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On entend revenir dans les pages qui suivent sur le problème du pacte social dans le Traité Théologico-politique de Spinoza (dorénavant TTP), en se proposant de le reconsidérer sous un nouveau point de vue. La position «contractualiste » de Spinoza dans le TTP n’était pas, on le sait, sans soulever des difficultés dont on n’entrevoyait […]

Spinoza a inauguré la critique laïque de la collusion entre le politique et la religion. Il a montré comment la religion pouvait devenir un instrument redoutable au service du pouvoir politique. Tolérance, liberté de conscience, laïcité : défense et liberté de philosopher chez Spinoza. [Note de l’éditeur] On trouvera ci-dessous, sur le site de France-Culture, […]

Quelle lecture interprétative pourrait-elle rendre justice à un texte d’une richesse et d’une densité telles que celles des Minima Moralia ? Si toute interprétation risque d’être préjudiciable à un ouvrage dont l’intérêt propre est l’expression de pensées aigües sur l’individuation, une voie de lecture particulière – celle mettant en œuvre le concept de forme de vie […]

William David Ross, Foundations of Ethics https://archive.org/details/foundationsofeth029077mbp/mode/2up A. Skelton, « William David Ross », Stanford Encyclopedia of Philosophy https://plato.stanford.edu/entries/william-david-ross/ Philipp Stratton-Lake, « Why read David Ross today ? »

Œuvre majeure de Theodor W. Adorno, les Minima Moralia ont déjà connu une réception riche en Allemagne. En France, elle est beaucoup plus récente. L’année 2020 semble marquer un tournant. Le nom d’Adorno apparaît pour la première fois au programme de l’agrégation de philosophie. Cette forme de consécration par l’institution sanctionne l’écho renouvelé que connaît […]

I – TRADUIRE L’EDUCATION DU PRINCE Cette traduction a été entreprise pour entrer dans une collection précise aux Editions des Belles-Lettres : MIROIR DES HUMANISTES et non dans la collection bien connue des textes anciens, la CUF, les « Budé », dont la vocation est plus universitaire et érudite. Ce fait n’est pas sans conséquence pour les choix […]

On peut définir le néolibéralisme comme un mode de gouvernement qui suppose des acteurs rationnels dans la continuité du libéralisme économique classique, et qui procède à l’extension de la rationalité marchande à tous les aspects de la vie. Il se démarque toutefois du « laissez-faire » classique en ce qu’il renvoie moins à l’absence d’intervention de l’État […]

La réception française d’Adorno a longtemps été dominée par « l’esthétique » sinon par la « musicologie », et l’on cherche aujourd’hui à mettre en évidence l’ampleur de la problématique « philosophique » qui aurait été oubliée. Mais qu’entend-on alors par « philosophique » ? Dans quelle mesure peut-on distinguer la « philosophie » et « l’esthétique » comme deux domaines distincts? Cette question se pose de […]

Vouloir absolutiser quelque chose comme une pensée du non-identique – de la même façon qu’une pensée de la différence – comporte le risque de faire retomber dans une nouvelle forme de pensée d’identité, qui s’ignore, une forme de prima philosophia, où le concept de non-identique ne ferait que remplacer le concept d’identité. Une philosophie de la non-identité est-elle possible […]