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Plotin, Ennéades, traités 30, 31, 32, 49. Commentaire
La métaphysique, PlotinPlotin, Ennéades, traité 38 (VI, 5, 11)
Le monde, PlotinPlotin s’était demandé si le dieu avait été prévoyant au point de doter d’avance les êtres vivants d’organes perceptifs. Maintenant (depuis le §8), il commence à réfléchir à la question qui précède logiquement celle-là : le Dieu, compris comme « nous » ou esprit, a-t-il prévu l’existence de tous ces êtres sensibles qui constituent notre monde et a-t-il veillé […]
L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée : la radicalité de l’Esthétique
Kant, L'espaceLe quatrième argument de l’exposition métaphysique de l’espace, dans le seconde édition de la Critique de la raison pure, est ainsi formulé : L’espace est représenté comme une grandeur infinie donnée [souligné par Kant]. Or on doit bien penser tout concept comme une représentation qui est contenue dans une multitude infinie de représentations possibles diverses (comme leur caractère commun), qui par suite les contient sous elle ; mais aucun concept comme tel ne peut être […]
Emmanuel Kant. Avant / après
Kant, La métaphysiqueCe texte est la réédition en ligne d’un livre qui a paru aux éditions Criterion en 1991 et qui est épuisé depuis un certain temps déjà. Si sa rediffusion paraît opportune, c’est d’abord parce que la plupart des introductions à Kant, de par leur vocation même, n’ont pas pour objectif premier de situer la philosophie […]
Espace esthétique et espace géométrique chez Kant
Kant, L'espaceOn désigne ici comme « espace esthétique » la forme subjective et pure de l’intuition du sens externe, telle que la met au jour l’exposition métaphysique de l’espace. Kant l’appelle ainsi « espace métaphysique » en l’opposant rigoureusement à l’ « espace géométrique », déjà conceptualisé et ne relevant plus comme tel de l’Esthétique transcendantale dans son moment originaire. L’espace esthétique […]
Où est le corps ?
Le corpsQu’est-ce qu’un « corps » ? Si nous cherchons à fixer les significations du mot, nous les trouverons, dans l’usage, très liées au mot opposé : « l’âme ». En effet, la base concrète qui a imposé le mot « soma » en grec, le mot « corps » en français, c’est le cadavre, c’est-à-dire cette chose inerte qui reste là, avec sa masse, avec […]
Cicéron. Le suicide (leçon 8)
Cicéron, La morale, Les stoïciensL’être humain, qui se sait mortel, doit-il attendre que la mort lui arrive, ou lui est-il permis d’en juger, d’y consentir et de faire le geste qui la déclenche ? Cette question disputée dans l’Antiquité l’est encore aujourd’hui, sous diverses formes : Peut-il être opportun de mourir ? Avons-nous un droit de vie et de mort sur […]
L’oubli du corps. Des fins des biens et des maux, livre IV, XI, 26-28
Cicéron, Le corps, Les stoïciensCicéron à Caton : « Eh bien, maintenant, que tes stoïciens nous expliquent, ou plutôt explique-nous toi-même (car qui le peut mieux que toi ?) comment il se fait qu’étant partis des mêmes principes que les anciens, vous en arriviez à cette conclusion, que ce soit le fait de vivre moralement [honeste vivere], c’est-à-dire de vivre avec […]
Le corps utopique
Foucault, Le corpsCe lieu que Proust, doucement, anxieusement, vient occuper de nouveau à chacun de ses réveils, à ce lieu-là, dès que j’ai les yeux ouverts, je ne peux plus échapper. Non pas que je sois par lui cloué sur place – puisque après tout je peux non seulement bouger et remuer, mais je peux le « […]
Le monde animal : Heidegger et von Uexküll
Heidegger, Le mondeDans Les concepts fondamentaux de la métaphysique, la question de l’être de l’animalité est abordée par Heidegger dans un dialogue constant,bien qu’assez souvent implicite, avec la biologie de son temps et tout particulièrement avec l’œuvre de Jakob von Uexküll. Les allusions à celle-ci, nombreuses tout au long du texte, ne sont nullement extérieures à […]