S’il est une philosophie qui a la réputation d’avoir parié radicalement pour la nécessité, d’avoir bloqué la contingence et le hasard, c’est bien celle de Spinoza. Aussi il est important et de la comprendre, et d’en prendre la mesure. La pensée de Spinoza s’étant peu à peu précisée, nous allons d’abord nous apprivoiser à sa […]
Peut-être chez Augustin trouvons-nous une configuration d’écriture innovante, par rapport aux écritures des philosophes antérieurs. Quand Augustin dit « je », il peut vouloir dire : moi, Augustin, qui ai vécu ici et là, ceci et cela, et il se raconte alors ; mais aussi il peut vouloir dire : « moi », moi qui, comme tout autre homme, dit « je », pense […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Saint-Augustin-philopsis.jpg24231576Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2024-07-29 08:26:442024-07-29 08:26:45Augustin – Je vis donc je suis
« Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l’arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique. » Montesquieu, De l’esprit des lois, V, XIII Cette image saisissante devrait suffire à nous faire comprendre ce qu’est le gouvernement despotique. Pourtant elle laisse le lecteur perplexe : d’abord, il est très peu […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/auteurs_philopsis_platon.jpg263200Collectifhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngCollectif2024-03-09 13:38:402024-03-09 13:38:41Ouvrir la perspective sur les livres II et III de la République de Platon
On se propose de traiter ici de la dimension médiatrice de l’imagination dans l’économie du système, chez Kant et Hegel. Le concept de médiation (Vermittlung) est un des concepts qui appartient à la philosophie hégélienne, et pourtant la lecture des passages consacrés au schématisme dans la Critique de la raison pure, présente le schème comme […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2023/05/imagination.jpg293383Giassi Laurenthttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGiassi Laurent2024-02-28 14:03:022024-02-28 14:03:03Imagination et médiation chez Kant et Hegel
Nous pouvons penser qu’à toute époque, y compris la nôtre, l’image de Platon est saisissante : car oui, nous vivons dans des cavernes, si une caverne se définit comme le lieu des ombres et des reflets visuels, des images donc ; comme le lieu des échos, pour ce qui est des paroles, des chants, des bruits et […]
Du point de vue de la réflexion sur la morale, il est un rapprochement qui gagnerait à être fait, et qui pourtant, à notre connaissance, a été très peu opéré, il s’agit de celui entre Bergson et Hume. Tous deux en effet refusent de placer le principe et le critère de nos actions dans la raison (Bergson contre Kant, […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/Henri-Bergson-philopsis.jpg200200François Arnaudhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngFrançois Arnaud2024-01-17 11:53:062024-01-17 11:53:09SENSIBILITÉ ET ÉMOTION CHEZ BERGSON ET HUME
En 1972, Emmanuel Levinas ouvre l’article qu’il consacre à Paul Celan par une citation justement célèbre : « Je ne vois pas de différence entre une poignée de mains et un poème». Ce que voit Paul Celan dans une poignée de mains mériterait assurément de longs commentaires, ce qu’entend Emmanuel Levinas dans ce poème élémentaire est et […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/12/merleau_ponty-philopsis-e1608719395415.jpg374320Jerome de Gramonthttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngJerome de Gramont2024-01-12 09:35:262024-04-18 09:04:35Le toucher – Lecture croisée de Levinas et Merleau-Ponty
Un grand philosophe, après une vie toute spéculative, arrache à la maladie un ouvrage — classique dès sa naissance même —qui reconnaît, sinon la vérité absolue du christianisme, du moins la valeur unique du fait chrétien. Témoignage d’autant plus émouvant qu’il se donne comme le fruit d’une méditation libre et désintéressée. Les cadres rigides du […]
Ici se suivent une image de l’âme composée de trois instances et ce qui s’en conclut sur la justice et l’injustice de l’homme. C’est l’ordre intérieur au sein des parties de l’âme qui déterminerait à la fois la justice ou l’injustice de l’homme, et qui justifierait l’éloge de la justice, le blâme de l’injustice. Il apparaît clairement […]
