Agrégation externe

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Ici se suivent une image de l’âme composée de trois instances et ce qui s’en conclut sur la justice et l’injustice de l’homme. C’est l’ordre intérieur au sein des parties de l’âme qui déterminerait à la fois la justice ou l’injustice de l’homme, et qui justifierait l’éloge de la justice, le blâme de l’injustice. Il apparaît clairement […]

Nous sommes, au début du livre VIII de la République, à un moment très délicat : celui où s’opère une bascule. Socrate résume ainsi à Glaucon l’acquis des cinq livres précédents : s’il devait exister une cité bien gouvernée, elle serait commandée par un citoyen excellent en philosophie et supérieur à la guerre ; ce chef installerait un […]

Enfants et jeunes gens sont formés par deux sortes de disciplines, les unes qui fortifient le corps (le régime de vie et la « gymnastique », autrement dit les sports) et les autres qui nourrissent l’âme (les arts des muses, poésie, musique, danse, etc., soigneusement sélectionnées). Ils vivent alors dans ce bas monde aussi au sein des […]

[…] Je peux dire que dans toute ma vie je n’ai jamais, à aucun moment, cherché Dieu. Pour cette raison peut-être, sans doute trop subjective, c’est une expression que je n’aime pas et qui me paraît fausse. Dès l’adolescence j’ai pensé que le problème de Dieu est un problème dont les données manquent ici-bas et […]

Quand on lit vraiment La République, on est toujours surpris d’avoir entendu parler, de continuer d’entendre parler de la « cité idéale de Platon ». Quelle cité idéale, en effet ? Sans doute Socrate fait-il l’effort de développer l’idée d’une cité « théorique », qui n’existe que dans le discours <en logo>, puisqu’il a décidé de lire sur celle-ci la […]

« A moins que les philosophes ne règnent dans les cités, ou que ceux que l’on appelle à présent des rois ou des hommes puissants, ne philosophent véritablement et suffisamment, et ainsi que régner et philosopher ne s’entrelacent et s’unissent ; à moins que ceux qui, suivant leur naturel, se dirigent les uns vers le pouvoir, les […]

« Léontios, fils d’Aglaion, remontait du Pirée, le long du mur du nord, à l’extérieur : il s’aperçut que des cadavres gisaient près de chez l’exécuteur public : à la fois il désirait regarder, et à la fois, au contraire, il était indigné et se détournait. Pendant un certain temps il aurait lutté et se serait couvert le […]

Tout le Chant Quatre est mis sous le signe des « images et simulacres », entités à partir desquelles les sensations deviennent explicables, mais aussi les rêves, et le affects. C’est donc leur théorie que nous tentons de mettre à plat et préciser ici. Partons du plus simple : Quels mots emploie Lucrèce ? Comment conçoit-il les principes des […]

Socrate est descendu au Pirée avec Glaucon et Adimante, à l’occasion d’une fête, et il se retrouve dans la maison d’un vieil homme affable, Céphale, lui-même entouré de fils et d’amis. Céphale avoue se soucier de l’approche de la mort, et s’inquiéter de ce qui l’attend dans l’au-delà. Il se demande s’il a été injuste, […]

La pensée de Simone Weil témoigne avec éclat des richesses de la conception de l’histoire de la philosophie dans la tradition française. C’est une lecture immensément respectueuse et infiniment scrupuleuse des grands textes. Des textes émanant de la plume des grands philosophes, les seuls qui valent la peine d’être lus et qu’on ne voudrait pas […]