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Comment bien user de ses représentations ? Une leçon stoïcenne
La représentationA. Si nous prenons le mot « représentation » dans notre langue (et tel que le dictionnaire Littré en fixe les sens), la représentation désigne une action : celle de mettre devant les yeux, en quelque sorte un second exemplaire à la place d’un premier – supposé s’être « présenté », et qui devient en quelque sorte dès lors absent […]
La représentation picturale. Ce qu’en dit Louis Marin
La représentationLouis Marin : Etudes sémiologiques, Ecritures, peintures. Klincksieck, 1971 . ES La critique du discours. ed de minuit, 1975. CD. Détruire la peinture, 1977, champs Flammarion. DP Le portrait du roi, éd de Minuit, 1981. PR Opacité de la peinture, 1989 ; réed Ed de l’école des hautes études. OP De la représentation, 1994. R Politiques de […]
La représentation décrite comme « épistémè » du XVIIe siècle
La représentation« Je me représente la chose par l’idée : tels sont les trois pôles de la notion de représentation dans son effectuation : moi comme res cogitans ou sujet de la représentation ; le procès de représentation, relation spéculaire avec la chose, l’idée dans laquelle la chose est présente à la pensée. » Louis Marin, DP, p. 28. Voilà le […]
Schopenhauer : « Le monde est ma représentation »
Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Lyon, La représentationPréambule. L’idéalisme contre le réalisme. Dans De la quadruple racine du principe de Raison suffisante, ou PRS, de 1813, au §19, Schopenhauer situe les courants de pensée que sont l’idéalisme et le réalisme en fonction de Kant et de Leibniz pour l’essentiel. REALISME. Nous pourrions distinguer les objets réels et les représentations que nous en […]
Représentation et pouvoir d’après Louis Marin
La représentationLouis Marin (1931-1992) s’est peu à peu spécialisé dans l’étude du 17°s en France : autour de la représentation. Autrement dit, ses travaux vont dans le sens de la description faite par Foucault dans Les mots et les choses, de la représentation comme épistémé du 17°s. Simplement, lui il s’y est attardé, s’y est voué..au […]
Introduction à la lecture de Johannes Lohmann
Le langageLes auteurs, Michel Legrand et Jacques Schotte, se proposent d’introduire à la lecture de « La relation de l’homme occidental au langage » du philosophe et linguiste allemand Johannes Lohmann. A cette fin, ils évoquent la position qu’a prise Lohmann vis-à-vis de la science du langage, et la conception du langage qu’il a promue. Ils terminent en […]
La révolution dans les sciences
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La science, La logique et l'épistémologieTable ronde coordonnée par Sophie Roux dans le cadre de La Nuit des Révolutions à l’ENS lors La Nuit des idées 2017 de l’Institut français. Avec Anouk Barberousse (histoire et philosophie des sciences, Université Paris 4), Alice Billon (physique, ENS), Lucie Fabry (philosophie, ENS), Hugo Lavenant (mathématiques, Université Paris-Sud), Michel Morange (biologie, ENS), Jean Ponce (informatique, […]
Les commencements de la révolution scientifique
La logique et l'épistémologieConférence donnée par Michela Malpangotto dans le cadre des Jeudis de l’HPS, sur les commencements de la Révolution scientifique : pour de nouvelles perspectives de recherches. https://savoirs.ens.fr/expose.php?id=3278
Représentations factuelles : les poétiques de la non-fiction
La représentationExposé de Frédéric Pouillaude (Université Paris Sorbonne) dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2017-2018. « On peut remplir des bibliothèques entières d’ouvrages philosophiques consacrés à la fiction. Il n’y a en revanche, à un tel niveau de généralité, à peu près rien pour la non-fiction, et ce, alors même que les œuvres de non-fiction connaissent aujourd’hui […]
Pourquoi des images ?
L'imageExposé de Francis Wolff dans le cadre des Lundis de la Philosophie 2016-2017, pour la dernière séance de l’année universitaire. « Il y a mille usages humains des images. Et elles ont mille effets sur les êtres humains. Mais pourquoi faut-il qu’il y ait pour eux des images ?C’est la question que nous poserons, après avoir défini l’image […]