Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
L’obligation morale: le débat de Bergson avec Kant
Bergson, Kant, La moralehttps://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2001-4-page-439.htm
Etre soi-même: Heidegger et l’obsession de l’identité
Heidegger, La moralehttps://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1996_num_94_1_6974
Ressentiment et valeurs morales: Max Scheler critique de Nietzsche
La morale, Nietzschehttps://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=rtp-003:1996:46::472
La place du normatif en morale
La moralehttps://www.erudit.org/en/journals/philoso/2001-v28-n1-philoso191/004895ar.pdf
Valeur, personne et amour chez Max Scheler
La morale, La personnehttps://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1971_num_69_1_5588
Contributions audio-vidéo sur « la vérité » (1)
La véritéLa vérité à l’époque de la post-vérité (Maurizio Ferraris)
http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3357
Table ronde autour de la notion de vérité scientifique
http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2889
L’évaluation de ce qui est vrai, plausible ou incertain dépend-elle de la culture (Joëlle Proust)
http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2325
Le réel et le monde (Elise Marrou et Francis Wolf)
http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=2951
Les normes épistémiques varient-elles avec les cultures?
http://savoirs.ens.fr/expose.php?id=446
Pragmatiques de la vérité: sens, représentation et contexte, de G. Frege à Ch. Travis
Frege, La représentation, La véritéhttps://journals.openedition.org/corela/3082
Penser ce que nous ne pouvons pas nous représenter
La représentationhttps://popups.uliege.be/1782-2041/index.php?id=761&file=1&pid=746
Les cahiers philosophiques de Strasbourg: la science et sa logique
La logique et l'épistémologiehttps://journals.openedition.org/cps/1986
La construction intersubjective de l’objectivité scientfique
La logique et l'épistémologie, La scienceDeux thèses développées ci-après mènent à poser une question :
Thèse 1. Le sujet qui fait la science est communautaire, non pas individuel ; c’est un collectif interactif de chercheurs (« collège invisible » : cf. Solla Price,1963). L’idée d’une communauté implique à la fois co-existence pacifique (communio) et interaction (commercium). La question si le sujet de la philosophie est aussi un collectif, ou s’il reste irréductiblement singulier, restera ouverte.
Thèse 2. La (les) communauté(s) scientifique(s) est (sont) indissociable(s) de la communauté humaine globale (cosmo-politique). Autrement dit, le microcosme scientifique n’est pas un modèle pour l’ensemble de la communauté humaine (macrocosme) ; il n’est au contraire complétement compréhensible et n’atteint son optimum que relativisé à la communauté humaine globale (Humanité).
Question : le point à élucider, c’est comment un collectif interactif de chercheurs dont on ne présuppose pas qu’ils sont individuellement bons et rationnels, relativisé à une communauté humaine dont le fonctionnement ne saurait être supposé parfait, accouche d’une connaissance rationnelle, c’est-à-dire, d’une « science de la nature » à peu prés cohérente.
Critère. B. Saint-Sernin avait proposé d’appeler « critère de Husserl » ce qui établirait qu’il y a dans le lien intersubjectif qui relie les membres de la communauté quelque chose (de transcendantal ?) qui « fonde » (ou « régule », ou « teste ») la solidité de la construction, et justifie la confiance dans une rationalité en devenir. Nous sommes à la recherche d’un tel critère (ou de plusieurs critères). Mais commençons par illustrer les deux thèses au moyen d’exemples.