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Emile Benveniste et la linguistique du dialogue
Le langageEmile Benveniste et la linguistique du dialogue Les études d’Émile Benveniste réunies dans les deux volumes des Problèmes de linguistique générale (1966 et 1974) sont caractérisées par une approche à la fois purement linguistique — et ceci au sens le plus technique du terme — et distinctement philosophique des questions traitées. Par « philosophique » […]
L’inconscient, un concept-limite
L'inconscientEn 1923, dans Le Moi et le Ça, alors qu’il s’apprête à développer la seconde topique de l’appareil psychique, Freud avertit en préambule : « La différenciation du psychique en conscient et inconscient est l’hypothèse fondamentale de la psychanalyse : elle seule lui donne la possibilité de comprendre les processus pathologiques aussi fréquents qu’importants de la […]
Le parallèle Bergson-Freud
L'inconscientJe tenterai de résumer avec l’image du parallèle la relation entre Bergson et Freud, deux auteurs strictement contemporains, mais sans contact direct. Ce parallèle historique nous semble aujourd’hui évident, entre Bergson, qui a enseigné ici même, et Freud, qui tout en étant passé ici, ne l’y a jamais croisé. Pour comprendre ce parallèle, il est […]
Daseinsanalyse et psychanalyse: la question de l’inconscient
Binswanger, Freud, L'inconscientQu’en est-il du rapport à la théorie freudienne de ceux qui ont tenté d’élaborer, après la parution en 1927 de Etre et temps de Heidegger, une psychiatrie phénoménologique ? Telle est la question qu’il est légitime de poser puisqu’on sait que les deux plus grandes figures de la Daseinsanalyse ont entretenu avec Freud des rapports […]
L’inconscient, la philosophie et la psychologie
L'inconscientDe quoi l’inconscient est-il l’origine ? Cette question contient deux déterminations : l’inconscient a rapport à l’idée d’origine mais cette origine est immédiatement affectée d’indétermination. Précisons ces deux points. Le premier recouvre notre compréhension ordinaire de la notion d’inconscient. Comment la pensée en vient-elle à concevoir l’inconscient ? A l’évidence, l’inconscient est un concept négatif […]
Ce que la psychanalyse doit à la Grèce
Freud, L'imagination, L'inconscientQuant Freud visite l’Acropole, en 1904, cette visite est ressentie comme une transgression : « nous ne pouvions pas croire, écrit-il trente ans plus tard, que la joie de voir Athènes nous fût réservée ». Cette remarque nous donne à entendre l’importance des relations de la psychanalyse, avec et après Freud, avec le monde grec. […]
Le langage. Revue Alter, n° 19, 2011
Le langageL’apport original de la phénoménologie semble pouvoir se ramener à la thèse décisive selon laquelle les phénomènes se présentent à nous avec un sens autochtone qui n’est pas projeté sur eux par nos schèmes langagiers. Ainsi la phénoménologie prétend-elle être en mesure de faire retour aux « choses mêmes » avant que le langage (en particulier celui de la […]
Vers quelle phénoménologie de l’image ? Maldiney lecteur de Husserl
L'image, MaldineyLa tension du rapport que l’image entretient avec le sens mis au jour par l’intentionnalité husserlienne témoigne d’une difficulté que les analyses phénoménologiques sont loin d’avoir épuisée, qui concerne le lien entre la théorie de l’imagination et la théorie de la constitution. Que de cette difficulté la question de la présence ne soit pas une […]
Heidegger et la question de l’ « essence » du langage
Heidegger, Le langage« Logik als Frage nach dem Wesen der Sprache », tel est le titre que Heidegger donne à son cours du semestre d’été 1934, cours qui a été traduit en 2008 sous le titre « La logique comme question en quête de la pleine essence du langage », « pleine essence » se voulant ici la traduction du nouveau sens que […]
« L’inconscient est structuré comme un langage ». Eléments pour une réception phénoménologique de la conception lacanienne du primat du signifiant
L'inconscientSi bien des colloques sont inutiles, il en est d’autres auxquels, cinquante ans après, on regrette encore de n’avoir pas assisté. Le 6e colloque de Bonneval se tint du 30 octobre au 2 novembre 1960. L’inconscient freudien en était le thème. L’assistance se composait de psychiatres (Henri Ey, Georges Lantéri-Laura, Eugène Minkowski) ; de psychanalystes (Jean Laplanche, Serge Leclaire, […]