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Socrate est descendu au Pirée avec Glaucon et Adimante, à l’occasion d’une fête, et il se retrouve dans la maison d’un vieil homme affable, Céphale, lui-même entouré de fils et d’amis. Céphale avoue se soucier de l’approche de la mort, et s’inquiéter de ce qui l’attend dans l’au-delà. Il se demande s’il a été injuste, […]

La pensée de Simone Weil témoigne avec éclat des richesses de la conception de l’histoire de la philosophie dans la tradition française. C’est une lecture immensément respectueuse et infiniment scrupuleuse des grands textes. Des textes émanant de la plume des grands philosophes, les seuls qui valent la peine d’être lus et qu’on ne voudrait pas […]

Bien qu’elle ne soit pas ici l’objet essentiel de notre propos, la question insistante de l’unité de la pensée de Bachelard ne cesse de se poser à travers le parcours d’une œuvre tout à la fois diverse, féconde et renouvelée; gageons que cette question toujours controversée restera ouverte, aussi ouverte qu’a voulu l’être la philosophie […]

Du De fato, ou Traité du destin, n’a survécu qu’une partie, qui fait vingt paragraphes. Il est présenté comme un exposé sensiblement didactique du maître Marcus Cicéron pour son disciple Hirtius. Il s’y joue une confrontation des trois courants majeurs de la pensée du temps, représentée par trois maîtres : Epicure, Chrysippe et Carnéade. La question […]

Philopsis présente une riche documentation sur l’œuvre de Kant et particulièrement les trois Critiques. On se reportera en particulier aux commentaires de François-Xavier Chenet: « L’assise de l’ontologie critique, l’Esthétique transcendantale »; « La métaphysique de la métaphysique », commentaire intégral de la Critique de la raison pure; « La philosophie pratique de Kant »; « Critique de la faculté de juger. […]

I.  Le concept cardinal de toute la postulation de la raison pratique : le souverain bien Je rappellerai d’abord comment ce concept est introduit et formulé dans les deux premières critiques. A. L’introduction du concept de souverain bien dans les deux premières Critiques 1. L’introduction du concept de souverain bien dans la Critique de la raison pure (cf. […]

Cette contribution retrace les idéaux de la justice pénale internationale comme étant des idéaux politiques libéraux issus de la philosophie de la paix par le droit et de l’utilitarisme. Elle montre comment leur mise en œuvre les confronte, d’une part à la politique comprise comme rapport de puissances, d’autre part à la réactivation d’une critique […]

Contrairement à Xénophon, Platon et Aristote , les Épicuriens antiques parlent peu d’économie. Le domaine (oikos) qui, à l’époque classique, formait la base matérielle et humaine de production et de consommation, est presque absent de leurs considérations, tout comme ses rapports avec la cité (polis). Le commerce n’apparaît pas davantage. Hormis celui de Philodème, les […]

La doctrine épicurienne du droit est contenue dans les Maximes capitales XXXI à XXXVIII. Je me propose ici de les commenter. Il faut rappeler d’abord que la distinction d’Epicure entre les désirs naturels, dont l’objet n’est que ce qui est nécessaire à la vie et au bonheur (ou, sans être nécessaire, y contribue), et les […]

En commençant, je voudrais préciser le sous-titre de ma communication. En principe je ne crois pas qu’un texte puisse comporter une interprétation philosophique distincte de l’interprétation philologique. Vouloir restreindre la philologie à l’étude de la langue, du style, de la structure littéraire d’un texte serait contredire son essence. Une interprétation, pour être valable, doit être […]