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Langage et existence : la convergence Guillaume—Heidegger
Le langageGustave Guillaume (1883-1960) et Martin Heidegger (1889-1976) étaient tous deux contemporains. Sans doute en raison de la Seconde Guerre mondiale et de la complexité des relations internationales qui l’ont précédée, ni le grammairien, ni le philosophe n’eurent connaissance de leurs travaux respectifs et furent l’un et l’autre privés de certains éclairages indispensables à leur réflexion. Le […]
La force du langage et le langage de la force
L'inconscientA propos du livre de Paul RlCŒUR, De l’interprétation, Essai sur Freud (Coll. L’ordre philosophique)» Paris, Seuil, 1965. Ce livre, le le sait, fait le point au tournant d’un long itinéraire. Comment un philosophe, penché depuis toujours sur les problèmes du volontaire et de l’involontaire, de l’imaginaire et du symbolique, n’en serait-il pas venu à se confronter avec Freud, et comment cette confrontation aurait-elle pu manquer de tout remettre en question ? Si ample, si […]
Parole ou discours ?
Le langagePourquoi cette question aujourd’hui ? Parce que l’inflation contemporaine de la notion de discours pervertit le sens et l’essence de la parole. Et d’où le prenez-vous ? Tout ce qui dans le langage n’est pas le système même de la langue, mais sa mise en fonctionnement dans une parole actuelle, constitue justement le discours. Tous les […]
L’origine du langage
Le langageOn ne peut aborder le problème de l’origine du langage qu’à la condition d’être attentif au fait que tous les problèmes touchant le langage conduisent finalement à des problèmes de compréhension (Probleme des Verstehens). Car comprendre et se faire comprendre sont comme le principe vital du langage, comme la condition nécessaire, en tout cas, pour […]
Qu’en est-il du signe chez Ferdinand de Saussure ?
Le langageLe titre de cet article risque d’étonner: pourquoi parler, parmi les linguistes, de Saussure exclusivement ? Pour me justifier, je dirai que la réflexion de Saussure sur le signe s’impose pour trois raisons également déterminantes. Elle se distingue, d’abord, par sa structure, de la plupart des innombrables théories du signe qui ont été formulées avant […]
Liberté et langage
Le langageExposé de Francis Wolff dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2017-2018, pour la première séance de l’année universitaire. Un agent est libre s’il peut être tenu pour cause de certains événements qui, par là même, ne sont plus des événements mais des actions, les siennes. Corrélativement ces actions sont libres si, au contraire des événements […]
Ce que la raison doit au langage
Le langageConférence donnée par Francis Wolff dans le cadre des « Lundis de la philosophie ». Comme on sait, la langue grecque ne disposait que d’un seul mot, logos, pour dire le langage et la raison. C’est, en un sens, une fâcheuse ambiguïté et, en un autre sens, une heureuse coïncidence. Nous voudrions montrer ce que perd la faculté […]
Common knowledge, common sense
Le communThis essay is dedicated to Franco-American friendship. Unfortunately, intellectual relations between these two countries are impaired by the fact that we frequently pay no attention to each other’s philosophies, and at times, members of the two traditions bear an attitude of reciprocal contempt. The French « sciences of man » (be they structuralist, poststructuralist, or deconstructionist), do, […]
Sens commun et connaissance commune
Le communDans le langage ordinaire, les expressions « sens commun » et « connaissance commune » sont employées de façon presque équivalente. Est de connaissance commune ce que chacun sait ou devrait savoir ; de même, le sens commun renvoie à cette connaissance ou à ce qui permet d’y accéder. Cependant et comme souvent, ces expressions […]
Neurosciences et philosophie : un parcours bibliographique
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La science, L'esprit“ Le corps et l’esprit ”. Ce qui fait difficulté dans un tel libellé, c’est la proximité avec la question “ de l’âme et du corps ”. Difficulté visible par exemple avec le platonisme : on traduit par “ esprit ” une notion (nous) qui a un sens, mais pas directement dans la relation avec […]