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Acceptons le patronage d’Hans Jonas, qui en 1984 a déclaré : « Ce que j’ai à offrir, c’est un morceau de théologie franchement spéculative. Je laisserai ouverte la question de savoir si ce genre convient au philosophe. » Comme il le dit lui-même, la Critique de la raison pure, mais aussi la philosophie analytique du XXe s, nous […]

Pour relire la Critique de la raison pure, passage obligé, le lecteur pourra consulter les deux commentaires de la Critique disponibles sur ce site, l’un sous le titre « la métaphysique de la métaphysique », l’autre réparti en trois fichiers sous le titre « Kant, Critique de la raison pure. Commentaire de l’Esthétique transcendantale, commentaire de l’Analytique transcendantale, […]

Il y a souvent quelque chose d’illusoire dans la célébrité. Nous savons que le livre de Jacques Monod, Le hasard et la nécessité, Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moléculaire, publié en 1970, a remporté un grand succès de librairie, tout à fait justifié par la qualité de son contenu biologique. Or Monod […]

En prélude à notre réunion M. Pascal Dupond a eu l’amabilité de me communiquer un relevé de notes prises il y a quelques lustres par Maurice Merleau-Ponty relativement aux questions philosophiques que pose la physique contemporaine. Ces notes, très intéressantes en elles-mêmes, m’ont aussi rassuré quant à un point particulier. Durant ces dernières décennies on […]

Le chapitre IX du De Interpretatione est l’un des textes les plus difficiles et les plus contestés d’Aristote. On en donnera la traduction. On en analysera l’introduction pour déterminer avec précision le problème qu’il pose : celui des futurs contingents. La solution du problème doit, selon Aristote, respecter les deux principes logiques de non-contradiction et […]

« La plupart de ceux qui ont parlé des sentiments et des conduites humaines paraissent traiter, non de choses naturelles qui suivent les lois ordinaires de la Nature, mais de choses qui seraient hors Nature. Mieux, on dirait qu’ils conçoivent l’homme dans la Nature comme un empire dans un empire. Car ils croient que l’homme trouble […]

Le livre XV de L’Esprit des Lois met en rapport « les lois de l’esclavage civil » avec « la nature du climat ». L’esclavage civil est défini comme « l’établissement d’un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu’il est le maître absolu de sa vie et de ses biens. » (chap. 1) « propre » : nous y […]

A cause du doute qui a mis entre parenthèses et mon corps propre, et le monde, « je » pense se développe par : je suis une chose pensante, une res cogitans. Mais cette res n’a aucun des caractères d’une « chose » qui est corporelle, ce n’est pas un volume d’une certaine densité ou masse. Non : c’est juste une […]

C’est auprès des fondateurs de la phénoménologie que la pensée de Maldiney s’est constituée. Nous voudrions rappeler en premier lieu que la découverte majeure de la phénoménologie est la corrélation : l’être est toujours corrélatif de la conscience ou du sujet, le sujet est indissociable du monde et le monde est toujours la visée d’un sujet […]

Faut-il ou non adopter le mot « création » ? Le mot « création » fut introduit et maintenu dans notre langue française principalement par la religion chrétienne, qui pose comme premier texte révélé : La genèse, qui fut longtemps imaginée écrite par Moïse, ce héros juif ayant fui l’Egypte, et libéré le peuple des hébreux, comme le raconte le récit […]