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Adam Smith, épistémologue de l’esprit humain
Agrégation externe, L'esprit, Smith, Textes anglaisLes Essays on Philosophical Subjects d’Adam Smith (1723-1790) apparaissent de prime abord comme une collection disparate de développements portant sur l’histoire des sciences (History of Astronomy, History of the Ancient Physics, The History of the Ancient Logics and Metaphysics), l’analyse du concept d’imitation en art (Of the Affinity between Music, Dancing and Poetry), ou une […]
Politique et violence selon Hannah Arendt
Arendt, La politique, La violence. Agrégation interne 2026La pensée de Hannah Arendt s’attache à caractériser la spécificité de l’expérience politique. On peut en retenir les distinctions introduites dans cette perspective, entre l’action politique et l’acte violent, entre le pouvoir politique et la domination fondée sur la violence. Si on s’en tient là, la violence semble exclue du domaine politique, comme une expérience […]
Violence, force et pouvoir
Arendt, la violence, La violence. Agrégation interne 2026Quand la force bascule-t-elle dans la violence ? Quand la violence de la force cesse-t-elle d’être légitime ? Plus généralement, peut-on distinguer force et violence, pouvoir et domination ? On se propose ici de développer trois points. (1) Domination légitime sans violence. Là où il y a domination, il n’y a pas nécessairement violence. Il y a des […]
Bertrand Russell: pour une philosophe de l’action en temps de guerre
La paix. Agrégation externe 2026, La violence. Agrégation interne 2026, Russell, UncategorizedCet article aborde l’influence de la Première Guerre mondiale sur la vie philosophique de Bertrand Russell, qui s’insurgea implacablement contre la violence et repensa les conditions nécessaires à une paix durable. La philosophie politique qui en découle, consignée dans les Principes de reconstruction sociale (PRS), est de plusieurs façons une « pensée de l’action » ; elle prend pour objet […]
Nécessité et contingence dans la Doctrine de l’essence de Hegel
HegelDans une lettre à Borgius Engels affirme que « dans toutes [l]es sociétés domine la nécessité dont la contingence est le complément et la forme de sa manifestation » [herrscht die Notwendigkeit, deren Ergänzung und Ercheinungsform die Zufälligkeit ist] . Concrètement, « la nécessité économique » expliquerait pourquoi il y a un grand homme qui apparaît à tel moment […]
Aristote: contradiction et métaphysique
Aristote, La métaphysique, Textes GrecsDans le livre gamma de la Métaphysique, Aristote entreprend de défendre le principe de contradiction face à ses négateurs au moyen d’une série d’arguments qui présente différentes formulations du principe de contradiction. Ce que je propose est l’étude de ces différentes formulations afin de déterminer comment Aristote conçoit la contra- diction, ἀντίφασις, dans le livre […]
Aristote, Métaphysique gamma. Commentaire
Aristote, La métaphysique, Textes Grecshttps://philosophie-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/explication-de-texte-aristote-metaphysique-livre-gamma-par-karine-laborie-et-lionel-cain
Descartes, Principes, livre II. Le mouvement
Descartes, Textes français ou traduits en françaisIntroduction La métaphysique donne les racines d’où surgit le tronc de la physique. C’est vraiment le cas pour Descartes. Il faut jouer ce jeu avec lui pour le comprendre. Dieu existe. Dieu donne ses lois à la nature. Dieu crée, il re-crée continuellement (la création est continuée). Et ainsi, en droit, la physique peut découler […]
Bergson, « Le possible et le réel ». Commentaire
BergsonL’idée de possible est consubstantielle à la métaphysique « classique » et à la négation de l’imprévisible nouveauté. La critique de l’idée de possible est donc décisive pour la métaphysique de la durée et/ou de la création. Il en sera encore question dans la première introduction et plusieurs fois dans l’ensemble de La pensée et le mouvant. […]
Nécessité et contingence dans l’Ethique de Spinoza
SpinozaOn répond dans cet article à deux objections qui mettent en cause la cohérence de la théorie des modalités dans l’Ethique de Spinoza et, ce faisant, on montre la cohérence parfaite du déterminisme spinoziste qui implique un nécessitarisme pour lequel l’idée de monde possible n’est qu’une production de l’imagination. Pour Spinoza, ce qui existe est […]