Agrégation interne

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L’idée de possible est consubstantielle à la métaphysique « classique » et à la négation de l’imprévisible nouveauté. La critique de l’idée de possible est donc décisive pour la métaphysique de la durée et/ou de la création. Il en sera encore question dans la première introduction et plusieurs fois dans l’ensemble de La pensée et le mouvant. […]

Acceptons le patronage d’Hans Jonas, qui en 1984 a déclaré : « Ce que j’ai à offrir, c’est un morceau de théologie franchement spéculative. Je laisserai ouverte la question de savoir si ce genre convient au philosophe. » Comme il le dit lui-même, la Critique de la raison pure, mais aussi la philosophie analytique du XXe s, nous […]

C’est auprès des fondateurs de la phénoménologie que la pensée de Maldiney s’est constituée. Nous voudrions rappeler en premier lieu que la découverte majeure de la phénoménologie est la corrélation : l’être est toujours corrélatif de la conscience ou du sujet, le sujet est indissociable du monde et le monde est toujours la visée d’un sujet […]

Faut-il ou non adopter le mot « création » ? Le mot « création » fut introduit et maintenu dans notre langue française principalement par la religion chrétienne, qui pose comme premier texte révélé : La genèse, qui fut longtemps imaginée écrite par Moïse, ce héros juif ayant fui l’Egypte, et libéré le peuple des hébreux, comme le raconte le récit […]

Depuis les premiers philosophes grecs, qui étaient aussi « physiciens » – ils interrogeaient la nature –, jusqu’à Heidegger et au-delà, cette question n’a cessé de hanter la philosophie occidentale comme son ombre. Notre ambition n’est pas de faire, ou de refaire, une histoire de l’idée de création. Rappelons seulement que cette idée, sous des formes diverses, […]

Mon but n’est pas d’utiliser le midrash, comme l’a fait David Banon. Mon propos consistera en une lecture de Béréchit avec le regard d’un physicien. Je ne ferai appel aux commentateurs que pour appuyer mes conclusions sur cette lecture. Il est traditionnel d’opposer science et religion pour diverses raisons. Je me contente pour le moment de mentionner […]

La pensée intellectuelle est régressive par prédilection. Elle cherche toujours en arrière d’elle-même les conditions de son présent selon ce que Bergson appelle « le mouvement rétrograde du vrai ». L’intelligence est donc involutive. Elle se retourne derrière elle pour se justifier tout en pensant dans le présent les justifications qu’elle projette dans le passé. Mais ce […]

Mon but est de montrer comment certaines conceptions des origines appellent inévitablement les idées de création et de créateur, tandis que d’autres conceptions sont capables de s’en passer. Les unes désignent derrière toute nouveauté, ou simplement derrière tout phénomène relevant des domaines physique, biologique ou mental, une source productrice hétéronome. Les autres cherchent à faire […]

Michel Bitbol : Le corps matériel est-il l’objet de la physique quantique ? https://www.academia.edu/29709174/LE_CORPS_MATÉRIEL_EST_IL_LOBJET_DE_LA_PHYSIQUE_QUANTIQUE Michel Bitbol : Le réel en soi, l’inconnaissable et l’ineffable https://www.academia.edu/28861706/LE_RÉEL_EN_SOI_LINCONNAISSABLE_ET_LINEFFABLE Michel Bitbol : Origine et création https://www.academia.edu/18807309/Origine_et_Cre_ation Michel Paty : Interprétation et signification en physique quantique https://shs.hal.science/halshs-00170473/document Brigitte Chamak : Sciences cognitives et modèle de la pensée https://www.sens-public.org/static/git-articles/SP30/SP30.pdf

Dans ce premier paragraphe du § 47 de la CFJ I, Analytique du sublime, la comparaison de l’art et de la science, ou plus précisément du savant et du poète, est poursuivie assidûment, d’une opposition affirmée à une autre : (1) Newton n’est pas un génie, Homère si ; (2) Newton découvre peu à peu, Homère reçoit […]