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Sans entrer dans le détail et compte tenu de la différence des problèmes existentiels qui préoccupent Spinoza et Rousseau, un lecteur même superficiel est frappé par la similitude des arguments qu’ils invoquent l’un et l’autre dans leur critique des religions révélées. Tous les deux contestent l’autorité des livres sacrés, l’authenticité des témoignages des prophètes et, […]

Spinoza n’est pas un érudit, formulant des règles d’une nouvelle méthode d’interprétation de la Bible, afin de faire progresser les sciences humaines. Son but principale, dans le Traité théologie-politique, n’est pas d’établir dans quelle mesure les textes de l’Ecriture sont authentiques, ni quelles déformations ils ont pu subir au cours des siècles, ni quel est […]

Montrer que la liberté de juger et d’honorer Dieu comme bon lui semble pouvait être accordée à l’individu, sans que soient compromises la piété et la paix de l’Etat, tel était l’objectif du Traité Théologico-Politique (T.T.P.). Car une menace pèse sur toute société politique : « Sous couleur de religion », observe Spinoza, on obtient de la multitude […]

La pensée politique de Spinoza (P. F. Moreau) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/les_textes_politiques_de_spinoza_1_1.18959 A propos de Spinoza (J. Lagrée) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/a_propos_de_spinoza_jacqueline_lagree.3107 Spinoza à Paris 8 : qu’est-ce qu’une révélation ? (P. F. Moreau) Le lexique de la violence dans l’œuvre de Spinoza (P. F. Moreau) https://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/le_lexique_de_la_violence_dans_l_oeuvre_de_spinoza.5029 Comprendre la Préface du Traité théologie-politique (Didier Carsin)

« Le Langage indirect et les voix du silence » a été publié par Les Temps modernes en juin et juillet 1952. Il s’agit d’un extrait, remanié pour cette publication, d’un ouvrage plus vaste, dont la rédaction a été finalement abandonnée, qui devait s’intituler Introduction à la prose du monde et dont une partie rédigée a été éditée plus tard par C. […]

Mon intention est de tenter de dégager quelques traits essentiels du concept de nature qu’impliquent les lois civiles des Taïtiens de Diderot, et de proposer une ou deux remarques sur ce concept. À un récit d’explorateur, rapportant des faits, le Supplément au Voyage de Bougainville ajoute quelques imaginations romanesques de Diderot, une sorte de fable qui en […]

De quelle vérité les religions sont-elles porteuses ? Telle est la question que pose Spinoza. On comprend immédiatement que formulée en ces termes l’interrogation n’est pas innocente. Elle implique, en effet, la possibilité d’existence de plusieurs types de vérité et suggère que certains d’entre eux ne seraient pas accessibles aux religions ou, plutôt, ne seraient […]

Le problème politique occupe une place centrale dans la philosophie de Spinoza. Il y a consacré deux livres, le Traité théologico-politique et le Traité politique, dont le premier est d’ailleurs le plus volumineux parmi les livres de Spinoza. Cest à juste titre qu’on affirme que Spinoza est le philosophe de l’éternité. Mais cela ne veut pas dire pour […]

Faut-il toucher pour voir ? Retour sur le problème de Molyneux (Catherine Halpern) L’aveugle qui suit l’aveugle qui suit l’aveugle (Kate E. Tunstall) Threading the needle. Problems in reading Denis Diderot’s Lettre sur les aveugles (David Hagan) https://journals.openedition.org/terrain/5741 https://books.openedition.org/psorbonne/17763?lang=fr https://www.researchgate.net/publication/254960239_Threading_the_Needle_Problems_in_Reading_Denis_Diderot%27s_La_Lettre_sur_les_aveugles_a_l%27usage_de_ceux_qui_voient

L’art et l’expérience esthétique peuvent avoir une fonction critique. Les œuvres d’art procèdent à une suspension du monde ordinaire, et reconstituent le monde d’un autre point de vue. L’art en ce sens ne produit aucune évasion : il crée un point de fuite par lequel on s’extrait du réel, mais en restant en lui. Il […]