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Philosophie et morale – Eléments d’éthique contemporaine
La moraleA propos de la morale, on se croit parfois bien inspiré de se tourner vers la philosophie. Pourtant les hommes n’ont pas attendu les philosophes pour vivre et peut-être agir moralement. Que peut donc en dire la philosophie si elle ne peut avoir la prétention d’inventer la morale ? Même, la philosophie n’est-elle pas nuisible à la morale commune ? On peut se demander ainsi avec le philosophe Bernard Williams si la philosophie morale ne perturbe pas nos évaluations éthiques, si les catégories de la théorie morale (comme les concepts d’obligation, de devoir, de bien, de bon) ne sont pas trop étroits pour comprendre et décrire nos pratiques, si la théorie ne travestit pas la vie morale telle qu’elle se pratique et se réfléchit dans ses concepts « épais » (thick) comme fidélité, courage, etc.. Il y a une épaisseur, une variété, une richesse de la vie morale que l’étroitesse (thin) des concepts de la philosophie morale est amenée à négliger ou à trahir.
L’éthique artificielle ou l’éthique d’après l’intelligence artificielle
La morale, La techniqueL’intelligence artificielle (IA) est en train de bouleverser nos vies sous nos yeux, malgré nous et avec notre consentement. Ce n’est pas la première révolution. Lévi-Strauss considérait qu’il y avait eu deux révolutions majeures dans l’histoire de l’humanité : la révolution néolithique et la révolution industrielle. Il se pourrait que la révolution numérique soit la troisième du genre. Elle en possède la radicalité, mais avec pour spécificité d’être une révolution de et par l’intelligence. Révolution par l’intelligence — on est passé à une société de la connaissance, c’est-à-dire à une société où tous les rapports sont médiatisés par des systèmes informatiques ; révolution de l’intelligence parce que l’intelligence est (dite) artificielle.
A la gloire de la phronèsis. Ethique à Nicomaque, livre VI
Aristote, Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Ulm, La morale, Ricœurhttp://www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/doc/laveritepratique3.PDF
Entretien avec Paul Ricœur. Paul Ricœur et l’acheminement vers le soi
La moralehttp://www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/articles_pr/entretien-paul-ricoeur.pdf
L’argent: d’un soupçon à l’autre
La moralehttp://www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/articles_pr/argent.pdf
Fondements de l’éthique
La moralehttp://www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/articles_pr/fondements-de-l-ethique.pdf
L’éthique de Paul Ricœur à partir de « Soi-même comme un autre » (1990)
La moralehttps://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00108135/document
L’éthique, la morale et la règle
La moralehttp://www.fondsricoeur.fr/uploads/medias/articles_pr/l-ethique-la-morale-et-la-regle.pdf
Comment la science représente t-elle le réel ?
Frege, La sciencehttps://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/comment_la_science_represente_t_elle_le_reel.1225
La politique et la démocratie
La leçon de philosophie n°1, La politiqueQu’est-ce que la politique ? La définition la plus commune est celle-ci : l’art de vivre ensemble. Cette définition mérite considération, non pas qu’elle soit indiscutable, mais parce qu’elle ouvre à la dimension problématique du champ qu’elle désigne, c’est-à-dire pour nous son irréductibilité.
Notre hypothèse est paradoxale : on commence par ce qui en général constitue l’objet ou la fin de la réflexion (philosophique) sur la politique : démontrer l’autonomie du champ politique : par rapport au religieux du point de vue de l’autorité, par rapport à l’économie du point de vue des échanges, par rapport à la morale du point de vue de la norme. Et la démonstration de cette autonomie passe en général par une histoire de l’Etat : la question de l’Etat se présente comme la question politique principale parce qu’avec lui la politique s’affirme dans son autonomie (le politique), c’est-à-dire dans la reconnaissance de son pouvoir propre, pouvoir de la violence légitime comme dira M. Weber. Donc l’autonomie de la (du) politique est ce qu’il faut prouver et non ce qui doit être présupposé : le politique est ce qui émerge de l’activité gouvernementale (l’exercice du pouvoir) « par un processus d’institutionnalisation croissante, lié à la centralisation, au renforcement des appareils administratif et militaire, à l’homogénéisation juridique » , c’est-à-dire avec la formation de l’Etat moderne.