Les Thèmes

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I. Qu’entend-on par « un peuple » ? Y a-t-il beaucoup d’autres mots dont l’équivocité ait été et soit encore si forte ? Si nous commencions par nous souvenir des sens majeurs, il y aurait au moins ceci : 1. Un peuple se précise par une filiation commune, à la manière d’une « tribu », groupement de familles parlant la même langue, […]

Un soupçon vient, peu à peu, en réfléchissant au thème de l’imagination : l’imagination est comprise comme une faculté de l’esprit, au même rang que la perception ou l’entendement ou la mémoire. Or la théorie des facultés n’est plus vraiment examinée ni utilisée pour elle-même au XX°s , comme si elle appartenait à un passé de la […]

On se propose de traiter ici de la dimension médiatrice de l’imagination dans l’économie du système, chez Kant et Hegel. Le concept de médiation (Vermittlung) est un des concepts qui appartient à la philosophie hégélienne, et pourtant la lecture des passages consacrés au schématisme dans la Critique de la raison pure, présente le schème comme […]

  Du point de vue de la réflexion sur la morale, il est un rapprochement qui gagnerait à être fait, et qui pourtant, à notre connaissance, a été très peu opéré, il s’agit de celui entre Bergson et Hume. Tous deux en effet refusent de placer le principe et le critère de nos actions dans la raison (Bergson contre Kant, […]

En 1972, Emmanuel Levinas ouvre l’article qu’il consacre à Paul Celan par une citation justement célèbre : « Je ne vois pas de différence entre une poignée de mains et un poème». Ce que voit Paul Celan dans une poignée de mains mériterait assurément de longs commentaires, ce qu’entend Emmanuel Levinas dans ce poème élémentaire est et […]

Un grand philosophe, après une vie toute spéculative, arrache à la maladie un ouvrage — classique dès sa naissance même —qui reconnaît, sinon la vérité absolue du christianisme, du moins la valeur unique du fait chrétien. Témoignage d’autant plus émouvant qu’il se donne comme le fruit d’une méditation libre et désintéressée. Les cadres rigides du […]

C’est le 12 mai 1907 qu’une « table ronde » s’est tenue au Collège international de philosophie à Paris à l’initiative de Christian Trottman alors directeur d’un programme de recherche dans cette institution, autour de l’ouvrage du Professeur Pierre Magnard Pourquoi la religion? […] On trouvera ici l’ensemble des interventions données à Paris, inauguré par un texte […]

Que faut-il pour que l’imagination crée ? Le plus souvent, « juste un mot », qui, par exemple, dénote un être fictif : un faune, une sirène, un sphinx, un dragon, par exemple ; il ne nous est rien de plus facile que de forger des mots, d’y associer une représentation figurée. Je dis « sirène » et je me la représente, […]

Travailler sur ce que peut être l’objet du toucher impose de renoncer à toute définition préliminaire de ce que peut être un objet perceptuel. Car l’un des intérêts principaux d’un tel travail,dont le programme nous a été proposé par Roberta Locatelli et Pauline Nadrigny à l’occasion des journées d’étude sur « L’objet de la perception », consiste à tenter de penser […]

Il y a une religion chez Alain, et cette religion ne peut être rejetée hors du christianisme. Savoir si elle est tout le christianisme est une question trop difficile et qui peut-être n’a pas de sens. Car on ne s’accorderait pas seulement pour définir tout l’essentiel du christianisme, tel dogme faisant partie de l’essentiel pour […]