Les Thèmes

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La pensée philosophique, quand elle s’est attachée à la notion d’imagination, en a fait, depuis le début, l’une des facultés de l’âme. Comme le disait Descartes : une âme qui pense est une chose qui doute, qui conçoit, qui affirme, qui nie, qui veut, qui ne veut pas, qui imagine aussi, et qui sent. » (Méditation seconde) […]

La Religion dans les limites de la simple raison n’a pas la réputation d’être un ouvrage d’une extraordinaire actualité. Même les plus éminents spécialistes n’y voient souvent qu’un pièce très secondaire dans l’œuvre de Kant. Dans sa préface à sa traduction de La Religion, dans le troisième tome de l’édition Alquié paru en 1786, Alexis […]

Introduction : « Seul » l’homme… ? Il va être question pour nous de juger petit à petit l’anthropomorphisme. Le mot « anthropomorphisme » fut inventé par Xénophane ( vers -570) pour se moquer de ces grecs qui donnaient à leurs dieux forme humaine. Les dieux étant des dieux, que savons-nous d’eux ? Devons-nous nous les représenter, les sculpter, à notre image ? […]

En France, au lendemain de la loi sur la séparation des Églises et de l’État (1905), la revue d’avant-garde le Mercure de France lance opportunément, courant 1907, une vaste « enquête internationale » sur la question religieuse qui s’étale sur plusieurs mois. Le journaliste, Frédéric Charpin justifie ce choix en formulant d’emblée le constat suivant […]

Marie de la Trinité et Jacques Lacan – deux personnalités connues dans des milieux bien différents : pour l’une le domaine de la mystique et de la spiritualité, ce dont témoignent ses écrits (30 carnets d’oraison) – pour l’autre le domaine de l’investigation de l’inconscient dont il a dit « qu’il est structuré comme un […]

Il n’y a rien de moins idéaliste, au sens vulgaire du terme, qu’une philosophie, comme celle de Hegel, qui se réclame principalement de l’idéalisme absolu. Cette dénomination est trompeuse, car on voit dans ce qui est « absolu » le point culminant d’un processus qui, dans le cas présent, signifierait le triomphe ultime de l’idée sur la matière, […]

Dans ce premier paragraphe du § 47 de la CFJ I, Analytique du sublime, la comparaison de l’art et de la science, ou plus précisément du savant et du poète, est poursuivie assidûment, d’une opposition affirmée à une autre : (1) Newton n’est pas un génie, Homère si ; (2) Newton découvre peu à peu, Homère reçoit […]

Ici, la dialectique est convoquée, critiquée, déconsidérée par le recours au sorite et au paradoxe du menteur. Nous voyons bien qu’il s’agit d’une attaque qui vise le stoïcisme, puisque Chrysippe est mis sur le banc des accusés. Et donc il apparaît nettement que ce passage est une attaque sceptique (ou académique) contre la logique des […]

Je suis mon corps. Que se passe-t-il quand, à la question : « Qui suis-je ? » le sujet répond : « je suis un corps, ce corps-ci, mon corps » ? Et qu’il ne répond plus, comme avant : je suis celui qui dit « je » : ce sujet qui perçoit, agit et parle, ce sujet métaphysique, qui parle depuis son corps, avec lui, sans […]