Le chapitre IX du De Interpretatione est l’un des textes les plus difficiles et les plus contestés d’Aristote. On en donnera la traduction. On en analysera l’introduction pour déterminer avec précision le problème qu’il pose : celui des futurs contingents. La solution du problème doit, selon Aristote, respecter les deux principes logiques de non-contradiction et […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/04/aristote-philopsis.jpg230200Jules Vuilleminhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngJules Vuillemin2024-09-20 07:59:212024-09-20 07:59:22Le chapitre IX du De Interpretatione d’Aristote : vers une réhabilitation de l’opinion comme connaissance probable des choses contingentes
« La plupart de ceux qui ont parlé des sentiments et des conduites humaines paraissent traiter, non de choses naturelles qui suivent les lois ordinaires de la Nature, mais de choses qui seraient hors Nature. Mieux, on dirait qu’ils conçoivent l’homme dans la Nature comme un empire dans un empire. Car ils croient que l’homme trouble […]
Le livre XV de L’Esprit des Lois met en rapport « les lois de l’esclavage civil » avec « la nature du climat ». L’esclavage civil est défini comme « l’établissement d’un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu’il est le maître absolu de sa vie et de ses biens. » (chap. 1) « propre » : nous y […]
A cause du doute qui a mis entre parenthèses et mon corps propre, et le monde, « je » pense se développe par : je suis une chose pensante, une res cogitans. Mais cette res n’a aucun des caractères d’une « chose » qui est corporelle, ce n’est pas un volume d’une certaine densité ou masse. Non : c’est juste une […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/philopsis_rene_descartes.jpg263200Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2024-09-13 05:49:042024-09-13 05:49:05Descartes. Principes de la philosophie, livre I. La substance
C’est auprès des fondateurs de la phénoménologie que la pensée de Maldiney s’est constituée. Nous voudrions rappeler en premier lieu que la découverte majeure de la phénoménologie est la corrélation : l’être est toujours corrélatif de la conscience ou du sujet, le sujet est indissociable du monde et le monde est toujours la visée d’un sujet […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Henri-Maldiney-philopsis-e1605692163444.jpg182155Sarah Brunelhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngSarah Brunel2024-09-10 12:28:392024-09-10 12:28:39Création artistique et approche phénoménologique de la temporalité dans l’œuvre de Maldiney
Faut-il ou non adopter le mot « création » ? Le mot « création » fut introduit et maintenu dans notre langue française principalement par la religion chrétienne, qui pose comme premier texte révélé : La genèse, qui fut longtemps imaginée écrite par Moïse, ce héros juif ayant fui l’Egypte, et libéré le peuple des hébreux, comme le raconte le récit […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2024/04/Creation-du-monde.jpg18461776Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2024-09-10 12:13:082024-09-10 12:13:08Augustin. la Création du monde
D’où vient l’idée de nécessité ? Est-ce une idée primitive, innée ? De fait, elle nous est familière. Nous y faisons référence dans des contextes très variés. Cette compréhension commune est peut-être le meilleur indice que nous vivons et pensons dans les cadres d’une société post-religieuse. Dans un monde religieux, le miracle est la règle. Au contraire, […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Lucrece-philopsis-e1605691942355.png12495Cournarie Laurenthttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngCournarie Laurent2024-08-26 14:36:162024-08-26 14:36:16Du destin sans hasard au hasard dans la nécessité
C’est Leibniz lui-même qui a parlé de « labyrinthes à erreurs » à propos de deux problèmes philosophiques centraux : celui du continu et celui de la liberté. Du premier, on peut dire en suivant Vuillemin que, depuis la formulation des paradoxes de Zénon, il a dominé l’histoire de la philosophie théorique ; du second, qu’à travers une autre […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Gottfried-Wilhelm-Leibniz-philopsis-e1604505131835.jpg479407Jacques Bouveressehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngJacques Bouveresse2024-08-12 09:39:282024-08-12 09:39:29Dans le labyrinthe: nécessité, contingence et liberté chez Leibniz
C’est autour de la question de la vie et de la mort, à propos de la question du bien vivre et de la vie heureuse, que Saint Augustin, qui dans sa jeunesse avait connu la philosophie, surtout le néoplatonisme, et pour l’essentiel celle qui a été écrite et transmise en latin (par Cicéron, par Varron […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Saint-Augustin-philopsis.jpg24231576Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2024-08-10 14:40:482024-08-10 14:40:48Augustin. Contre la philosophie
