Philopsis
  • Les concours ⌄
    • Programmes
    • Sujets de l’écrit
    • Rappports de jury
  • Agrégations ⌄
    • Interne
    • Externe
  • ENS
  • Archives ⌄
    • Thèmes
    • Auteurs
  • A propos
  • Contact
  • Connexion ⌄
    • Inscription
    • Mon compte
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu
  • Lien vers X
Vous êtes ici : Accueil1 / Archives Thèmes2 / L'inconscient3 / Phénoménologie et psychanalyse : une problématique « parenté » ?...

Phénoménologie et psychanalyse : une problématique « parenté » ?

L'inconscient

Parce que la majorité des interventions dans ce recueil visent à opérer des ponts entre phénoménologie et psychanalyse, j’aimerais faire état aujourd’hui, en amont de la question d’un dialogue possible, de ce qui a été jusqu’à maintenant peu évoqué dans les diverses interventions, à savoir de ce qui sépare ces deux champs théoriques. Non pas dans le but de réfuter la possibilité de tout dialogue entre ces deux discours (l’altérité n’a jamais rendu impossible le dialogue puisque celui-ci naît d’un écart). Mais dans le but de mettre en question la « parenté » de l’une avec l’autre. C’est en effet par ce terme que Merleau-Ponty désignait le rapport de la phénoménologie et de la psychanalyse, souhaitant même, disait-il, « aggraver » cette parenté. Dans sa Préface à Hesnard de 1961 , il affirme à cet égard qu’elles « se dirigent toutes deux vers la même latence », soutenant par là que la quête de l’une et de l’autre à défaut d’adopter une méthode semblable comportent un même horizon. On ne s’étonne pas assez, à mon avis, de ce rapprochement qu’opère Merleau- Ponty entre ce que la phénoménologie a nommé le pré-réflexif et la psychanalyse l’inconscient, non seulement au vu des relations qu’avaient été jusqu’alors celles de la phénoménologie et de la psychanalyse ainsi qu’en raison, plus fondamentalement, de leurs divergences manifestes d’orientation théorique. Aussi s’agira-t-il premièrement de faire entendre l’originalité d’une telle affirmation dans le contexte phénoménologico-psychanalytique. Puis d’ouvrir des pistes pour envisager les difficultés qui demeurent à supposer une telle parenté si l’on souhaite conserver son tranchant à l’invention freudienne.

Note de l’éditeur : nous signalons ce texte à nos lecteurs, malgré deux ou trois marques d’inachèvement (notes 12, 59 et 61), en raison de son intérêt évident.

Phénoménologie et psychanalyse : une problématique "parenté" ?

1 décembre 2020/par Marie Lenormand
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/05/inconscient-philopsis.png 230 200 Marie Lenormand https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.png Marie Lenormand2020-12-01 17:46:392021-04-19 09:13:57Phénoménologie et psychanalyse : une problématique « parenté » ?
Search Search
  • NOUS SUIVRE SUR TWITTER
  • Pour rester informé des actualités et publications

    Follow @DupondPascal1
  • LES DERNIERS ARTICLES
    • La place de L’Evolution créatrice d’Henri Bergson dans la philosophie française9 octobre 2026 - 12:13
    • L’épochè de la parole (la parole soustraite de Heidegger)11 juin 2026 - 09:06
    • La politique civile ou Les principes des existants11 juin 2026 - 08:18
    • La pensée d’al-Fârâbî (259/872-339/950): son rapport avec la philosophie ismaélienne8 juin 2026 - 10:27
    • Etre agi: liberté, adversité et création chez Merleau-Ponty29 avril 2026 - 16:34
    • Programme de l’agrégation interne de philosophie 202724 avril 2026 - 05:53
© 2026 - Philopsis - Tous droits réservés - Une réalisation Webevi
  • Mentions légales
  • Conditions générales
  • Liens utiles
Lien vers: Freud, Binswanger, Foucault : la psychanalyse à l’épreuve critique de la phénoménologie Lien vers: Freud, Binswanger, Foucault : la psychanalyse à l’épreuve critique de la phénoménologie Freud, Binswanger, Foucault : la psychanalyse à l’épreuve critique de...Lien vers: Qu’est-ce que la psychose ? Lien vers: Qu’est-ce que la psychose ? Qu’est-ce que la psychose ?
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut
Gérer le consentement
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
  • Gérer les options
  • Gérer les services
  • Gérer {vendor_count} fournisseurs
  • En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
  • {title}
  • {title}
  • {title}