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Ce que la psychanalyse doit à la Grèce
Freud, L'imagination, L'inconscientQuant Freud visite l’Acropole, en 1904, cette visite est ressentie comme une transgression : « nous ne pouvions pas croire, écrit-il trente ans plus tard, que la joie de voir Athènes nous fût réservée ». Cette remarque nous donne à entendre l’importance des relations de la psychanalyse, avec et après Freud, avec le monde grec. […]
Le langage. Revue Alter, n° 19, 2011
Le langageL’apport original de la phénoménologie semble pouvoir se ramener à la thèse décisive selon laquelle les phénomènes se présentent à nous avec un sens autochtone qui n’est pas projeté sur eux par nos schèmes langagiers. Ainsi la phénoménologie prétend-elle être en mesure de faire retour aux « choses mêmes » avant que le langage (en particulier celui de la […]
Vers quelle phénoménologie de l’image ? Maldiney lecteur de Husserl
L'image, MaldineyLa tension du rapport que l’image entretient avec le sens mis au jour par l’intentionnalité husserlienne témoigne d’une difficulté que les analyses phénoménologiques sont loin d’avoir épuisée, qui concerne le lien entre la théorie de l’imagination et la théorie de la constitution. Que de cette difficulté la question de la présence ne soit pas une […]
Heidegger et la question de l’ « essence » du langage
Heidegger, Le langage« Logik als Frage nach dem Wesen der Sprache », tel est le titre que Heidegger donne à son cours du semestre d’été 1934, cours qui a été traduit en 2008 sous le titre « La logique comme question en quête de la pleine essence du langage », « pleine essence » se voulant ici la traduction du nouveau sens que […]
« L’inconscient est structuré comme un langage ». Eléments pour une réception phénoménologique de la conception lacanienne du primat du signifiant
L'inconscientSi bien des colloques sont inutiles, il en est d’autres auxquels, cinquante ans après, on regrette encore de n’avoir pas assisté. Le 6e colloque de Bonneval se tint du 30 octobre au 2 novembre 1960. L’inconscient freudien en était le thème. L’assistance se composait de psychiatres (Henri Ey, Georges Lantéri-Laura, Eugène Minkowski) ; de psychanalystes (Jean Laplanche, Serge Leclaire, […]
Les problèmes philosophiques de l’inconscient
L'inconscientIl n’est guère facile de traiter la notion d’inconscient, et ceci pour plusieurs raisons: La notion d’inconscient est liée à un nom, celui de Freud et à l’invention d’une pratique de transformation du sujet: la psychanalyse. Certes Freud n’a pas découvert la notion d’inconscient; les psychanalystes eux-mêmes en conviennent: « l’inconscient existait bien sûr avant la […]
Petite chronique de quelques résonances et de quelques écarts entre philosophie et psychanalyse
L'inconscientLes quelques lignes qui vont suivre sont une première tentative pour croiser quelques réflexions entre psychanalyse et philosophie, sans prétention ni à l’exhaustivité ni à la thèse définitive. Il s’agit simplement de frayer quelques sentiers possibles au carrefour des deux disciplines de pensée, en partantdu principe que la psychanalyse est une pensée clinique (cf A. […]
Contre la techno-science, pour un modèle écologique de la science
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La science, La logique et l'épistémologiePour la philosophie, y compris la philosophie des sciences, la science est largement restée « une affaire de discours ». La science est essentiellement théorie. Même les épistémologues comme Canguilhem qui ont fait descendre l’histoire des sciences du ciel mathématique ou de la physique vers « des régions où les connaissances sont beaucoup moins déductives » continuent de voir […]
L’animal éthique donc que je suis
L'animalL’animal est désormais un thème “sociétal” majeur. Selon un sondage Ifop de 2013 pour la Fondation 30 Millions d’Amis, 89% des personnes interrogées se disaient favorables à la modification du statut juridique de l’animal dans le Code civil, par la création d’une catégorie nouvelle, à côté de celle de personne et de bien. Depuis 2015 […]
Représenter l’invisible ?
La représentationIntroduction A. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que le visible – et même tout sensible- se «présente » à nous, à chaque fois que vous voyons ou sentons. Et que, par là même, sa « re-présentation » est possible : telle un reflet dans un miroir, ou une photographie, ou un portrait en peinture. De visible à visible. […]