I. L’âme voyage Tous, nous voyons, désirons la beauté du monde en général, et des beautés corporelles, sensibles : mais elles ne sont que des images, des traces, des ombres de la beauté elle-même. Comme un Narcisse amoureux de son reflet, comme la Loreley fascinée par son trop joli visage, penchés sur l’eau, y tombent et […]
Plotin s’était demandé si le dieu avait été prévoyant au point de doter d’avance les êtres vivants d’organes perceptifs. Maintenant (depuis le §8), il commence à réfléchir à la question qui précède logiquement celle-là : le Dieu, compris comme « nous » ou esprit, a-t-il prévu l’existence de tous ces êtres sensibles qui constituent notre monde et a-t-il veillé […]
Charles Darwin parle du rire dans L’expression des émotions, chap VIII. Avec simplicité il dit : « Une joie très vive provoque divers mouvements sans but : on danse, on bat des mains, on frappe du pied, etc. ; en même temps, on rit bruyamment. Le rire paraît être l’expression primitive de la joie proprement dite ou du bonheur. […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/03/Henri-Bergson-philopsis.jpg200200Dégremont Roselynehttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngDégremont Roselyne2022-09-17 15:14:522022-09-17 15:14:54Le corps qui rit (en lien avec Le rire, de Henri Bergson)
Cicéron dit à Lucullus : «Mais vous affirmez que personne ne sait rien, à l’exception du sage. Et Zénon le résumait par un geste : les doigts étendus, montrant l’intérieur de sa main, il disait : “Voici la représentation”. Puis, pliant un peu ses doigts : “voici l’assentiment”. Quand il avait replié complètement ses doigts et fermé son poing, […]
En envoyant les êtres vivants dans le monde, le dieu avait-il prévu qu’ils devraient pouvoir sentir, percevoir ? Avait-il dû raisonner ? Avait-il eu la bonté de les doter par anticipation de vue, d’ouïe, etc… ? Si nous nous mettions dans l’esprit divin, si nous pensions comme Dieu (donc sans enchaîner des propositions) nous le verrions connaître chaque […]
Le quatrième argument de l’exposition métaphysique de l’espace, dans le seconde édition de la Critique de la raison pure, est ainsi formulé : L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée [souligné par Kant]. Or on doit bien penser tout concept comme une représentation qui est contenue dans une multitude infinie de représentations possibles diverses (comme leur caractère commun), qui par suite les contient sous elle ; mais aucun concept comme tel ne peut être […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Kant_gemaelde_3-1-e1605711006426.jpg740576Michel Fichanthttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngMichel Fichant2022-08-29 16:09:182022-08-29 16:09:24L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée : la radicalité de l’Esthétique
Ce texte est la réédition en ligne d’un livre qui a paru aux éditions Criterion en 1991 et qui est épuisé depuis un certain temps déjà. Si sa rediffusion paraît opportune, c’est d’abord parce que la plupart des introductions à Kant, de par leur vocation même, n’ont pas pour objectif premier de situer la philosophie […]
https://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/11/Kant_gemaelde_3-1-e1605711006426.jpg740576Grondin Jeanhttps://philopsis.fr/wp-content/uploads/2020/02/logo_philopsis3-300x107.pngGrondin Jean2022-08-29 15:52:282022-08-29 15:52:31Emmanuel Kant. Avant / après
On désigne ici comme « espace esthétique » la forme subjective et pure de l’intuition du sens externe, telle que la met au jour l’exposition métaphysique de l’espace. Kant l’appelle ainsi « espace métaphysique » en l’opposant rigoureusement à l’ « espace géométrique », déjà conceptualisé et ne relevant plus comme tel de l’Esthétique transcendantale dans son moment originaire. L’espace esthétique […]
L’être humain, qui se sait mortel, doit-il attendre que la mort lui arrive, ou lui est-il permis d’en juger, d’y consentir et de faire le geste qui la déclenche ? Cette question disputée dans l’Antiquité l’est encore aujourd’hui, sous diverses formes : Peut-il être opportun de mourir ? Avons-nous un droit de vie et de mort sur […]
