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Platon – Commentaires de textes
PlatonLe lecteur trouvera ci dessous le commentaire des textes suivants: Ménon, 99b-100b Parménide, 134c-135c Philèbe, 21a-22a Timée, 37c-38b Document joint
La Lettre sur les aveugles et l’éducation des sens
DiderotLa Lettre sur les aveugles est pour Diderot la première occasion de s’interroger sur les possibilités et les limites sensorielles d’un empirisme éducatif inspiré de Locke et de Condillac. Le problème de Molyneux, exemplification de ce type de question, permet à Diderot de fonder la possibilité et la nécessité d’une auto expérimentation de l’organe de la vue. […]
Penser le « figural » chez Michel Henry: comment peindre la force du pâtir?
HenryLes projets de Michel Henry et de Gilles Deleuze – si éloignés soient-ils – possèdent néanmoins la particularité décisive de venir se «rejoindre», au sein de leur conception respective de la picturalité, et ceci sur un point déterminant: la mise en question de la notion de «représentation». C’est pourquoi, dans le cadre très circonscrit de […]
Le rêve de d’Alembert de Diderot – Une brève introduction
DiderotLe Rêve de d’Alembert est sans doute l’une des œuvres philosophiques les plus importantes de Diderot : « forme éblouissante du dialogue, audace inouïe des hypothèses, divination prophétique des conquêtes de la science moderne ». C’est en même temps une des œuvres les plus déconcertantes de l’histoire de la philosophie. Le dialogue est un genre philosophique qui […]
Les œuvres de Nietzsche. La Naissance de la Tragédie (Savoirs ENS)
NietzscheDescriptif Les œuvres de Nietzsche – 2019-2020 L’objectif de ce séminaire de recherche est de proposer aux étudiants préparationnaires du concours d’agrégation de philosophie ainsi qu’aux chercheurs et au grand public cultivé une vision d’ensemble des œuvres de Nietzsche, accompagnée de l’approfondissement d’un certain nombre de thèses philosophiques significatives et inexplorées. https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3781
L’image est le mouvant
Bergson, L'imageL’image est le mouvant A l’époque même où triomphait, dans les laboratoires de biologie, la méthode expérimentale théorisée par Claude Bernard, Henri Bergson a proposé d’ « aller chercher l’expérience à sa source, ou plutôt au-dessus de ce tournant décisif où, s’infléchissant […], elle devient proprement l’expérience humaine. » Non que Bergson refusât la leçon de Claude […]
L’empereur Marc-Aurèle fut-il un philosophe stoïcien ?
Les stoïciensMarcus Annius Verus (futur Marc Aurèle) naît en 121 dans une famille riche. Après la mort de son père, il est remarqué et protégé par l’empereur Hadrien. Avant de décéder (138), ce dernier adopte Antonin pour lui succéder auquel il demande d’adopter le jeune Marcus, élevé un an après à la dignité de César (prince […]
Philosophie morale et économie politique chez Adam Smith
Smith, Textes anglaisIl existe, comme nous allons le voir, de nombreuses manières d’appréhender les relations de complémentarité, mais aussi de tension entre les analyses économiques et morales d’Adam Smith, telles qu’elles sont exposées dans les deux grandes œuvres qu’il publia de son vivant, ses Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations et […]
Bergson et la théorie de la Relativité
Bergson, Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Lyon, La logique et l'épistémologieVous trouverez en fichiers joints quatre documents sur le rapport entre la pensée bergsonienne et la Relativité Les Actes de la séance du 6 avril 1922 à la Société Française de Philosophie sur la Théorie de la Relativité https://s3.archive-host.com/membres/up/784571560/GrandesConfPhiloSciences/philosc13_einstein_1922.pdf « La durée bergsonienne et le temps d’Einstein: conciliation et insubordination (Pierre-Alexandre Fradet) https://www.artsrn.ualberta.ca/symposium/files/original/6ca2500eb2b2b0b0a6455cdc673d6c14.pdf « A propos du […]
La pensée et le mouvant. Commentaire (Introduction I et II – Le possible et le réel – L’intuition philosophique)
Bergson, Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS LyonAvant-propos Le recueil est présenté comme « complément » de L’Énergie spirituelle, ce dernier portant sur des « résultats » tandis que l’autre porte sur « la méthode », et plus précisément sur « l’origine » de celle-ci, ainsi que sur « la direction qu’elle imprime à la recherche ». La distinction entre les deux n’a rien de nouveau, et remonte aux Grecs, notamment à […]