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Etude de philosophie spinoziste
Agrégation externe 2025 le hasard et la nécessité, SpinozaS’il est une philosophie qui a la réputation d’avoir parié radicalement pour la nécessité, d’avoir bloqué la contingence et le hasard, c’est bien celle de Spinoza. Aussi il est important et de la comprendre, et d’en prendre la mesure. La pensée de Spinoza s’étant peu à peu précisée, nous allons d’abord nous apprivoiser à sa […]
Augustin – Je vis donc je suis
Agrégation externe 2025 - St Augustin, AugustinPeut-être chez Augustin trouvons-nous une configuration d’écriture innovante, par rapport aux écritures des philosophes antérieurs. Quand Augustin dit « je », il peut vouloir dire : moi, Augustin, qui ai vécu ici et là, ceci et cela, et il se raconte alors ; mais aussi il peut vouloir dire : « moi », moi qui, comme tout autre homme, dit « je », pense […]
Montesquieu. Le despotisme
Agrégation externe, Agrégation externe 2025 Montesquieu, Montesquieu« Quand les sauvages de la Louisiane veulent avoir du fruit, ils coupent l’arbre au pied, et cueillent le fruit. Voilà le gouvernement despotique. » Montesquieu, De l’esprit des lois, V, XIII Cette image saisissante devrait suffire à nous faire comprendre ce qu’est le gouvernement despotique. Pourtant elle laisse le lecteur perplexe : d’abord, il est très peu […]
Ouvrir la perspective sur les livres II et III de la République de Platon
Agrégation externe, Platon, Textes français ou traduits en français, Uncategorizedhttps://amu.hal.science/hal-04045469/document
Imagination et médiation chez Kant et Hegel
Hegel, Kant, L'imaginationOn se propose de traiter ici de la dimension médiatrice de l’imagination dans l’économie du système, chez Kant et Hegel. Le concept de médiation (Vermittlung) est un des concepts qui appartient à la philosophie hégélienne, et pourtant la lecture des passages consacrés au schématisme dans la Critique de la raison pure, présente le schème comme […]
La caverne. République, VII, 514a-517a
Platon, Textes français ou traduits en françaisNous pouvons penser qu’à toute époque, y compris la nôtre, l’image de Platon est saisissante : car oui, nous vivons dans des cavernes, si une caverne se définit comme le lieu des ombres et des reflets visuels, des images donc ; comme le lieu des échos, pour ce qui est des paroles, des chants, des bruits et […]
SENSIBILITÉ ET ÉMOTION CHEZ BERGSON ET HUME
Bergson, Hume, La sensibilitéDu point de vue de la réflexion sur la morale, il est un rapprochement qui gagnerait à être fait, et qui pourtant, à notre connaissance, a été très peu opéré, il s’agit de celui entre Bergson et Hume. Tous deux en effet refusent de placer le principe et le critère de nos actions dans la raison (Bergson contre Kant, […]
Le toucher – Lecture croisée de Levinas et Merleau-Ponty
La sensibilité, Levinas, Merleau-PontyEn 1972, Emmanuel Levinas ouvre l’article qu’il consacre à Paul Celan par une citation justement célèbre : « Je ne vois pas de différence entre une poignée de mains et un poème». Ce que voit Paul Celan dans une poignée de mains mériterait assurément de longs commentaires, ce qu’entend Emmanuel Levinas dans ce poème élémentaire est et […]
Spiritualité bergsonienne et spiritualité chrétienne
Bergson, La religionUn grand philosophe, après une vie toute spéculative, arrache à la maladie un ouvrage — classique dès sa naissance même —qui reconnaît, sinon la vérité absolue du christianisme, du moins la valeur unique du fait chrétien. Témoignage d’autant plus émouvant qu’il se donne comme le fruit d’une méditation libre et désintéressée. Les cadres rigides du […]
L’image de l’âme – Platon, République, IX, 588b-589c
Platon, Textes français ou traduits en françaisIci se suivent une image de l’âme composée de trois instances et ce qui s’en conclut sur la justice et l’injustice de l’homme. C’est l’ordre intérieur au sein des parties de l’âme qui déterminerait à la fois la justice ou l’injustice de l’homme, et qui justifierait l’éloge de la justice, le blâme de l’injustice. Il apparaît clairement […]