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Histoire de la notion de hasard
Cournot, La science, PlatonIl y a souvent quelque chose d’illusoire dans la célébrité. Nous savons que le livre de Jacques Monod, Le hasard et la nécessité, Essai sur la philosophie naturelle de la biologie moléculaire, publié en 1970, a remporté un grand succès de librairie, tout à fait justifié par la qualité de son contenu biologique. Or Monod […]
Merleau-Ponty et la physique contemporaine
La nature, La science, Merleau-PontyEn prélude à notre réunion M. Pascal Dupond a eu l’amabilité de me communiquer un relevé de notes prises il y a quelques lustres par Maurice Merleau-Ponty relativement aux questions philosophiques que pose la physique contemporaine. Ces notes, très intéressantes en elles-mêmes, m’ont aussi rassuré quant à un point particulier. Durant ces dernières décennies on […]
Le chapitre IX du De Interpretatione d’Aristote : vers une réhabilitation de l’opinion comme connaissance probable des choses contingentes
AristoteLe chapitre IX du De Interpretatione est l’un des textes les plus difficiles et les plus contestés d’Aristote. On en donnera la traduction. On en analysera l’introduction pour déterminer avec précision le problème qu’il pose : celui des futurs contingents. La solution du problème doit, selon Aristote, respecter les deux principes logiques de non-contradiction et […]
Spinoza, Ethique, livre III, introduction
Agrégation externe, Spinoza, Textes Latins« La plupart de ceux qui ont parlé des sentiments et des conduites humaines paraissent traiter, non de choses naturelles qui suivent les lois ordinaires de la Nature, mais de choses qui seraient hors Nature. Mieux, on dirait qu’ils conçoivent l’homme dans la Nature comme un empire dans un empire. Car ils croient que l’homme trouble […]
Montesquieu, L’Esprit des lois. L’esclavage des nègres
MontesquieuLe livre XV de L’Esprit des Lois met en rapport « les lois de l’esclavage civil » avec « la nature du climat ». L’esclavage civil est défini comme « l’établissement d’un droit qui rend un homme tellement propre à un autre homme, qu’il est le maître absolu de sa vie et de ses biens. » (chap. 1) « propre » : nous y […]
Descartes. Principes de la philosophie, livre I. La substance
Agrégation externe, Descartes, Textes français ou traduits en françaisA cause du doute qui a mis entre parenthèses et mon corps propre, et le monde, « je » pense se développe par : je suis une chose pensante, une res cogitans. Mais cette res n’a aucun des caractères d’une « chose » qui est corporelle, ce n’est pas un volume d’une certaine densité ou masse. Non : c’est juste une […]
Création artistique et approche phénoménologique de la temporalité dans l’œuvre de Maldiney
L'art, MaldineyC’est auprès des fondateurs de la phénoménologie que la pensée de Maldiney s’est constituée. Nous voudrions rappeler en premier lieu que la découverte majeure de la phénoménologie est la corrélation : l’être est toujours corrélatif de la conscience ou du sujet, le sujet est indissociable du monde et le monde est toujours la visée d’un sujet […]
Augustin. la Création du monde
Augustin, Le mondeFaut-il ou non adopter le mot « création » ? Le mot « création » fut introduit et maintenu dans notre langue française principalement par la religion chrétienne, qui pose comme premier texte révélé : La genèse, qui fut longtemps imaginée écrite par Moïse, ce héros juif ayant fui l’Egypte, et libéré le peuple des hébreux, comme le raconte le récit […]
Du destin sans hasard au hasard dans la nécessité
Epicure, LucrèceD’où vient l’idée de nécessité ? Est-ce une idée primitive, innée ? De fait, elle nous est familière. Nous y faisons référence dans des contextes très variés. Cette compréhension commune est peut-être le meilleur indice que nous vivons et pensons dans les cadres d’une société post-religieuse. Dans un monde religieux, le miracle est la règle. Au contraire, […]
Dans le labyrinthe: nécessité, contingence et liberté chez Leibniz
La liberté, LeibnizC’est Leibniz lui-même qui a parlé de « labyrinthes à erreurs » à propos de deux problèmes philosophiques centraux : celui du continu et celui de la liberté. Du premier, on peut dire en suivant Vuillemin que, depuis la formulation des paradoxes de Zénon, il a dominé l’histoire de la philosophie théorique ; du second, qu’à travers une autre […]