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Descartes et le « labyrinthe de notre ontologie »
Merleau-PontyL’étude du concept de nature dans les cours du Collège de France est, selon Merleau-Ponty, une façon d’affronter notre situation philosophique présente, dont la crise s’exprime dans la formule de Fink : « nous vivons dans des ruines de pensée » (MBN VI, 2) et qui se présente, en langage leibnizien, comme le « labyrinthe de l’ontologie ». La crise de […]
Les Remarques philosophiques de Wittgenstein
WittgensteinOn a parfois considéré qu’il y avait deux Wittgenstein, celui du Tractatus et celui d’après. Il semblerait plutôt qu’on ait affaire à deux attitudes philosophiques ou deux inflexions de pensée relatives aux problèmes du langage et de la logique. La première s’exprime dans la préface du Tractatus qui voit un lien étroit entre les problèmes […]
Actualité du néoplatonisme
NéoplatonismeActualité du néoplatonisme Lorsqu’on médite sur la signification et la portée historique du néoplatonisme (entendant par là ce qu’il représente dans le destin historique de l’Occident), on ne peut pas ne pas être frappé, en dépit de l’air de famille qui unit les néoplatoniciens, par la diversité des tempéraments philosophiques qui en ont actualisé l’essence. […]
Le principe: à partir de l’œuvre de Stanislas Breton
NéoplatonismeCommençons par le commencement. Quand on ouvre Du Principe, le livre de Stanislas Breton sur lequel je vais essayer de proposer quelques commentaires ou notes de lecture, on lit à la première page : « La méditation du Principe est le principe même de la philosophie ; le premier exercice, à vide, qu’une philosophie doit […]
L’origine du concept d’Etat et son enjeu dans l’Anthropologie politique de Hobbes
Hobbes, L'Etat, La leçon de philosophie n°1Le concept d’état de nature, qui constitue l’une des pièces maîtresse des philosophies politiques du XVIIème et du XVIIIème siècle, est le résultat de la rencontre dans le domaine de l’anthropologie politique de deux courants de pensée relevant chacun de problématiques fort différentes, mais desquelles sortira un concept nouveau de la nature humaine. Le premier […]
Kant et le questionnement de la métaphysique
KantLa métaphysique, Heidegger entre autres, et mieux que d’autres, a su nous le montrer, est le cœur même du projet philosophique qu’elle accompagne tout au long de ses développements et de ses mutations historiques ; qu’est-elle, en effet, si ce n’est la « philosophie première » et dernière, qui obéit et se livre jusqu’au bout aux exigences […]
Sur la dialectique du tact chez Adorno. Les figures de Goethe, Beethoven et Kant dans le § 16 des Minima Moralia
AdornoLe § 16 des Minima moralia s’intitule, dans l’original, „Zur Dialektik des Taktes“, c’est-à-dire, littéralement, « Sur la dialectique du tact », « Au sujet de la dialectique du tact », « A propos de la dialectique du tact ». Il ne peut dès lors nullement désigner un propos complet sur la notion en question, mais ne peut qu’en proposer une […]
Montaigne lit Solon: « Qu’il ne faut juger de notre heure qu’après la mort »
MontaigneMONTAIGNE lit un texte grec, court et très célèbre. À vrai dire il s’agit à peine d’un texte ; plutôt d’un mot — et plus exactement d’une sentence. La sentence est la forme particulière et privilégiée de la parole du sage. Le sage est d’abord et avant tout un homme de bon conseil. La mémoire […]
L’autarcie joyeuse du sage selon Plotin
PlotinDans le traité Sur le bonheur Plotin, dit du sage qui ne cherche plus rien quand il a trouvé le bien véritable, qu’il mène αὐτάρκης ὁ βίος, une vie autarcique, ou une « vie qui se suffit à elle-même ». Il s’agit là, à première vue, d’une affirmation bien banale, car que le sage soit « autarcique » les penseurs les […]
Science de la Bible chez Spinoza. Les chapitres VIII à X du Traité Théologico-politique
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La création, La politique, La religion, SpinozaLa contribution de Spinoza aux progrès de la tolérance est rarement recherchée dans les chapitres VIII, IX et X du Traité théologico-politique. Habituellement les commentateurs sautent par-dessus ces chapitres en arguant de leur caractère strictement exégétique ou philologique : ils concerneraient la seule science biblique. Nous pensons au contraire que c’est en ces chapitres que l’essentiel de la […]