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Les projets de Michel Henry et de Gilles Deleuze – si éloignés soient-ils – possèdent néanmoins la particularité décisive de venir se « rejoindre », au sein de leur conception respective de la picturalité, et ceci sur un point déterminant : la mise en question de la notion de « représentation ». C’est pourquoi, dans le cadre très circonscrit de cet […]

Alain moraliste, c’est Alain méditant sur l’homme ondoyant et divers, toujours embarqué dans le monde, se trompant par ses passions et l’interprétation des signes, mais aussi capable de redresser son jugement et de devenir maître de ses pensées en devenant maître de son corps. C’est toujours l’imagination qui est maîtresse d’erreur et de fausseté, mais […]

Nous possédons deux versions de l’histoire de Gygès le lydien. La première est dans les Enquêtes d’Hérodote ; et la seconde au livre II de la République de Platon. Donnons-nous un résumé de chacune, pour les avoir nettement sous les yeux. Première histoire : Candaule était tyran de Sardes. Eperdument épris de son épouse, il était persuadé […]

Comment peut-on penser ce qui n’est pas ? Cette question que Platon pose après Parménide n’a pas fini de nous étonner, car enfin nous sommes pris dans ce qui est et nous ne devrions pas en sortir. Le monde est là qui nous apparaît, et il nous apparaît comme il doit nous apparaître, c’est-à-dire selon […]

Tout le Chant Quatre est mis sous le signe des « images et simulacres », entités à partir desquelles les sensations deviennent explicables, mais aussi les rêves, et le affects. C’est donc leur théorie que nous tentons de mettre à plat et préciser ici. Partons du plus simple : Quels mots emploie Lucrèce ? Comment conçoit-il les principes des […]

« L’idée directrice des Dieux » – idée directrice dont parle Alain dans l’introduction de cet ouvrage (1203) – est énoncée parfaitement dans l’introduction de Mythes et Fables, qui sont, d’une certaine manière, avec les Préliminaires à la Mythologie, les esquisses – comme dit Maurice Savin – des Dieux : « M’inspirant de Spinoza, je […]

Merci à vous, pour cet honneur que vous me faites, et pour cette occasion que vous m’offrez, en m’invitant à célébrer devant vous, avec vous, le maître aimé et admiré — l’un des rares en France, que ce siècle nous ait donné — dont le souvenir nous rassemble et nous éclaire. Célébrer : le mot […]

En un sens, Les Dieux ne sont pas un livre original. C’est plutôt le livre qui exprime et dit ce qui, dans toute la philosophie, reste implicite sur les religions. C’est quand on a médité sur un certain nombre d’auteurs qu’on peut, comme Alain, écrire Les Dieux, que n’a pourtant écrit aucun de ces auteurs. […]

« Nourriture et boisson absorbées par le corps peuvent y occuper certaines parties. Ainsi se comble aisément le désir d’eau et de pain. Mais d’un beau visage et d’un teint frais, rien ne pénètre pour réjouir le corps, hormis des simulacres ténus, espoirs souvent emportés par le vent, pauvrets ! Cette page de Lucrèce reste au fond […]

« Pouvons-nous dire avec Galilée : eppur si muove ? Et non, au contraire, qu’elle ne se meut pas ? » (Husserl, L’arche-originaire Terre ne se meut pas) Hegel exprime nettement l’attitude philosophique mère de celle qu’Husserl reprend à son compte. Hegel demande : Quel est le sens de la Terre ? Comment l’Idée s’empare-t-elle du sens de celle-ci ? Et il répond : […]