Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
De la colère – République, IV, 439e-441a
Platon, Textes français ou traduits en français« Léontios, fils d’Aglaion, remontait du Pirée, le long du mur du nord, à l’extérieur : il s’aperçut que des cadavres gisaient près de chez l’exécuteur public : à la fois il désirait regarder, et à la fois, au contraire, il était indigné et se détournait. Pendant un certain temps il aurait lutté et se serait couvert le […]
Hume : le remède-miracle (contre les miracles)
Hume, La religionMon propos n’est pas de livrer ici une nouvelle exégèse de la célèbre section 10 de l’Enquête sur l’entendement humain. De nombreux commentateurs se sont penchés sur ce texte pour en évaluer la force argumentative, en relever les pétitions de principe, les astuces rhétoriques, les enjeux polémiques. Une controverse interprétative oppose ceux pour qui Hume entend […]
Hume et les miracles
HumeParmi les nombreux écrits sur les miracles que le siècle des Lumières a vu paraître, les quelque vingt pages que HUME leur a consacrées et qui constituent la X° section de l’Enquête sur l’entendement humain, souvent appelée Essai sur les miracles, ont retenu particulièrement l’attention. N’est-il pas significatif que l’on parle de « l’argument de […]
L’imagination chez Descartes et ses contemporains
Descartes, L'imaginationCe numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg rassemble les contributions des intervenants qui ont participé à un colloque sur le thème Image, imaginaire et imagination chez Descartes et ses contemporains, qui s’est tenu les 29 et 30 mars 2017 à l’Université de Strasbourg. Ce colloque a été organisé par Frédéric de Buzon et Jil Muller dans le cadre du […]
Penser le « figural » chez Michel Henry: comment peindre la force du pâtir ?
Henry, L'artLes projets de Michel Henry et de Gilles Deleuze – si éloignés soient-ils – possèdent néanmoins la particularité décisive de venir se « rejoindre », au sein de leur conception respective de la picturalité, et ceci sur un point déterminant : la mise en question de la notion de « représentation ». C’est pourquoi, dans le cadre très circonscrit de cet […]
L’existence, l’imaginaire et la valeur chez Alain
Alain, L'existence, La religionAlain moraliste, c’est Alain méditant sur l’homme ondoyant et divers, toujours embarqué dans le monde, se trompant par ses passions et l’interprétation des signes, mais aussi capable de redresser son jugement et de devenir maître de ses pensées en devenant maître de son corps. C’est toujours l’imagination qui est maîtresse d’erreur et de fausseté, mais […]
Les deux Gygès (République, livre II)
PlatonNous possédons deux versions de l’histoire de Gygès le lydien. La première est dans les Enquêtes d’Hérodote ; et la seconde au livre II de la République de Platon. Donnons-nous un résumé de chacune, pour les avoir nettement sous les yeux. Première histoire : Candaule était tyran de Sardes. Eperdument épris de son épouse, il était persuadé […]
Alain et les dieux
AlainComment peut-on penser ce qui n’est pas ? Cette question que Platon pose après Parménide n’a pas fini de nous étonner, car enfin nous sommes pris dans ce qui est et nous ne devrions pas en sortir. Le monde est là qui nous apparaît, et il nous apparaît comme il doit nous apparaître, c’est-à-dire selon […]
Images et simulacres. De rerum natura, livre IV
Les Atomistes antiques. Agrégation externe 2026, LucrèceTout le Chant Quatre est mis sous le signe des « images et simulacres », entités à partir desquelles les sensations deviennent explicables, mais aussi les rêves, et le affects. C’est donc leur théorie que nous tentons de mettre à plat et préciser ici. Partons du plus simple : Quels mots emploie Lucrèce ? Comment conçoit-il les principes des […]
Alain, Les Dieux
Alain, L'imagination, La religion« L’idée directrice des Dieux » – idée directrice dont parle Alain dans l’introduction de cet ouvrage (1203) – est énoncée parfaitement dans l’introduction de Mythes et Fables, qui sont, d’une certaine manière, avec les Préliminaires à la Mythologie, les esquisses – comme dit Maurice Savin – des Dieux : « M’inspirant de Spinoza, je […]