Philopsis
  • Les concours ⌄
    • Programmes
    • Sujets de l’écrit
    • Rappports de jury
  • Agrégations ⌄
    • Interne
    • Externe
  • ENS
  • Archives ⌄
    • Thèmes
    • Auteurs
  • A propos
  • Contact
  • Connexion ⌄
    • Inscription
    • Mon compte
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers X
Vous êtes ici : Accueil1 / Archives Thèmes2 / La logique et l'épistémologie3 / Méthodes de démonstration en arithmétique

Méthodes de démonstration en arithmétique

La logique et l'épistémologie, La science

En la genèse d’une science, il n’est pas de commencement absolu. Comme le dit si bien, en parlant de l’astronomie, Pierre Duhem, « Si haut que l’on remonte la lignée des pensées qui ont préparé, suggéré, annoncé cette doctrine (une doctrine scientifique), on parvient toujours à des opinions qui, à leur tour, ont été préparées, suggérées et annoncées ; et si l’on cesse de suivre cet enchaînement d’idées qui ont procédé les unes des autres, ce n’est pas qu’on ait mis la main sur le maillon initial, mais c’est que la chaîne s’enfonce et disparaît dans les profondeurs d’un insondable passé » .
Résolument, c’est vers Euclide que notre premier élan nous pousserait à faire commencer cette étude des méthodes de démonstrations utilisées en arithmétique. C’est en effet le premier mathématicien dont les écrits sur cette science, les Livres arithmétiques des Eléments, nous soient parvenus entiers et authentiques. Il est à noter que ces Livres arithmétiques font partie d’une somme essentiellement consacrée à la géométrie. La géométrie opère sur les grandeurs (lignes, surfaces, volumes) et procède par construction (à la règle et au compas) alors que l’arithmétique s’intéresse aux propriétés singulières des nombres. Quelques remarques s’imposent à la lecture des Eléments :

  • Euclide reprend dans les Livres arithmétiques des propriétés démontrées pour les grandeurs
    au Livre V. Ceci est révélateur de la différence radicale qui existe pour lui entre la quantité continue
    (qui est traitée géométriquement) et les quantités discrètes (traitées arithmétiquement).
  • Le corpus euclidien fait appel à l’abstraction et à la problématisation. Au lieu d’utiliser les
    nombres dans des calculs, aussi sophistiqués soient-ils, comme cela semble être le cas chez les
    Babyloniens ou les Egyptiens, ils sont étudiés ici pour eux-mêmes. On cherche à identifier leurs
    propriétés et celles des opérations que l’on effectue sur eux.

Documents joints

Méthodes de démonstration en arithmétique (extrait)

Méthodes de démonstration en arithmétique (complet)

4 mars 2020/par Robert Vidal
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/Euclide-philopsis-e1607857915745.jpg 116 116 Robert Vidal https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.png Robert Vidal2020-03-04 13:17:302025-05-04 06:00:14Méthodes de démonstration en arithmétique
Search Search
  • NOUS SUIVRE SUR TWITTER
  • Pour rester informé des actualités et publications

    Follow @DupondPascal1
  • LES DERNIERS ARTICLES
    • La place de L’Evolution créatrice d’Henri Bergson dans la philosophie française9 octobre 2026 - 12:13
    • L’épochè de la parole (la parole soustraite de Heidegger)11 juin 2026 - 09:06
    • La politique civile ou Les principes des existants11 juin 2026 - 08:18
    • La pensée d’al-Fârâbî (259/872-339/950): son rapport avec la philosophie ismaélienne8 juin 2026 - 10:27
    • Etre agi: liberté, adversité et création chez Merleau-Ponty29 avril 2026 - 16:34
    • Programme de l’agrégation interne de philosophie 202724 avril 2026 - 05:53
© 2026 - Philopsis - Tous droits réservés - Une réalisation Webevi
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Liens utiles
Lien vers: La grammaire de la représentation selon Renouvier Lien vers: La grammaire de la représentation selon Renouvier La grammaire de la représentation selon RenouvierLien vers: Y a t-il une rupture épistémologique dans l’histoire de la chimie? Lien vers: Y a t-il une rupture épistémologique dans l’histoire de la chimie? Y a t-il une rupture épistémologique dans l’histoire de la chimie?
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}