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Traditionnellement, on présente ensemble l’Apologie de Socrate, le Criton et le Phédon – souvent précédés de l’Euthyphron, où Socrate interroge le prêtre éponyme sur le thème de la piété, le jour même où il apprend l’accusation d’impiété portée contre lui. L’Apologie reproduit le discours de défense qu’aurait produit Socrate au cours de son procès ; le […]

La philosophie de Wittgenstein est en évolution et en progression permanentes sans que l’on puisse y déceler pour autant des bonds, des scissions, ni même des accrocs dans la mesure où elle se développe dans une continuité de réflexion. Plusieurs entrées sont possibles pour la comprendre et, par conséquent, pour suivre le passage graduel de […]

A lire le premier chapitre de la Dissertation, le projet dont relève officiellement l’entreprise apparaît singulièrement modeste : faire en sorte que la philosophie gagne en distinction et en précision. Force est de noter que les premiers lecteurs de ce texte n’ont guère vu au-delà de ce but que leur indiquait Schopenhauer lui-même (introduire de la clarté, […]

I.  Le concept cardinal de toute la postulation de la raison pratique : le souverain bien Je rappellerai d’abord comment ce concept est introduit et formulé dans les deux premières critiques. A. L’introduction du concept de souverain bien dans les deux premières Critiques 1. L’introduction du concept de souverain bien dans la Critique de la raison pure (cf. […]

Kant a la solide réputation d’être un anti-eudémoniste forcené. Si certains y ont applaudi, tel un Max Scheler qui, dans son Formalisme en éthique de 1913, insiste sur le signalé service rendu par Kant à la cause de la morale, en la débarrassant de tout eudémonisme (d’en avoir eu à tout le moins l’intention car, […]

Au livre I de L’Esprit des lois, la définition liminaire des lois comme « rapports nécessaires qui dérivent de la nature des choses » semble écarter toute ambition normative. La critique sera unanime : soit qu’elle dénonce un spinozisme latent , associé à la dissociation de la loi et du commandement (Destutt de Tracy), soit […]

Le droit abstrait, premier degré de la réalisation du droit ou de la liberté, les réalise unilatéralement, sans faire valoir tout le contenu du concept de droit, tout ce qui est requis pour que la liberté soit vraiment réalisée; et comme toute réalité qui n’existe pas conformément à son concept est une réalité finie, cette […]

Hegel et l’injustice La troisième section du droit abstrait, dans les Principes de la philosophie du droit de Hegel, a pour objet l’Unrecht, le déni du droit ou l’injustice . Il s’agit des actes illicites relatifs à la propriété, que ceux-ci soient ou non assortis de l’intention véritable de violer le droit. Ainsi, le premier […]

Dans cet article, nous discuterons l’une des apories de la pensée néoplatonicienne, à savoir celle qui concerne la relation problématique entre les deux aspects du principe premier : cause absolue de la réalité, le principe doit être à la fois transcendant à la réalité qu’il engendre. Le problème surgit de la source doctrinale la plus […]

Depuis la Révolution française, l’idée de bonheur a partie liée avec celle de liberté, comme dans la philosophie antique la recherche du bonheur accompagnait celle de la sagesse. De quête individuelle impliquant la contemplation autant que la conduite d’une « juste vie », elle est passée au rang de revendication collective. Le peuple, nouvel acteur, […]