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Nous nous proposons dans cet article de réfléchir, de façon forcément partielle, sur les limites de l’humain dans la philosophie de Thomas d’Aquin. Nous partirons de généralités concernant les limites de « l’étant fini » quel qu’il soit, la détermination des limites de l’homme impliquant d’abord qu’il soit situé ontologiquement à la fois par rapport à Dieu […]

Dans ce premier paragraphe du § 47 de la CFJ I, Analytique du sublime, la comparaison de l’art et de la science, ou plus précisément du savant et du poète, est poursuivie assidûment, d’une opposition affirmée à une autre : (1) Newton n’est pas un génie, Homère si ; (2) Newton découvre peu à peu, Homère reçoit […]

Michel Fichant, « Espace esthétique et espace géométrique chez Kant », Revue de métaphysique et de morale, n° 4, 2004 https://www.academia.edu/1484859/_Espace_esth%C3%A9tique_et_espace_g%C3%A9om%C3%A9trique_chez_Kant_Revue_de_M%C3%A9taphysique_et_de_Morale_N_4_2004?email_work_card=view-paper Michel Fichant, « « L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée » : La radicalité de l’esthétique », précédé de la traduction et présentation des observations de Kant Sur les articles de Kästner, Philosophie N° 56 (1997) […]

Ici, la dialectique est convoquée, critiquée, déconsidérée par le recours au sorite et au paradoxe du menteur. Nous voyons bien qu’il s’agit d’une attaque qui vise le stoïcisme, puisque Chrysippe est mis sur le banc des accusés. Et donc il apparaît nettement que ce passage est une attaque sceptique (ou académique) contre la logique des […]

I. L’âme voyage Tous, nous voyons, désirons la beauté du monde en général, et des beautés corporelles, sensibles : mais elles ne sont que des images, des traces, des ombres de la beauté elle-même. Comme un Narcisse amoureux de son reflet, comme la Loreley fascinée par son trop joli visage, penchés sur l’eau, y tombent et […]

Plotin s’était demandé si le dieu avait été prévoyant au point de doter d’avance les êtres vivants d’organes perceptifs. Maintenant (depuis le §8), il commence à réfléchir à la question qui précède logiquement celle-là : le Dieu, compris comme « nous » ou esprit, a-t-il prévu l’existence de tous ces êtres sensibles qui constituent notre monde et a-t-il veillé […]

Charles Darwin parle du rire dans L’expression des émotions, chap VIII. Avec simplicité il dit : « Une joie très vive provoque divers mouvements sans but : on danse, on bat des mains, on frappe du pied, etc. ; en même temps, on rit bruyamment. Le rire paraît être l’expression primitive de la joie proprement dite ou du bonheur. […]

Cicéron dit à Lucullus : «Mais vous affirmez que personne ne sait rien, à l’exception du sage. Et Zénon le résumait par un geste : les doigts étendus, montrant l’intérieur de sa main, il disait : “Voici la représentation”. Puis, pliant un peu ses doigts : “voici l’assentiment”. Quand il avait replié complètement ses doigts et fermé son poing, […]

En envoyant les êtres vivants dans le monde, le dieu avait-il prévu qu’ils devraient pouvoir sentir, percevoir ? Avait-il dû raisonner ? Avait-il eu la bonté de les doter par anticipation de vue, d’ouïe, etc… ? Si nous nous mettions dans l’esprit divin, si nous pensions comme Dieu (donc sans enchaîner des propositions) nous le verrions connaître chaque […]