Nous sommes, au début du livre VIII de la République, à un moment très délicat : celui où s’opère une bascule. Socrate résume ainsi à Glaucon l’acquis des cinq livres précédents : s’il devait exister une cité bien gouvernée, elle serait commandée par un citoyen excellent en philosophie et supérieur à la guerre ; ce chef installerait un […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2023-10-12 14:49:562023-10-12 14:50:00La République VIII – Les cités ou la fable des faux bourdons
Il y a une religion chez Alain, et cette religion ne peut être rejetée hors du christianisme. Savoir si elle est tout le christianisme est une question trop difficile et qui peut-être n’a pas de sens. Car on ne s’accorderait pas seulement pour définir tout l’essentiel du christianisme, tel dogme faisant partie de l’essentiel pour […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2021/01/Alain-philopss-e1609869990130.jpg1302945Simone Petrementhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngSimone Petrement2023-10-10 06:11:312023-10-10 06:11:35Sur la religion d’Alain (avec quelques remarques sur celle de Simone Weil)
Enfants et jeunes gens sont formés par deux sortes de disciplines, les unes qui fortifient le corps (le régime de vie et la « gymnastique », autrement dit les sports) et les autres qui nourrissent l’âme (les arts des muses, poésie, musique, danse, etc., soigneusement sélectionnées). Ils vivent alors dans ce bas monde aussi au sein des […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2023-10-05 15:52:512023-10-05 15:52:56Le nombre – République VII, 524d-525b
[…] Je peux dire que dans toute ma vie je n’ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu. Pour cette raison peut-être, sans doute trop subjective, c’est une expression que je n’aime pas et qui me paraît fausse. Dès l’adolescence j’ai pensé que le problème de Dieu est un problème dont les données manquent ici-bas et […]
Quand on lit vraiment La République, on est toujours surpris d’avoir entendu parler, de continuer d’entendre parler de la « cité idéale de Platon ». Quelle cité idéale, en effet ? Sans doute Socrate fait-il l’effort de développer l’idée d’une cité « théorique », qui n’existe que dans le discours <en logo>, puisqu’il a décidé de lire sur celle-ci la […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2023-09-16 08:08:212023-09-16 08:08:23Le mythe fondateur de la cité
Le présent volume inaugure la série des « Cahiers Castoriadis » qui se donne pour objectif de favoriser un débat interdisciplinaire vivant autour de la pensée de Cornélius Castoriadis. L’œuvre de Castoriadis est aujourd’hui trop peu connue au regard de la richesse conceptuelle qu’elle recèle et de l’intérêt qu’elle peut dès lors représenter pour d’autres […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2023/09/Cornelius_Castoriadis.jpg286260Collectifhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngCollectif2023-09-11 17:12:302023-09-11 17:12:31L’imaginaire selon Castoriadis
Pour Kant, « Un événement du monde qui ne se produit pas selon l’ordre de la nature est un miracle. Le mot miracle veut indiquer un événement qui ne se produit pas en conformité avec la nature connue, bien qu’il puisse être conforme à un ordre plus élevé ». Ces événements surnaturels sont donc extraordinaires aux deux sens du terme […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Kant_gemaelde_3-1-e1605711006426.jpg740576Julien Lacaillehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngJulien Lacaille2023-09-10 18:23:122023-09-10 18:23:13Kant et la critique des miracles
« A moins que les philosophes ne règnent dans les cités, ou que ceux que l’on appelle à présent des rois ou des hommes puissants, ne philosophent véritablement et suffisamment, et ainsi que régner et philosopher ne s’entrelacent et s’unissent ; à moins que ceux qui, suivant leur naturel, se dirigent les uns vers le pouvoir, les […]
« Léontios, fils d’Aglaion, remontait du Pirée, le long du mur du nord, à l’extérieur : il s’aperçut que des cadavres gisaient près de chez l’exécuteur public : à la fois il désirait regarder, et à la fois, au contraire, il était indigné et se détournait. Pendant un certain temps il aurait lutté et se serait couvert le […]
Mon propos n’est pas de livrer ici une nouvelle exégèse de la célèbre section 10 de l’Enquête sur l’entendement humain. De nombreux commentateurs se sont penchés sur ce texte pour en évaluer la force argumentative, en relever les pétitions de principe, les astuces rhétoriques, les enjeux polémiques. Une controverse interprétative oppose ceux pour qui Hume entend […]
