… Il s’agit du pas ultime à accomplir, dès lors que l’accession à la vie spirituelle a permis à l’âme de jouir de la beauté des formes qui sont dans l’intellect. Plotin laisse entendre ici qu’il y aurait quelque chose d’inachevé dans la poursuite du souverain bien si l’âme s’en tenait à cette jouissance : la […]
Peu de doctrines philosophiques ont donné lieu à autant de discussions que celle du principe de raison suffisante chez Leibniz. Ce principe – qui est, selon le philosophe de Hanovre, d’une importance équivalente au principe de contradiction déjà mis en lumière par Aristote – affirme que rien dans notre monde ne peut se produire s’il ne se […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Gottfried-Wilhelm-Leibniz-philopsis-e1604505131835.jpg479407Collectifhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngCollectif2021-06-17 18:59:402022-03-23 18:33:50Leibniz et le principe de raison. Enjeux théoriques et pratiques
Ce qui fait pour nous l’intérêt de l’éthique aristotélicienne, c’est son caractère intempestif, à un double titre. Nous avons appris à penser la morale d’après Kant comme centrée sur la notion de devoir et consistant essentiellement dans une liste d’obligations et d’interdictions, ou d’après Nietzsche comme la « négation de la vie », et même si ces […]
Le moi et Dieu selon Maître Eckhart Vue de l’extérieur, l’œuvre de Maître Eckhart s’inscrit sans doute dans le cadre d’une évolution des pratiques religieuses et d’une naissance de l’individu à la fin du Moyen Âge. Mais pour analyser le contenu de son œuvre, il n’est pas certain que ces concepts soient pertinents. En effet, […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2021/06/Eckhart-philopsis-e1623772633405.jpg720646Olivier Boulnoishttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngOlivier Boulnois2021-06-15 17:25:072021-06-15 17:25:10Le moi et Dieu selon Maître Eckhart
Nous voudrions attirer l’attention, dans cet article sur l’importance du commentaire de saint Augustin sur le Sermon sur la montagne pour la tradition théologique latine et, en particulier, pour l’interprétation de la Secunda Pars de la Somme de saint Thomas. On risque, en effet, de considérer ce commentaire comme une œuvre mineure en regard des chefs-d’œuvre composés plus tard par […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/Thomas-philopsis.jpg600900Servais Pinckaershttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngServais Pinckaers2021-06-15 17:24:112024-04-29 09:43:03Le commentaire du Sermon sur la montagne par saint Augustin et la morale de saint Thomas
En commençant, je voudrais préciser le sous-titre de ma communication. En principe je ne crois pas qu’un texte puisse comporter une interprétation philosophique distincte de l’interprétation philologique. Vouloir restreindre la philologie à l’étude de la langue, du style, de la structure littéraire d’un texte serait contredire son essence. Une interprétation, pour être valable, doit être […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Emile de Stryckerhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngEmile de Strycker2021-06-13 16:14:552023-07-30 13:12:24L’idée du Bien dans la République de Platon. Données philologiques et signification philosophique
Je n’ai pas beaucoup de nouveautés à apporter à la problématique du Bien platonicien, mais, comme j’ai eu la chance de lire les pages pertinentes du livre de Monique Dixsaut, Platon. Le désir de comprendre, paru en deuxième édition en 2012, je pense qu’un second ou troisième regard vaut la peine. Avec un auteur inconnu […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Rafael Ferberhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngRafael Ferber2021-06-13 09:59:082023-07-30 13:12:49Le Bien de Platon et le problème de la transcendance du principe. Encore une fois de l’EPEKEINA TÊS OUSIAS de Platon
Mauro Bonazzi a montré dans ce volume comment Numénius fonde sa théologie sur une interprétation du Timée et surtout de la République. Sa démonstration confirme que, comme la plupart des médio‐platoniciens, Numénius pratique l’interprétation systématique des dialogues les uns à partir des autres. En intitulant son propre dialogue Sur le Bien (περὶ τἀγαθοῦ), il l’inscrit […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Fabienne Jourdanhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngFabienne Jourdan2021-06-13 09:43:342021-06-13 09:47:35Sur le Bien de Numénius. Sur le Bien de Platon. L’enseignement oral de Platon comme occasion de rechercher son pythagorisme dans ses écrits
Après avoir fait la distinction établie par E.D. Hirsch entre le sens d’un texte voulu par l’auteur et les diverses significations qu’il a prises au cours de l’histoire, l’auteur présente les deux lectures actuelles sur l’Idée du Bien chez Platon. La première lecture, dite non ésotériste, recourt au paradigme traditionnel de l’autarcie des dialogues, jadis établi par F. Schleiermacher pour dégager […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Lafrance Yvonhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngLafrance Yvon2021-06-13 09:25:332023-07-30 16:38:09Deux lectures de l’Idée du Bien: République 502c-509c
