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Quand la force bascule-t-elle dans la violence ? Quand la violence de la force cesse-t-elle d’être légitime ? Plus généralement, peut-on distinguer force et violence, pouvoir et domination ? On se propose ici de développer trois points. (1) Domination légitime sans violence. Là où il y a domination, il n’y a pas nécessairement violence. Il y a des […]

Cet article aborde l’influence de la Première Guerre mondiale sur la vie philosophique de Bertrand Russell, qui s’insurgea implacablement contre la violence et repensa les conditions nécessaires à une paix durable. La philosophie politique qui en découle, consignée dans les Principes de reconstruction sociale (PRS), est de plusieurs façons une « pensée de l’action » ; elle prend pour objet […]

Dans une lettre à Borgius Engels affirme que « dans toutes [l]es sociétés domine la nécessité dont la contingence est le complément et la forme de sa manifestation » [herrscht die Notwendigkeit, deren Ergänzung und Ercheinungsform die Zufälligkeit ist] . Concrètement, « la nécessité économique » expliquerait pourquoi il y a un grand homme qui apparaît à tel moment […]

Dans le livre gamma de la Métaphysique, Aristote entreprend de défendre le principe de contradiction face à ses négateurs au moyen d’une série d’arguments qui présente différentes formulations du principe de contradiction. Ce que je propose est l’étude de ces différentes formulations afin de déterminer comment Aristote conçoit la contra- diction, ἀντίφασις, dans le livre […]

https://philosophie-pedagogie.web.ac-grenoble.fr/article/explication-de-texte-aristote-metaphysique-livre-gamma-par-karine-laborie-et-lionel-cain

Introduction La métaphysique donne les racines d’où surgit le tronc de la physique. C’est vraiment le cas pour Descartes. Il faut jouer ce jeu avec lui pour le comprendre. Dieu existe. Dieu donne ses lois à la nature. Dieu crée, il re-crée continuellement (la création est continuée). Et ainsi, en droit, la physique peut découler […]

L’idée de possible est consubstantielle à la métaphysique « classique » et à la négation de l’imprévisible nouveauté. La critique de l’idée de possible est donc décisive pour la métaphysique de la durée et/ou de la création. Il en sera encore question dans la première introduction et plusieurs fois dans l’ensemble de La pensée et le mouvant. […]

On répond dans cet article à deux objections qui mettent en cause la cohérence de la théorie des modalités dans l’Ethique de Spinoza et, ce faisant, on montre la cohérence parfaite du déterminisme spinoziste qui implique un nécessitarisme pour lequel l’idée de monde possible n’est qu’une production de l’imagination. Pour Spinoza, ce qui existe est […]

Acceptons le patronage d’Hans Jonas, qui en 1984 a déclaré : « Ce que j’ai à offrir, c’est un morceau de théologie franchement spéculative. Je laisserai ouverte la question de savoir si ce genre convient au philosophe. » Comme il le dit lui-même, la Critique de la raison pure, mais aussi la philosophie analytique du XXe s, nous […]

Pour relire la Critique de la raison pure, passage obligé, le lecteur pourra consulter les deux commentaires de la Critique disponibles sur ce site, l’un sous le titre « la métaphysique de la métaphysique », l’autre réparti en trois fichiers sous le titre « Kant, Critique de la raison pure. Commentaire de l’Esthétique transcendantale, commentaire de l’Analytique transcendantale, […]