L’évaluation de l’écriture à la fin du Phèdre de Platon s’ouvre sur un mythe célèbre. Il rapporte que l’écriture est un art (technè) inventé par un certain Theuth…
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Mouze Létitiahttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngMouze Létitia2019-09-29 09:57:482020-11-28 18:01:48Platon mode d’emploi : écriture et philosophie dans le Phèdre
Du Corpus Aristoteleum, trois œuvres éthiques nous sont parvenues : celle que l’on nomme Éthique à Eudème et qui porte probablement ce nom d’après l’élève d’Aristote Eudème de Rhodes qui l’a peut-être copiée et rédigée, et ainsi transmise ; ensuite l’Éthique à Nicomaque qui doit vraisemblablement son nom au fils d’Aristote, Nicomaque ; et enfin les Magna Moralia qui, au dire d’Albert le Grand, ne doivent pas s’appeler ainsi parce qu’elles seraient particulièrement volumineuses, mais plutôt en raison de la diversité de ce qui y est traité. Parmi ces trois éthiques aristotéliciennes au sens large, il est depuis longtemps reconnu que l’Éthique à Nicomaque, qui est la première éthique de la philosophie occidentale thématiquement élaborée comme telle et qui s’est imposée depuis lors comme mesure, prévaut sur les deux autres œuvres éthiques de par son authenticité, l’unité d’ensemble de l’édifice, la rigueur et la fraîcheur de sa pensée, la force et la vivacité de la langue. C’est pourquoi, dans les brèves indications qui suivent, nous nous en tenons à elle, d’autant plus que du point de vue de la tradition historique de la philosophie, c’est elle qui eut l’impact le plus large, tandis que les deux autres éthiques, au contraire, furent pendant longtemps considérées comme non-aristotéliciennes, c’est-à-dire soit comme provenant de compilations plus tardives, soit comme n’étant tout simplement pas d’Aristote. En ce qui concerne les Magna Moralia, cela vaut encore aujourd’hui, et ce à bon droit, malgré la tentative de H. von Arnim d’en établir l’authenticité, tandis que pour la première fois, depuis une époque toute récente, il a été prouvé par W. Jaeger que l’Éthique à Eudème serait vraisemblablement une œuvre de jeunesse d’Aristote. Mais même en mettant de côté la discussion plutôt philologico-historique de l’authenticité, il reste à établir qu’au regard de la position initiale de la question éthique et des traits fondamentaux de son élaboration, les deux éthiques ainsi finalement nommées, n’apportent rien d’essentiellement nouveau ou autre par rapport à l’Éthique à Nicomaque, et sont même en retrait par rapport à celle-ci qui les devance sur bien des points.
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/05/Heidegger-philopsis.jpg242210Dastur Françoisehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDastur Françoise2019-09-07 11:26:562021-11-11 10:48:20Heidegger, penseur de la modernité, de la technique et de l’éthique
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/Henri-Bergson-philopsis.jpg200200Castillo Moniquehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngCastillo Monique2019-09-06 11:30:592022-03-24 10:51:50L’obligation morale: le débat de Bergson avec Kant
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/max-scheler-philopsis-e1608313174798.jpg290267Fradet Pierre-Alexandrehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngFradet Pierre-Alexandre2019-09-04 12:05:122021-11-08 09:10:20Ressentiment et valeurs morales: Max Scheler critique de Nietzsche
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Gottlob-Frege-philopsis-e1605692213421.jpg436328Ambroise Brunohttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngAmbroise Bruno2019-09-03 22:06:182021-11-06 09:19:11Pragmatiques de la vérité: sens, représentation et contexte, de G. Frege à Ch. Travis
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.png00Merker Annehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngMerker Anne2019-08-17 17:59:502020-04-28 17:25:17Le néantir du néant au fil de la pensée occidentale: Parménide, Platon, Heidegger
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Platon mode d’emploi : écriture et philosophie dans le Phèdre
PlatonL’évaluation de l’écriture à la fin du Phèdre de Platon s’ouvre sur un mythe célèbre. Il rapporte que l’écriture est un art (technè) inventé par un certain Theuth…
Les traits fondamentaux de l’éthique aristotélicienne
Aristote, Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Ulm, La moraleDu Corpus Aristoteleum, trois œuvres éthiques nous sont parvenues : celle que l’on nomme Éthique à Eudème et qui porte probablement ce nom d’après l’élève d’Aristote Eudème de Rhodes qui l’a peut-être copiée et rédigée, et ainsi transmise ; ensuite l’Éthique à Nicomaque qui doit vraisemblablement son nom au fils d’Aristote, Nicomaque ; et enfin les Magna Moralia qui, au dire d’Albert le Grand, ne doivent pas s’appeler ainsi parce qu’elles seraient particulièrement volumineuses, mais plutôt en raison de la diversité de ce qui y est traité.
Parmi ces trois éthiques aristotéliciennes au sens large, il est depuis longtemps reconnu que l’Éthique à Nicomaque, qui est la première éthique de la philosophie occidentale thématiquement élaborée comme telle et qui s’est imposée depuis lors comme mesure, prévaut sur les deux autres œuvres éthiques de par son authenticité, l’unité d’ensemble de l’édifice, la rigueur et la fraîcheur de sa pensée, la force et la vivacité de la langue. C’est pourquoi, dans les brèves indications qui suivent, nous nous en tenons à elle, d’autant plus que du point de vue de la tradition historique de la philosophie, c’est elle qui eut l’impact le plus large, tandis que les deux autres éthiques, au contraire, furent pendant longtemps considérées comme non-aristotéliciennes, c’est-à-dire soit comme provenant de compilations plus tardives, soit comme n’étant tout simplement pas d’Aristote. En ce qui concerne les Magna Moralia, cela vaut encore aujourd’hui, et ce à bon droit, malgré la tentative de H. von Arnim d’en établir l’authenticité, tandis que pour la première fois, depuis une époque toute récente, il a été prouvé par W. Jaeger que l’Éthique à Eudème serait vraisemblablement une œuvre de jeunesse d’Aristote. Mais même en mettant de côté la discussion plutôt philologico-historique de l’authenticité, il reste à établir qu’au regard de la position initiale de la question éthique et des traits fondamentaux de son élaboration, les deux éthiques ainsi finalement nommées, n’apportent rien d’essentiellement nouveau ou autre par rapport à l’Éthique à Nicomaque, et sont même en retrait par rapport à celle-ci qui les devance sur bien des points.
Heidegger, penseur de la modernité, de la technique et de l’éthique
Heidegger, La morale, La techniquehttps://www.cairn.info/revue-poesie-2006-1-page-34.htm
L’obligation morale: le débat de Bergson avec Kant
Bergson, Kant, La moralehttps://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2001-4-page-439.htm
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Heidegger, La moralehttps://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1996_num_94_1_6974
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Pragmatiques de la vérité: sens, représentation et contexte, de G. Frege à Ch. Travis
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Le néantir du néant au fil de la pensée occidentale: Parménide, Platon, Heidegger
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Les cahiers philosophiques de Strasbourg: Nietzsche, philologue et philosophe
Nietzschehttps://journals.openedition.org/cps/339
Les cahiers philosophiques de Strasbourg: Platon
Agrégation externe, Platon, Textes français ou traduits en françaishttps://journals.openedition.org/cps/1373