L’actualité systématique de la religion dans les limites de la simple raison

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La Religion dans les limites de la simple raison n’a pas la réputation d’être un ouvrage d’une extraordinaire actualité. Même les plus éminents spécialistes n’y voient souvent qu’un pièce très secondaire dans l’œuvre de Kant. Dans sa préface à sa traduction de La Religion, dans le troisième tome de l’édition Alquié paru en 1786, Alexis Philonenko parle à son propos d’un « ouvrage de circonstances » qui ne ferait que réunir une « série d’articles destinés au grand public » et qui révélerait surtout à quel point Kant aura pu être « gêné par le brillant succès de Fichte », qui l’aurait comme incité à montrer qu’il était capable de faire « autre chose ». Cela n’est pas très sûr. Kant, au sommet de sa notoriété, a t-il vraiment pu être piqué par l’ouvrage d’un jeune Saxon de vingt-neuf ans, jusqu’alors totalement inconnu, au point de vouloir produire lui-même un ouvrage sur le même sujet pour égaler son exploit ? Peut-être surestime t-on ici l’influence que le jeune Fichte au pu avoir sur La Religion (il en va peut-être autrement de ‘influence qu’aura pu exercer la Doctrine de la Science après 1794).

http://mapageweb.umontreal.ca/grondinj/pdf/kant_sur_la_religion.pdf