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Concevabilité et possibilité: Kant ou Kripke
KantDe ce que nous pouvons concevoir qu’un F soit G, s’ensuit-il qu’il est possible qu’un F soit G ? Familière à Descartes autant qu’à Hume, cette transition facile du concevable au possible a, dans la philosophie contemporaine, été mise en question par Kripke : parce que quelques vérités nécessaires ne seraient connaissables qu’a posteriori, il […]
Heidegger et Cohen, lecteurs de Kant
KantLe schématisme de la raison pure: contribution au dossier Heidegger-Kant
Heidegger, KantL’alinéa 29 de Kant et le problème de la métaphysique constitue certes l’un des moments cruciaux de l’interprétation à laquelle Heidegger soumet la Critique de la raison pure. En effet, c’est dans ces pages que l’auteur tente de donner toute son ampleur à la thèse centrale de sa lecture de la Critique visant à démontrer […]
Le principe chez Hegel
Hegel, Le principeSelon Tom Rockmore, il y aurait dans l’histoire de la philosophie deux formes fondamentales de justification : un type linéaire et un type circulaire. Le premier type partirait d’un principe sans présuppositions, suffisamment riche pour permettre la déduction de toutes les propositions vraies. Quant au second type, la valeur des premières propositions dépendrait de leur relation […]
Descartes et Hobbes
Descartes, HobbesDescartes n’a jamais tu son mépris à l’égard des objections que Hobbes lui avait adressées sur ses Méditations à la demande du Père Mersenne. Son dédain s’affiche au sein même des réponses, où il n’hésite pas à se montrer agacé, mais il l’exprime plus directement à deux reprises dans sa correspondance avec Mersenne. Alors qu’il vient de […]
Ethique à Nicomaque — Commentaire des livres I, II, III, IV, V et VI
Aristote, Concours des ENS (Ulm et lyon), ENS Ulm, La moraleIntroduction : considérations méthodologiques. Aristote y vient par deux fois : au chapitre 1, en 1094b 11, et au chapitre 2, en 1095a 30. Ces deux passages brisent le cours du développement et peuvent être considérés, cas fréquent dans le corpus aristotélicien, comme des insertions après-coup, dont Aristote peut être lui-même l’auteur, à moins que […]
Bonheur et finitude dans la Critique de la raison pratique de Kant
Kant, Le bonheur, Textes Allemands« Être heureux, écrit Kant dans la Critique de la raison pratique, est nécessairement ce que désire tout être raisonnable mais fini ; c’est donc aussi un inévitable principe déterminant de sa faculté de désirer. Car être satisfait de son existence entière n’est nullement une possession originelle et une félicité qui supposerait la conscience de se suffire […]
Subjectivité et maladie
Canguilhem, Le sujetLa philosophie de Canguilhem peut se comprendre, à partir du livre Le normal et le pathologique, comme une critique radicale du concept de normalité. Si ce livre semble, au départ, la conjonction de deux études chronologiquement séparées, l’Essai sur quelques problèmes concernant le normal et le pathologique de 1943, les « Nouvelles réflexions concernant le […]
La philosophie de l’histoire de Cournot
Cournot, L'histoireCournot développe dans la seconde moitié du XIXe siècle une conception originale de l’histoire. Cette conception est au point de convergence de trois exigences :1°) définir l’histoire non par son objet, mais par sa méthode ; elle est un mode de connaissance, non une discipline propre, 2°) introduire dans l’étude de la causalité historique des […]
Thomas et son Principe
Agrégation interne, Agrégation interne 2025 La création, La métaphysique, La religion, Le principe, Thomas d'AquinPrologue « In principio erat Verbum ». Longtemps avant de devenir l’une des plus fortes têtes métaphysiques, le petit oblat de l’abbaye du Mont-Cassin, héritier de la famille d’Aquin promis à une carrière abbatiale, fut bercé et allaité au Prologue de l’évangile de Jean, texte-phare de la liturgie chrétienne, tant occidentale qu’orientale. Le latin de Jérôme décalquait […]