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La métaphysique, reine des sciences
La métaphysiqueUn entretien avec Olivier Boulnois sur France culture https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/lumiere-sur-le-moyen-age-24-la-metaphysique-reine-des-sciences
Tolérance et laïcité chez Spinoza
La religion, SpinozaSpinoza a inauguré la critique laïque de la collusion entre le politique et la religion. Il a montré comment la religion pouvait devenir un instrument redoutable au service du pouvoir politique. Tolérance, liberté de conscience, laïcité : défense et liberté de philosopher chez Spinoza. [Note de l’éditeur] On trouvera ci-dessous, sur le site de France-Culture, […]
Puissance et économie chez Giovanni Botero
La politiqueDans le contexte de la réaction romaine aux guerres de religion françaises, Giovanni Botero, premier théoricien de la raison d’Etat, effectue une opération originale: il place la question économique au cœur même de la pensée politique et de la théorie de l’Etat. L’enjeu est de définir une pensée de l’Etat entièrement fondée sur une idée […]
Y a t-il un devoir d’oubli ?
La justiceLa question peut, à première vue, paraître étrange, surprenante. En effet, l’oubli est, le plus souvent, associé à un phénomène négatif : un défaut, une défaillance, une perte, qui nous renverrait à la fois à notre propre imperfection, à notre finitude, et à notre inscription dans une temporalité agissant sur nous dans le sens de la […]
Le commun et la corporation dans les Principes de la philosophie du Droit de Hegel
Le commun, Le droitDepuis l’ouvrage de Tönnies, il est courant d’opposer la société et la communauté comme deux types d’organisation sociale bien différenciées : dans un cas on a les liens du sang, comme dans la famille, ou les liens spirituels, comme dans une Église ; dans l’autre on a des liens essentiellement médiatisés par l’intérêt personnel, le contrat. La […]
Rapports de la religion et de la politique chez Spinoza et Rousseau
La leçon de philosophie n°1, La politique, La religion, Rousseau, SpinozaSans entrer dans le détail et compte tenu de la différence des problèmes existentiels qui préoccupent Spinoza et Rousseau, un lecteur même superficiel est frappé par la similitude des arguments qu’ils invoquent l’un et l’autre dans leur critique des religions révélées. Tous les deux contestent l’autorité des livres sacrés, l’authenticité des témoignages des prophètes et, […]
Les sciences et la réflexion philosophique
La logique et l'épistémologie, La scienceLes idées présentées ci-après sont l’écho d’un travail fait à trois. Même si la signataire les teinte de son propre intérêt pour les sciences de la vie et de la santé, elles résultent d’un compagnonnage de dix années dans un séminaire de philosophie des sciences où de nombreux collègues scientifiques ou philosophes de toutes origines […]
« Le langage indirect et les voix du silence » — L’œuvre d’art entre archéologie et téléologie de la culture
L'art, La culture, Merleau-Ponty« Le Langage indirect et les voix du silence » a été publié par Les Temps modernes en juin et juillet 1952. Il s’agit d’un extrait, remanié pour cette publication, d’un ouvrage plus vaste, dont la rédaction a été finalement abandonnée, qui devait s’intituler Introduction à la prose du monde et dont une partie rédigée a été éditée plus tard par C. […]
La religion et les religions
La religion, SpinozaDe quelle vérité les religions sont-elles porteuses ? Telle est la question que pose Spinoza. On comprend immédiatement que formulée en ces termes l’interrogation n’est pas innocente. Elle implique, en effet, la possibilité d’existence de plusieurs types de vérité et suggère que certains d’entre eux ne seraient pas accessibles aux religions ou, plutôt, ne seraient […]
La philosophie politique de Spinoza
La leçon de philosophie n°1, La politique, SpinozaLe problème politique occupe une place centrale dans la philosophie de Spinoza. Il y a consacré deux livres, le Traité théologico-politique et le Traité politique, dont le premier est d’ailleurs le plus volumineux parmi les livres de Spinoza. Cest à juste titre qu’on affirme que Spinoza est le philosophe de l’éternité. Mais cela ne veut pas dire pour […]