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Augustin. Contre la philosophie
Augustin, La religionC’est autour de la question de la vie et de la mort, à propos de la question du bien vivre et de la vie heureuse, que Saint Augustin, qui dans sa jeunesse avait connu la philosophie, surtout le néoplatonisme, et pour l’essentiel celle qui a été écrite et transmise en latin (par Cicéron, par Varron […]
Etude de philosophie leibnizienne
LeibnizLa nécessité a pu être figurée par la déesse Ananké. Mais quel est son statut plus concret ? La nécessité est de l’ordre des jugements sur les modes d’existence de quelque chose. En somme, si je constate que tel événement arrive, je vais dire : c’est le fait, c’est cela le cas, c’est réel. Si je pense, […]
Etude de philosophie spinoziste
SpinozaS’il est une philosophie qui a la réputation d’avoir parié radicalement pour la nécessité, d’avoir bloqué la contingence et le hasard, c’est bien celle de Spinoza. Aussi il est important et de la comprendre, et d’en prendre la mesure. La pensée de Spinoza s’étant peu à peu précisée, nous allons d’abord nous apprivoiser à sa […]
Augustin – Je vis donc je suis
AugustinPeut-être chez Augustin trouvons-nous une configuration d’écriture innovante, par rapport aux écritures des philosophes antérieurs. Quand Augustin dit « je », il peut vouloir dire : moi, Augustin, qui ai vécu ici et là, ceci et cela, et il se raconte alors ; mais aussi il peut vouloir dire : « moi », moi qui, comme tout autre homme, dit « je », pense […]
Montesquieu. Le despotisme
Agrégation externe, Montesquieu« Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l’arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique. » Montesquieu, De l’esprit des lois, V, XIII Cette image saisissante devrait suffire à nous faire comprendre ce qu’est le gouvernement despotique. Pourtant elle laisse le lecteur perplexe : d’abord, il est très peu […]
Ouvrir la perspective sur les livres II et III de la République de Platon
Agrégation externe, Platon, Textes français ou traduits en français, Uncategorizedhttps://amu.hal.science/hal-04045469/document
Imagination et médiation chez Kant et Hegel
Hegel, Kant, L'imaginationOn se propose de traiter ici de la dimension médiatrice de l’imagination dans l’économie du système, chez Kant et Hegel. Le concept de médiation (Vermittlung) est un des concepts qui appartient à la philosophie hégélienne, et pourtant la lecture des passages consacrés au schématisme dans la Critique de la raison pure, présente le schème comme […]
La caverne. République, VII, 514a-517a
Platon, Textes français ou traduits en françaisNous pouvons penser qu’à toute époque, y compris la nôtre, l’image de Platon est saisissante : car oui, nous vivons dans des cavernes, si une caverne se définit comme le lieu des ombres et des reflets visuels, des images donc ; comme le lieu des échos, pour ce qui est des paroles, des chants, des bruits et […]
SENSIBILITÉ ET ÉMOTION CHEZ BERGSON ET HUME
Bergson, Hume, La sensibilitéDu point de vue de la réflexion sur la morale, il est un rapprochement qui gagnerait à être fait, et qui pourtant, à notre connaissance, a été très peu opéré, il s’agit de celui entre Bergson et Hume. Tous deux en effet refusent de placer le principe et le critère de nos actions dans la raison (Bergson contre Kant, […]
Le toucher – Lecture croisée de Levinas et Merleau-Ponty
La sensibilité, Levinas, Merleau-PontyEn 1972, Emmanuel Levinas ouvre l’article qu’il consacre à Paul Celan par une citation justement célèbre : « Je ne vois pas de différence entre une poignée de mains et un poème». Ce que voit Paul Celan dans une poignée de mains mériterait assurément de longs commentaires, ce qu’entend Emmanuel Levinas dans ce poème élémentaire est et […]