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L’image du centre et la notion de l’Un dans les Ennéades
PlotinC’est une remarque de J. Derrida qui a suscité notre réflexion ; elle se trouve dans un des articles de L’Ecriture et la Différence ; la voici : « Le centre reçoit, successivement et de manière réglée, des formes ou des noms différents. L’histoire de la métaphysique, comme l’histoire de l’Occident, serait l’histoire de ces […]
L’ex-sistence de la déité chez Maître Eckhart
EckhartEn Europe du Nord, entre la fin du XIIIe et le début du XIVe siècle, Maître Eckhart posa en principe le « délaissement » de soi, du monde, de tout comme la seule voie possible pour atteindre Dieu. « Délaissement », comme traduit Alain de Libera ce terme allemand de Gelassenheit, ou « laisser être », comme l’a traduit Lacan. Ainsi les justes (ceux qui sont […]
Géométrie, finesse et premiers principes chez Pascal
Le principe, PascalLa distinction que fait Pascal dans les Pensées entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse est l’une des plus connues et les plus souvent citées de son œuvre. Cette célébrité tient en partie au fait que le fragment intitulé: « Différence entre l’esprit de géométrie et l’esprit de finesse » a longtemps figuré en tête des […]
Ce que Pascal doit à la physique des Principia
PascalL’objet de cet article est de proposer une analyse de ce que Pascal « doit » à la physique de Descartes. Toutefois il ne s’agira pas tant de mesurer une dette, comme si Pascal avait été un simple continuateur de Descartes, que de déterminer la différence qui oppose deux conceptions des « principes de la philosophie ». C’est de […]
Les Epicuriens ou la sagesse de l’économie
Agrégation externe, Epicure, Les Atomistes antiques. Agrégation externe 2026Contrairement à Xénophon, Platon et Aristote , les Épicuriens antiques parlent peu d’économie. Le domaine (oikos) qui, à l’époque classique, formait la base matérielle et humaine de production et de consommation, est presque absent de leurs considérations, tout comme ses rapports avec la cité (polis). Le commerce n’apparaît pas davantage. Hormis celui de Philodème, les […]
Droit naturel et droit positif selon Epicure
Epicure, La justice, Les Atomistes antiques. Agrégation externe 2026La doctrine épicurienne du droit est contenue dans les Maximes capitales XXXI à XXXVIII. Je me propose ici de les commenter. Il faut rappeler d’abord que la distinction d’Epicure entre les désirs naturels, dont l’objet n’est que ce qui est nécessaire à la vie et au bonheur (ou, sans être nécessaire, y contribue), et les […]
Raison et mystique chez Plotin
PlotinEn quel sens Plotin est-il mystique ? Ce terme a reçu, en effet, les interprétations les plus diverses. Décrié au XIXe siècle, où il stigmatisait le fanatisme irrationnel, exalté au XXe pour signifier tout engagement fervent (on a parlé de «mystique de la production » et de «mystique de la terre »), employé dans le […]
Origine, provenance et surgissement. La recherche de la cause originale dans le platonisme grec
PlatonLa conception philosophique grecque de l’origine s’amorce avec la recherche présocratique des causes premières et se développe dans la métaphysique de Platon. La doctrine platonicienne intègre les éléments narratifs de la physique et des cosmogonies antérieures, mais elle entreprend de les transformer par la position d’une origine du monde qui soit hors du temps. Cette […]
Plotin — Ennéades — traité 38. Commentaire
Plotin… Il s’agit du pas ultime à accomplir, dès lors que l’accession à la vie spirituelle a permis à l’âme de jouir de la beauté des formes qui sont dans l’intellect. Plotin laisse entendre ici qu’il y aurait quelque chose d’inachevé dans la poursuite du souverain bien si l’âme s’en tenait à cette jouissance : la […]
Leibniz et le principe de raison. Enjeux théoriques et pratiques
Le principe, LeibnizPeu de doctrines philosophiques ont donné lieu à autant de discussions que celle du principe de raison suffisante chez Leibniz. Ce principe – qui est, selon le philosophe de Hanovre, d’une importance équivalente au principe de contradiction déjà mis en lumière par Aristote – affirme que rien dans notre monde ne peut se produire s’il ne se […]