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Plotin, Ennéades, traités 30, 31, 32, 49. Commentaire
La métaphysique, PlotinPlotin, traité 38 (VI, 7). La beauté
PlotinI. L’âme voyage Tous, nous voyons, désirons la beauté du monde en général, et des beautés corporelles, sensibles : mais elles ne sont que des images, des traces, des ombres de la beauté elle-même. Comme un Narcisse amoureux de son reflet, comme la Loreley fascinée par son trop joli visage, penchés sur l’eau, y tombent et […]
Plotin, Ennéades, traité 38 (VI, 5, 11)
Le monde, PlotinPlotin s’était demandé si le dieu avait été prévoyant au point de doter d’avance les êtres vivants d’organes perceptifs. Maintenant (depuis le §8), il commence à réfléchir à la question qui précède logiquement celle-là : le Dieu, compris comme « nous » ou esprit, a-t-il prévu l’existence de tous ces êtres sensibles qui constituent notre monde et a-t-il veillé […]
Le corps qui rit (en lien avec Le rire, de Henri Bergson)
BergsonCharles Darwin parle du rire dans L’expression des émotions, chap VIII. Avec simplicité il dit : « Une joie très vive provoque divers mouvements sans but : on danse, on bat des mains, on frappe du pied, etc. ; en même temps, on rit bruyamment. Le rire paraît être l’expression primitive de la joie proprement dite ou du bonheur. […]
Cicéron, Les Académiques : l’assentiment
CicéronCicéron dit à Lucullus : «Mais vous affirmez que personne ne sait rien, à l’exception du sage. Et Zénon le résumait par un geste : les doigts étendus, montrant l’intérieur de sa main, il disait : “Voici la représentation”. Puis, pliant un peu ses doigts : “voici l’assentiment”. Quand il avait replié complètement ses doigts et fermé son poing, […]
Ennéades, Traité 38, 4-7
PlotinEn envoyant les êtres vivants dans le monde, le dieu avait-il prévu qu’ils devraient pouvoir sentir, percevoir ? Avait-il dû raisonner ? Avait-il eu la bonté de les doter par anticipation de vue, d’ouïe, etc… ? Si nous nous mettions dans l’esprit divin, si nous pensions comme Dieu (donc sans enchaîner des propositions) nous le verrions connaître chaque […]
L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée : la radicalité de l’Esthétique
Kant, L'espaceLe quatrième argument de l’exposition métaphysique de l’espace, dans le seconde édition de la Critique de la raison pure, est ainsi formulé : L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée [souligné par Kant]. Or on doit bien penser tout concept comme une représentation qui est contenue dans une multitude infinie de représentations possibles diverses (comme leur caractère commun), qui par suite les contient sous elle ; mais aucun concept comme tel ne peut être […]
Emmanuel Kant. Avant / après
Kant, La métaphysiqueCe texte est la réédition en ligne d’un livre qui a paru aux éditions Criterion en 1991 et qui est épuisé depuis un certain temps déjà. Si sa rediffusion paraît opportune, c’est d’abord parce que la plupart des introductions à Kant, de par leur vocation même, n’ont pas pour objectif premier de situer la philosophie […]
Espace esthétique et espace géométrique chez Kant
Kant, L'espaceOn désigne ici comme « espace esthétique » la forme subjective et pure de l’intuition du sens externe, telle que la met au jour l’exposition métaphysique de l’espace. Kant l’appelle ainsi « espace métaphysique » en l’opposant rigoureusement à l’ « espace géométrique », déjà conceptualisé et ne relevant plus comme tel de l’Esthétique transcendantale dans son moment originaire. L’espace esthétique […]
Cicéron. Le suicide (leçon 8)
Cicéron, La morale, Les stoïciensL’être humain, qui se sait mortel, doit-il attendre que la mort lui arrive, ou lui est-il permis d’en juger, d’y consentir et de faire le geste qui la déclenche ? Cette question disputée dans l’Antiquité l’est encore aujourd’hui, sous diverses formes : Peut-il être opportun de mourir ? Avons-nous un droit de vie et de mort sur […]