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Revue de métaphysique et de morale, Numéro spécial consacré à Cournot, avec des contributions de H. Poincaré, G. Milhaud, G. Tarde, C. Bouglé, A. Darlu, D. Parodi, F. Mentré, 13e année, 1905, pp 291-543 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k110592/f301.item.r=cournot

Tel qu’Arrien l’indique dans les Entretiens, le cours d’Épictète comprenait une partie technique, où l’apprentissage de la doctrine et des démonstrations était de mise, et une autre, à laquelle nous avons seulement accès, où le maître discutait plus librement avec des interlocuteurs de tous horizons sur des sujets d’ordre spécifiquement éthiques en interprétant la doctrine […]

Présentation du stoïcisme d’Epictète L’un des traits qui caractérisent le stoïcisme d’Epictète, c’est l’insistance sur la distinction entre « ce qui dépend de nous » et « ce qui ne dépend pas de nous », « ce qui est à notre portée » et « ce qui n’est pas à notre portée », « ce qui est notre pouvoir » et « ce qui n’est pas […]

Section I Les différentes espèces de philosophie Introduction Le titre de la section annonce une spécification de la philosophie en général. La première phrase du n° 1 restreint la perspective à la « philosophie morale », aussitôt définie comme « science de la nature humaine ». Cette dernière expression atteste le lien entre l’Enquête et le Traité. La terminologie […]

De ce que nous pouvons concevoir qu’un F soit G, s’ensuit-il qu’il est possible qu’un F soit G ? Familière à Descartes autant qu’à Hume, cette transition facile du concevable au possible a, dans la philosophie contemporaine, été mise en question par Kripke : parce que quelques vérités nécessaires ne seraient connaissables qu’a posteriori, il […]

L’alinéa 29 de Kant et le problème de la métaphysique constitue certes l’un des moments cruciaux de l’interprétation à laquelle Heidegger soumet la Critique de la raison pure. En effet, c’est dans ces pages que l’auteur tente de donner toute son ampleur à la thèse centrale de sa lecture de la Critique visant à démontrer […]

Selon Tom Rockmore, il y aurait dans l’histoire de la philosophie deux formes fondamentales de justification : un type linéaire et un type circulaire. Le premier type partirait d’un principe sans présuppositions, suffisamment riche pour permettre la déduction de toutes les propositions vraies. Quant au second type, la valeur des premières propositions dépendrait de leur relation […]

Descartes n’a jamais tu son mépris à l’égard des objections que Hobbes lui avait adressées sur ses Méditations à la demande du Père Mersenne. Son dédain s’affiche au sein même des réponses, où il n’hésite pas à se montrer agacé, mais il l’exprime plus directement à deux reprises dans sa correspondance avec Mersenne. Alors qu’il vient de […]

Introduction : considérations méthodologiques. Aristote y vient par deux fois : au chapitre 1, en 1094b 11, et au chapitre 2, en 1095a 30. Ces deux passages brisent le cours du développement et peuvent être considérés, cas fréquent dans le corpus aristotélicien, comme des insertions après-coup, dont Aristote peut être lui-même l’auteur, à moins que […]