La nécessité a pu être figurée par la déesse Ananké. Mais quel est son statut plus concret ? La nécessité est de l’ordre des jugements sur les modes d’existence de quelque chose. En somme, si je constate que tel événement arrive, je vais dire : c’est le fait, c’est cela le cas, c’est réel. Si je pense, […]
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Le chapitre IX du De Interpretatione d’Aristote : vers une réhabilitation de l’opinion comme connaissance probable des choses contingentes
Agrégation externe 2025 le hasard et la nécessité, AristoteLe chapitre IX du De Interpretatione est l’un des textes les plus difficiles et les plus contestés d’Aristote. On en donnera la traduction. On en analysera l’introduction pour déterminer avec précision le problème qu’il pose : celui des futurs contingents. La solution du problème doit, selon Aristote, respecter les deux principes logiques de non-contradiction et […]
Spinoza, Ethique, livre III, introduction
Agrégation externe, Spinoza, Textes Latins« La plupart de ceux qui ont parlé des sentiments et des conduites humaines paraissent traiter, non de choses naturelles qui suivent les lois ordinaires de la Nature, mais de choses qui seraient hors Nature. Mieux, on dirait qu’ils conçoivent l’homme dans la Nature comme un empire dans un empire. Car ils croient que l’homme trouble […]
Montesquieu, L’Esprit des lois. L’esclavage des nègres
Agrégation externe 2025 Montesquieu, MontesquieuLe livre XV de L’Esprit des Lois met en rapport « les lois de l’esclavage civil » avec « la nature du climat ». L’esclavage civil est défini comme « l’établissement d’un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu’il est le maître absolu de sa vie et de ses biens. » (chap. 1) « propre » : nous y […]
Descartes. Principes de la philosophie, livre I. La substance
Agrégation externe, Descartes, Textes français ou traduits en françaisA cause du doute qui a mis entre parenthèses et mon corps propre, et le monde, « je » pense se développe par : je suis une chose pensante, une res cogitans. Mais cette res n’a aucun des caractères d’une « chose » qui est corporelle, ce n’est pas un volume d’une certaine densité ou masse. Non : c’est juste une […]
Création artistique et approche phénoménologique de la temporalité dans l’œuvre de Maldiney
Agrégation interne 2025 La création, L'art, MaldineyC’est auprès des fondateurs de la phénoménologie que la pensée de Maldiney s’est constituée. Nous voudrions rappeler en premier lieu que la découverte majeure de la phénoménologie est la corrélation : l’être est toujours corrélatif de la conscience ou du sujet, le sujet est indissociable du monde et le monde est toujours la visée d’un sujet […]
Augustin. la Création du monde
Agrégation externe 2025 - St Augustin, Agrégation interne 2025 La création, AugustinFaut-il ou non adopter le mot « création » ? Le mot « création » fut introduit et maintenu dans notre langue française principalement par la religion chrétienne, qui pose comme premier texte révélé : La genèse, qui fut longtemps imaginée écrite par Moïse, ce héros juif ayant fui l’Egypte, et libéré le peuple des hébreux, comme le raconte le récit […]
Du destin sans hasard au hasard dans la nécessité
Agrégation externe 2025 le hasard et la nécessité, Epicure, LucrèceD’où vient l’idée de nécessité ? Est-ce une idée primitive, innée ? De fait, elle nous est familière. Nous y faisons référence dans des contextes très variés. Cette compréhension commune est peut-être le meilleur indice que nous vivons et pensons dans les cadres d’une société post-religieuse. Dans un monde religieux, le miracle est la règle. Au contraire, […]
Dans le labyrinthe: nécessité, contingence et liberté chez Leibniz
Agrégation externe 2025 le hasard et la nécessité, La liberté, LeibnizC’est Leibniz lui-même qui a parlé de « labyrinthes à erreurs » à propos de deux problèmes philosophiques centraux : celui du continu et celui de la liberté. Du premier, on peut dire en suivant Vuillemin que, depuis la formulation des paradoxes de Zénon, il a dominé l’histoire de la philosophie théorique ; du second, qu’à travers une autre […]
Augustin. Contre la philosophie
Agrégation externe 2025 - St Augustin, Augustin, La religionC’est autour de la question de la vie et de la mort, à propos de la question du bien vivre et de la vie heureuse, que Saint Augustin, qui dans sa jeunesse avait connu la philosophie, surtout le néoplatonisme, et pour l’essentiel celle qui a été écrite et transmise en latin (par Cicéron, par Varron […]
Etude de philosophie leibnizienne
Agrégation externe 2025 le hasard et la nécessité, LeibnizLa nécessité a pu être figurée par la déesse Ananké. Mais quel est son statut plus concret ? La nécessité est de l’ordre des jugements sur les modes d’existence de quelque chose. En somme, si je constate que tel événement arrive, je vais dire : c’est le fait, c’est cela le cas, c’est réel. Si je pense, […]