Pendant l’année 1959-1960, Merleau-Ponty a présenté au Collège de France un cours intitulé « Nature et Logos : le corps humain ». Ce cours est le dernier chapitre d’une série de travaux commencés en 1956-1957 et consacrés à la Nature. Selon le résumé du cours de 57-58, ces travaux sur la nature sont un chemin vers l’ontologie, la […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/merleau_ponty-philopsis-e1608719395415.jpg374320Pascal Dupondhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngPascal Dupond2021-06-09 10:41:022021-06-09 10:41:05Nature et Logos. D’une pensée de la fondation à la pensée de l’entrelacs
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Plotin — Ennéades — traité 38. Commentaire
Plotin… Il s’agit du pas ultime à accomplir, dès lors que l’accession à la vie spirituelle a permis à l’âme de jouir de la beauté des formes qui sont dans l’intellect. Plotin laisse entendre ici qu’il y aurait quelque chose d’inachevé dans la poursuite du souverain bien si l’âme s’en tenait à cette jouissance : la […]
Leibniz et le principe de raison. Enjeux théoriques et pratiques
Le principe, LeibnizPeu de doctrines philosophiques ont donné lieu à autant de discussions que celle du principe de raison suffisante chez Leibniz. Ce principe – qui est, selon le philosophe de Hanovre, d’une importance équivalente au principe de contradiction déjà mis en lumière par Aristote – affirme que rien dans notre monde ne peut se produire s’il ne se […]
L’eudémonisme aristotélicien
Aristote, Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Lyon, Le bonheurCe qui fait pour nous l’intérêt de l’éthique aristotélicienne, c’est son caractère intempestif, à un double titre. Nous avons appris à penser la morale d’après Kant comme centrée sur la notion de devoir et consistant essentiellement dans une liste d’obligations et d’interdictions, ou d’après Nietzsche comme la « négation de la vie », et même si ces […]
Le moi et Dieu selon Maître Eckhart
EckhartLe moi et Dieu selon Maître Eckhart Vue de l’extérieur, l’œuvre de Maître Eckhart s’inscrit sans doute dans le cadre d’une évolution des pratiques religieuses et d’une naissance de l’individu à la fin du Moyen Âge. Mais pour analyser le contenu de son œuvre, il n’est pas certain que ces concepts soient pertinents. En effet, […]
Le commentaire du Sermon sur la montagne par saint Augustin et la morale de saint Thomas
Agrégation externe, Agrégation externe 2025 - St Augustin, AugustinNous voudrions attirer l’attention, dans cet article sur l’importance du commentaire de saint Augustin sur le Sermon sur la montagne pour la tradition théologique latine et, en particulier, pour l’interprétation de la Secunda Pars de la Somme de saint Thomas. On risque, en effet, de considérer ce commentaire comme une œuvre mineure en regard des chefs-d’œuvre composés plus tard par […]
L’idée du Bien dans la République de Platon. Données philologiques et signification philosophique
Agrégation externe, Platon, Textes français ou traduits en françaisEn commençant, je voudrais préciser le sous-titre de ma communication. En principe je ne crois pas qu’un texte puisse comporter une interprétation philosophique distincte de l’interprétation philologique. Vouloir restreindre la philologie à l’étude de la langue, du style, de la structure littéraire d’un texte serait contredire son essence. Une interprétation, pour être valable, doit être […]
Le Bien de Platon et le problème de la transcendance du principe. Encore une fois de l’EPEKEINA TÊS OUSIAS de Platon
Agrégation externe, Platon, Textes français ou traduits en françaisJe n’ai pas beaucoup de nouveautés à apporter à la problématique du Bien platonicien, mais, comme j’ai eu la chance de lire les pages pertinentes du livre de Monique Dixsaut, Platon. Le désir de comprendre, paru en deuxième édition en 2012, je pense qu’un second ou troisième regard vaut la peine. Avec un auteur inconnu […]
Sur le Bien de Numénius. Sur le Bien de Platon. L’enseignement oral de Platon comme occasion de rechercher son pythagorisme dans ses écrits
PlatonMauro Bonazzi a montré dans ce volume comment Numénius fonde sa théologie sur une interprétation du Timée et surtout de la République. Sa démonstration confirme que, comme la plupart des médio‐platoniciens, Numénius pratique l’interprétation systématique des dialogues les uns à partir des autres. En intitulant son propre dialogue Sur le Bien (περὶ τἀγαθοῦ), il l’inscrit […]
Deux lectures de l’Idée du Bien: République 502c-509c
Platon, Textes français ou traduits en françaisAprès avoir fait la distinction établie par E.D. Hirsch entre le sens d’un texte voulu par l’auteur et les diverses significations qu’il a prises au cours de l’histoire, l’auteur présente les deux lectures actuelles sur l’Idée du Bien chez Platon. La première lecture, dite non ésotériste, recourt au paradigme traditionnel de l’autarcie des dialogues, jadis établi par F. Schleiermacher pour dégager […]
Nature et Logos. D’une pensée de la fondation à la pensée de l’entrelacs
Merleau-PontyPendant l’année 1959-1960, Merleau-Ponty a présenté au Collège de France un cours intitulé « Nature et Logos : le corps humain ». Ce cours est le dernier chapitre d’une série de travaux commencés en 1956-1957 et consacrés à la Nature. Selon le résumé du cours de 57-58, ces travaux sur la nature sont un chemin vers l’ontologie, la […]