation de la propriété commune.

Il s’agit là d’une contribution théorique majeure, en ce sens qu’en mobilisant une certaine manière de concevoir la propriété, Ostrom ouvre un véritable espace pour repenser la propriété, et tout particulièrement la propriété commune aujourd’hui. La notion de propriété commune a longtemps été occultée, malmenée par l’histoire des faits et des idées. Elle est restée un impensé voire un impensable des théories économiques depuis au moins les premières attaques physiocratiques jusqu’à sa mise à terre par les auteurs de la théorie économique des droits de propriété. C’est pourquoi les travaux d’Elinor Ostrom revêtent une importance toute spéciale. Face à l’hégémonie du postulat de la supériorité de la propriété privée et ses conséquences en termes d’appauvrissement du débat sur la propriété, les enjeux intellectuels et politiques d’un renouveau de la pensée relative à la propriété commune sont considérables. 

Cet article propose donc une mise en lumière de l’importance des travaux d’Ostrom sur la propriété en revenant sur l’histoire intellectuelle et politique de son approche singulière de la propriété. 

https://journals.openedition.org/regulation/10471