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La République VIII – Les cités ou la fable des faux bourdons
Platon, Textes français ou traduits en françaisNous sommes, au début du livre VIII de la République, à un moment très délicat : celui où s’opère une bascule. Socrate résume ainsi à Glaucon l’acquis des cinq livres précédents : s’il devait exister une cité bien gouvernée, elle serait commandée par un citoyen excellent en philosophie et supérieur à la guerre ; ce chef installerait un […]
Sur la religion d’Alain (avec quelques remarques sur celle de Simone Weil)
Alain, La religion, WeilIl y a une religion chez Alain, et cette religion ne peut être rejetée hors du christianisme. Savoir si elle est tout le christianisme est une question trop difficile et qui peut-être n’a pas de sens. Car on ne s’accorderait pas seulement pour définir tout l’essentiel du christianisme, tel dogme faisant partie de l’essentiel pour […]
Le nombre – République VII, 524d-525b
Platon, Textes français ou traduits en françaisEnfants et jeunes gens sont formés par deux sortes de disciplines, les unes qui fortifient le corps (le régime de vie et la « gymnastique », autrement dit les sports) et les autres qui nourrissent l’âme (les arts des muses, poésie, musique, danse, etc., soigneusement sélectionnées). Ils vivent alors dans ce bas monde aussi au sein des […]
Attente de Dieu, lettre IV, Autobiographie spirituelle
Simone Weil, Textes français ou traduits en français[…] Je peux dire que dans toute ma vie je n’ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu. Pour cette raison peut-être, sans doute trop subjective, c’est une expression que je n’aime pas et qui me paraît fausse. Dès l’adolescence j’ai pensé que le problème de Dieu est un problème dont les données manquent ici-bas et […]
Le mythe fondateur de la cité
Platon, Textes français ou traduits en françaisQuand on lit vraiment La République, on est toujours surpris d’avoir entendu parler, de continuer d’entendre parler de la « cité idéale de Platon ». Quelle cité idéale, en effet ? Sans doute Socrate fait-il l’effort de développer l’idée d’une cité « théorique », qui n’existe que dans le discours <en logo>, puisqu’il a décidé de lire sur celle-ci la […]
L’imaginaire selon Castoriadis
Castoriadis, L'imaginationLe présent volume inaugure la série des « Cahiers Castoriadis » qui se donne pour objectif de favoriser un débat interdisciplinaire vivant autour de la pensée de Cornélius Castoriadis. L’œuvre de Castoriadis est aujourd’hui trop peu connue au regard de la richesse conceptuelle qu’elle recèle et de l’intérêt qu’elle peut dès lors représenter pour d’autres […]
Kant et la critique des miracles
Kant, La religionPour Kant, « Un événement du monde qui ne se produit pas selon l’ordre de la nature est un miracle. Le mot miracle veut indiquer un événement qui ne se produit pas en conformité avec la nature connue, bien qu’il puisse être conforme à un ordre plus élevé ». Ces événements surnaturels sont donc extraordinaires aux deux sens du terme […]
Le roi. Platon, République, V, 473c-e
Platon, Textes français ou traduits en français« A moins que les philosophes ne règnent dans les cités, ou que ceux que l’on appelle à présent des rois ou des hommes puissants, ne philosophent véritablement et suffisamment, et ainsi que régner et philosopher ne s’entrelacent et s’unissent ; à moins que ceux qui, suivant leur naturel, se dirigent les uns vers le pouvoir, les […]
De la colère – République, IV, 439e-441a
Platon, Textes français ou traduits en français« Léontios, fils d’Aglaion, remontait du Pirée, le long du mur du nord, à l’extérieur : il s’aperçut que des cadavres gisaient près de chez l’exécuteur public : à la fois il désirait regarder, et à la fois, au contraire, il était indigné et se détournait. Pendant un certain temps il aurait lutté et se serait couvert le […]
Hume : le remède-miracle (contre les miracles)
Hume, La religionMon propos n’est pas de livrer ici une nouvelle exégèse de la célèbre section 10 de l’Enquête sur l’entendement humain. De nombreux commentateurs se sont penchés sur ce texte pour en évaluer la force argumentative, en relever les pétitions de principe, les astuces rhétoriques, les enjeux polémiques. Une controverse interprétative oppose ceux pour qui Hume entend […]